Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Test du smartphone ZTE kis lite

Image de couverture de Test du smartphone ZTE kis lite

Introduction

Vous l'avez très certainement rencontré dans le rayon téléphonie de votre hypermarché préféré.

Il est vendu complet dans un packaging "tout opérateur", c’est à dire dénué de tout abonnement, carte SIM ou quelconque verrouillage.

Le ZTE kis Lite est un "smartphone tactile" qui se classe très clairement dans l'entrée de gamme.

Spécifications :

  • Prix : 59 €
  • Ecran capacitif 3.5"
  • Android 2.3.6
  • Appareil photo arrière 2mpx
  • Processeur cortex A5 à 1ghz (Qualcomm MSM7225A)
  • Batterie 1200mAh
  • GPS
  • Connectivité jusqu'a 3G+
  • Wifi et Bluetooth
  • 256 Mo de RAM
  • 512 Mo de ROM (ajouter une carte SDHC jusqu'a 32go est recommandé)

Contenu de la boite :

Le smartphone est présent, accompagné de sa batterie, un kit main libre stéréo avec fiche jack standard (mais câblage de type "Nokia"). Nous reparlerons de ce kit main libre plus tard.

Sont aussi présents : un câble USB vers micro USB, un chargeur extra plat avec sortie USB standard et le manuel d'utilisation.

Description :

La face avant du téléphone est somme toute très classique :

Au sommet, le haut-parleur servant pendant un conversation téléphonique, sur sa gauche, le capteur de présence, de luminosité et une diode lumineuse (!) dont les nombreuses fonctions seront retracées plus loin.

Un écran 3,5 pouces de type TFT dont la partie tactile est capacitive multipoint.

Enfin 4 boutons capacitifs : menu déroulant, accueil, précédent/retour, recherche

Sur le haut de l'appareil : une prise jack 3.5mm et le bouton d'alimentation/mise en veille.

En bas : un port micro USB standard

Sur la tranche gauche : les touches volumes + et -.

Nous pouvons aussi mentionner l'objectif de l'appareil photo (pas de flash) ainsi que le haut-parleur mono.

Qualité d'assemblage et de finition :

Rien à redire, le tout semble solide, les matériaux font "bon marché" mais pas "toc" ni "facile à détruire".

L'écran semble disposer d'une dalle en plastique très rigide. En un mois d'utilisation on ne dénombre qu'une microrayure et les habituelles traces de doigts qui vont rapidement disparaître à coup de chiffonnette pour lunettes.

Honnêtement, on est dans un niveau de finition qui laisse pantois au regard du prix.

Prise en main :

L'appareil tient bien en main, le capot arrière est un peu saillant, au début c'est perturbant de ne pas avoir une jonction parfaite.

Les touches tombent bien sous les doigts, semblent solides, n'ont pas de jeu, ce qui rassure beaucoup quand on connait la finition de certains téléphones de cette gamme...

Globalement la qualité de fabrication est très bonne.

L'écran :

Les angles de vision sont étroits, surtout vers le bas, à cause de la technologie TFT.

Ici le bon exemple : vu par le haut, c'est lisible.

L'écran fait son job, la luminosité est bonne mais ne vous attendez pas à des merveilles.

Posé sur une table, il est difficile de consulter les notifications de votre ZTE KIS lite sans le prendre en main et le regarder de face.

Pas de fuite de lumière sur les bords, la luminosité est bien répartie, pas de tache de lumière, pas de pixels qui scintillent. Sur ces points l'écran est bon et s'en tire très bien en luminosité moyenne et maximale.

La résolution de 320 pixels de large et 480 pixels de haut est faible mais largement exploitable. La plupart des applications Android se logent avec aisance dans cet espace confiné.

Le tactile :

Le tactile multipoint (2) est très réactif. C'est un des tactiles où je me suis senti le plus "compris" par mon téléphone. Celui-ci est très précis malgré la faible surface.

Le clavier :

Le clavier activé par défaut est celui d’Android. Un autre clavier est aussi installé, il s'agit de Touchpal (non testé). A vous de voir lequel vous convient le mieux.

Le clavier Android fait très bien le boulot, ne vous attendez pas à des suggestions de mots et corrections, pour l'instant, par défaut il n'en fait pas (à part avec les noms et prénoms de vos contacts Google).

Allié à un très bon écran tactile, il n'y a aucune difficulté à taper mails et sms très rapidement, même avec des gros doigts boudinés. Le seul désavantage est que la place restante pour l'application est ridicule, exemple ci-dessus avec l'appli SMS

La diode lumineuse :

Un point très intéressant, ce smartphone dispose d'une diode lumineuse de notification.

Venant du monde BlackBerry c'est commun pour moi, mais je ne m'attendais certainement pas à sa présence ici sur ce petit ZTE.

C'est un fait assez rare pour être souligné car ayant testé de nombreux smartphone Android premier prix et moyenne gamme, je n'ai trouvé cette option que très rarement, y compris sur des mobiles à plus de 200 €.

Cette diode est :

  • Orange fixe en cas de charge
  • Vert fixe une fois chargé
  • Vert clignotant en cas de notification (appel, sms, mail, etc.)
  • Rouge clignotant lorsque le réseau commute de GSM à 3G ou s'il n'y a pas de couverture
  • ... mais pas bleu quand on utilise le Bluetooth !.

Qualité des conversations :

La qualité sonore des conversations est tout simplement très honnête, le son est clair, autant pour l'utilisateur de ce téléphone que son interlocuteur.

Que ce soit téléphone en main, par haut-parleur ou via le kit main libre fourni, la conversation est agréable et le son bien amplifié. Aucun écho ou perturbations ne sont au rendez-vous.

Qualité de réception et Data :

La réception des données est bonne, le mobile accroche bien les réseaux, la qualité des conversations n'est que très peu impactée quand on passe dans une zone moins bien couverte.

Malgré l'affichage de 0 barres parfois, le mobile continue à recevoir et envoyer des données rapidement.

Le kit main libre :

Chose étonnante dans cette gamme de prix, le kit main libre est de très bonne facture en terme de matériaux et de composants.

Les écouteurs délivrent un son étonnamment clair (qui manque hélas cruellement de basses) et un micro tout à fait convenable. Cette fois-ci nous n’avons pas l’impression qu’il y a un « coussin » entre l’écouteur et l’oreille. Les médiums et aigus sont très bien représentés.

Attention : Le câblage de la prise jack casque micro est de type "Nokia" c'est à dire qu'il va falloir un adaptateur si vous comptez utiliser un autre casque micro que celui fourni.

Utilisé avec un casque standard, le son délivré via la prise jack est conforme et sans perte particulière comparé à un équipement audio classique ou un ordinateur, brancher un casque de bonne facture permet de bien profiter de la musique.

Le haut-parleur :

Un son assez puissant qui ne sature pas mais dont la restitution sonore s'arrête aux mediums et aigus. Dans l’ensemble il est très satisfaisant, le seul bémol est qu’il est facilement bouché quand le téléphone est posé sur une surface irrégulière.

Wifi:

Le wifi accroche bien et rapidement, je n'ai constaté aucun problème de déconnexion particulier.

Bluetooth :

Le Bluetooth est bien présent, les appairages et transferts de fichiers se font absolument sans encombre, la portée semble très correcte.

Un très bon point est le support de la norme A2DP (audio stéréo), ce qui m'a permis d'envoyer du son sur un amplificateur équipé Bluetooth et écouter de la musique sans fil à la pâte.

Toutefois, attention, pour cette utilisation il ne faut pas que le wifi soit actif en même temps sinon le son coupe toutes les 2 secondes. La puce qui gère Bluetooth et wifi ne semble pas pouvoir faire 2 choses à la fois.

GPS :

Le GPS fonctionne bien, il n’y a pas de problèmes particuliers. L'accroche est relativement rapide et l'utilisation du logiciel de navigation se fait sans accrocs.

L’OS :

Android est ici fourni en version 2.3.6, l'os est très fluide en lui-même malgré une quantité de mémoire disponible très (très) faible.

Ne comptez pas lancer des jeux ou applications lourdes, il n'est clairement pas fait pour cela.

L'ergonomie est bonne et se rapproche de ce qu'Android propose par défaut dans cette version. De nombreux outils sont présents et permettrons de faire les taches les plus courantes :

 

  • Appel
  • SMS
  • Musique
  • Photo
  • Galerie
  • Agenda
  • Calculatrice
  • Magnétophone
  • Navigateur
  • Google Maps, Google +
  • Gestionnaire de fichiers
  • Navigation GPS
  • Play livres / musique
  • Radio FM
  • Réveil
  • YouTube, etc.

Le Play store est présent et de nombreuses applications peuvent être installées !

Surf :

Le navigateur fourni supporte les sites mobiles ou responsive sans problème tant qu'ils ne sont pas trop lourds ou chargés de scripts. Je n’ai constaté aucun problème ou plantage et le rendu et le défilement m’a toujours semblé très fluide.

Processeur et mémoire :

Le point faible, outre l'écran, est la très faible mémoire RAM disponible.

Ne vous attendez pas à pouvoir faire tourner de nombreuses applications en même temps, ni quoi que ce soit de gourmand.

Le processeur est suffisant pour les taches courantes, sans plus.

Mémoire de stockage :

Ridicule de base (il reste environ 100 mo), il est obligatoire d'installer une cadre SDHC (non fournie) pour pouvoir stocker des applis, photos et musiques.

Appareil photo :

On distingue les décors, ça sature quelque peu, les images ont une qualité relativement faible, par contre c'est rarement flou ou sombre. A n'utiliser que comme solution d'appoint car ce n'est clairement pas un vrai appareil photo.

Pour la vidéo ce n'est même pas la peine d'espérer quoi que ce soit de fluide ou beau.

Autonomie :

Etonnante ! Sur la toute première charge, en utilisation normale, découverte, installation d'applis, surf, conversations téléphonique, SMS (beaucoup)... le mobile est passé de 100% à 20% en environ 26h, en gros chaque soir il va falloir le brancher pour le lendemain si vous l'utilisez beaucoup.

Sur les charges suivantes l'autonomie est plus importante, mais ne vous attendez pas à plus de 2 jours en mode "raisonnable".

Usages recommandés :

Téléphone (eh oui!), SMS, Consultation de mails, jeux basiques en 2d, lecture, musique

Conclusion :

Flanqué d'un prix plancher, d'un Android dépassé, et d'une marque encore inconnue du commun des mortels il y a 5 ans... Le ZTE KIS lite est néanmoins une bonne surprise.

Je l'attendais sur le terrain de la qualité d'appel, de l'os et du tactile, j'ai été pourtant agréablement surpris car ce téléphone est une sorte de compromis idéal entre prix et prestation. Il ne fait pas beaucoup de choses extravagantes, il a de petites ressources, mais il fait tout bien.

Le téléphone est très bien assemblé, inspire confiance en termes de solidité et ne plante pas. Il fait ce qu'on lui demande de manière fluide.

Prix :    5/5
Qualité de fabrication :   4/5 
Autonomie :   4/5
Puissance et mémoire :   2/5
Expérience utilisateur :   4/5 
Qualité des accessoires :   3/5
     
Note Globale:    3,5 / 5
Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire