C'est assez rare pour le souligner, depuis le 19 août 2021 est disponible un nouveau titre de course, et plus précisement de rallye, dans le paysage vidéoludique de la console hybride de Nintendo : Rush Rally Origins !
Rush Rally n'est pas une licence nouvelle, et sa troisième itérations Rush Rally 3 est déjà disponible depuis un certain temps (2019) sur Nintendo Switch mais également iOS et Android.
Rush Rally Origins va reprendre les graphismes et le gameplay éprouvés de la licence tout en proposant de s'orienter vers un pilotage à l'ancienne, avec les vieille mamies que l'on a pu aperçevoir dans le Groupe B notamment (sans licence mais on les reconnais très aisément). Deux vues se partagent la lourde tâche de vous donner des sensations fortes : une de type "arcade à l'ancienne" qui suit l'action tel un hélicoptère (souvenirs de World Rally Championship !) et une autre qui suit l'arrière de la voiture de haut tel un drône (à la Art of Rally).
36 nouvelles courses sont proposées aux quatre coins du monde, chacune offrant la possibilité de changer le moment de la journée, la météo et traverser de nombreuses surfaces comme la neige, le gravier, la terre battue, la boue et l'asphalte !
Le jeu tourne à 60 FPS (y compris en mode portable en 720p) et dispose, selon les dires de son développeur, de l’un des meilleurs modèles dynamiques de voiture à ce jour, calibré dans Rush Rally Origins pour offrir une expérience de course à la fois amusante et satisfaisante (je peux confirmer !). Les changements de surfaces, de grip et conditions météo sont extrêmement bien ressenties.
Il sera possible de participer à une série de championnats de rallyes, affronter d’autres concurrents dans le mode de course unique ou améliorer les chronos dans les modes de jeu contre la montre. Enfin, on notera la présence d'un classement général en ligne et la possibilité de télécharger des fantômes de 4 classes de voitures pour comparer ses performances avec les meilleurs joueurs.
Un système d'améliorations et de voitures à débloquer est également proposé ainsi que l'adaptation des commandes, que ce soit via l'écran tactile ou une manette.