Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Notation des jeux

En tant que rédacteurs, testeurs et avant tout gamers, il est important pour nous de vous faire part de la façon dont se présente la notation des jeux que nous testons pour Chromabox.

 

Protocole de test

Avant de parler de notre appréciation d'un jeu il est important d'aborder notre méthodologie de test :

Premièrement, une fois le jeu obtenu, nous prenons le temps que nous estimons nécessaire pour tester celui-ci. Les éditeurs et développeurs n'imposent aucune contrainte de temps donc nous n'avons aucun intérêt à bâcler le travail.

Nous testons le jeu en priorité sur PS Vita quand il est multi-plateforme. Si nous constatons des différences flagrantes nous en parlons (exemple PS4/Vita).

Nous essayons autant que possible de finir le jeu. Si ce n'est pas possible à cause du temps nous essayons au moins d'avoir atteint la moitié. Les jeux répétitifs et particulièrement longs (comme les picross par exemple :D) ne sont pas concernés. Toutefois nous essayons de jouer un minimum d'heures afin que l'opinion soit la plus juste possible sur la globalité du jeu.

Nous n'en restons pas à la première impression ou sur un a priori vis à vis de l'éditeur. C'est parfois très difficile mais nous donnons sa chance au jeu sur une longue durée afin que ses éventuelles qualités soient aussi visible que ses défauts qui pourraient apparaître dès le début (d'où l'intérêt de ce qui vient d'être dit plus haut).

Dans la mesure du possible nous choissons le testeur qui sera le plus à même de correspondre au style du Jeu. (Par ses goûts, ses connaissances sur le sujet, etc.). Un rédacteur qui déteste les RPG ne fera donc pas un test de RPG. Si cela devait être le cas cela serait indiqué et à prendre en compte par le lecteur.

Autant que possible, une relecture est effectuée par l'équipe.

 

Tout commence par la conclusion :

La fin de la rédaction d'un test se solde premièrement par une conclusion qui donne notre impression générale sur le titre. (C'est souvent un peu long, parfois court, tout dépend de l'engouement que le jeu a produit sur nous)...

conclusion
Voici un exemple de conclusion qui tire en longueur parce qu'on a vraiment adoré le jeu.

 

Aimer ou ne pas aimer...

Ensuite vient une partie beaucoup plus synthétique qui se présente sous forme de 4 listes :

  1. Ce que nous avons aimé
  2. Ce que l'on n'a pas apprécié
  3. Ce qui serait appréciable pour améliorer le jeu et sa note
  4. Enfin les jeux qui sont très semblables

notation 4 points
voici un exemple (il faudra qu'on améliore l'apparence, c'est un peu moche pour l'instant...)

 

La grille de notation finale

Une grille rassemble pour chaque aspect une note et un texte explicatif :

grille

Les graphismes :

Ressenti sur la qualité des graphismes en fonction du style jeu. Qualité de modélisation, des textures ou des sprites, des décors ou encore des menus. On mesure ici l'implication du développeur dans le ressenti visuel du jeu par le joueur.

Musique et son :

Qualité des effets sonores ainsi que notre appréciation des pistes musicales. Nous essayons aussi de déterminer si les développeurs du jeu se sont contentés d'utiliser des sons basiques avec une mise en scène sonore pauvre, ou si au contraire cet aspect a particulièrement été travaillé et est original.
Bien entendu comme chaque style musical ne peut pas plaire à tout le monde, nous esssayons de garder une oreille objective à ce sujet (mais c'est parfois difficile !).

Gameplay :

Ressenti sur la maniabilité du jeu, mais pas que. Nous analysons aussi l'originalité du gameplay (par exemple s'il propose une manière originale de jouer) mais aussi la façon dont est implémenté un gameplay qui serait plus classique : précis ou brouillon. S'il existe des bugs ou des incohérences dans la façon dont le jeu répond aux solicitations du joueur cela sera mentionné.

Scénario et histoire :

L'auteur du jeu a t'il pris le temps de réaliser un bon scénario ? Propose-t'il d'une histoire bien ficelée ?

Durée de vie :

La durée de vie est-elle conséquente ? Artificiellement allongée ? Y a-t'il un intérêt à terminer le jeu ? Est-il sans fin ? Trop court ? Les trophées (et le platine) sont ils gratifiants ou offerts ?

Rapport qualité / prix :

Le prix est-il adapté à ce qu'il propose au joueur en terme de contenu, gameplay... ?

Coup de coeur :

C'est la partie ultra-subjective de la notation qui n'engage que nous. toutefois cette note influence la note finale, parfois à la hausse, parfois à la baisse.

La note finale :

Est une moyenne sur 10 de tous les autres points. Il peut arriver qu'un point ne soit pas noté : "-/10", quand il n'y a pas lieu d'avoir de notation sur celui-ci. Certains jeux n'ont par exemple pas besoin d'un scénario ou une histoire (tetris ?). Le total ignore donc les notes non attribuées afin de ne pas pénaliser inutilement le titre.

 

Et cette couleur elle vient d'où ?

couleurs

L'encadement ainsi que le fond de la note finale peuvent être de 4 couleurs différentes afin d'identifier directement l'appréciation finale :

Bleu : (8 à 10) Excellent, ultra recommandé, indispensable

Vert : (6 à 7,9) Bon, voire très bon

Orange : (4 à 5,9) Un jeu vraiment moyen ou juste passable

Rouge : (0 à 3,9) Pas terrible, a fuir

 

Indépendance :

Enfin, même si nous n'avons pas reçu de remarques à ce sujet, il est important de rappeler que nous affichons systématiquement comment a été obtenu le jeu (clé de review éditeur, achat, etc.) et si le test est sponsorisé (ce qui n'a encore jamais été le cas).

Il va de soi que nous n'exercons aucune complaisance envers un éditeur ou développeur et tentons de garder une notation la plus objective possible. Il y va de la confiance qu'ont les lecteurs en notre site ainsi que sa légitimité.

;