Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Unboxing + Avis] Casque gaming sans fil Dragon Ball Z de chez Blade

[Unboxing + Avis] Casque gaming sans fil Dragon Ball Z de chez Blade
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

Dans le cas où vous chercheriez un casque qui permet de jouer, écouter de la musique, chatter, faire de la visioconférence... avec style, Blade nous propose un tout-en-un abordable, polyvalent et modulaire, pouvant s'adapter à toutes les options de connectivité actuelles.

Quelles sont ses qualités visuelles, d'ergonomie, sonores, de prise de son et de connectivité ? Ce casque remplit-il bien toutes ses fonctions avec brio ? Restez à l'écoute, nous allons développer tout cela !

 

A propos du constructeur

Blade est un constructeur de périphériques gaming Espagnol, distribué en France par Maximum Entertainment, ayant lancé tout récemment une gamme de produits pour consoles, PC, mobile et Steam Deck autour de la licence Dragon Ball (Z), avec : des étuis de protection Switch 2, manettes Switch ainsi que des casques destinés aux joueurs que nous sommes.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au casque sans fil de la marque, mettant en avant la licence Dragon Ball Z, avec un petit unboxing et avis de notre cru dont vous êtes friands !

 

Le grand déballage

Blade fourni donc son casque dans un boite cartonnée de taille standard, mettant bien en évidence le joli design du casque (il est encore plus beau en vrai), le logo de la marque ainsi que le logo de la série manga et animé mythique Dragon Ball Z.

Ce qui est également bien mis en avant c'est d'une part qu'il est éclairé par des leds, qu'il dispose de plaques de personnalisation, mais surtout qu'il permet une multitude de modes de connexion !

boite face avant

Bluetooth, sans fil via dongle 2,4 Ghz, ou bien encore filaire avec jack 3,5mm, ce casque micro propose un vaste choix de moyen de le connecter à toute sorte d'appareils.

Sa compatibilité est de ce fait très large si l'on mélange les atouts de chaque moyen de connexion : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch, Switch 2, PC, Mac, et même Steam Deck, smartphones, tablettes...

dos de la boite

Le dos de la boite nous montre les différentes plaques de personnalisation magnétiques que nous allons pouvoir adjoindre aux parties extérieures des écouteurs. Le logo Toei Animation atteste là encore de l'officialité du produit.

cote gauche

Côté gauche, un Vegeta pas content (dans son état normal donc).

cote droit

Côté droit, Son Goku avec un regard imposant...

haut boite

Le dessus de la boite nous le redit clairement : "C'est du sans-fil, compris ????"

 

Ouverture !

Le coffret s'ouvre par le haut et nous laisse entrevoir le casque... allez, on sort tout ça !

interieur

Une entretoise en carton "retient" le casque et contient elle-même une petite boite...

support casque

Dès le premier regard, le casque de chez Blade inspire confiance et donne immédiatement espoir du côté du confort avec des coussinets juste énormes et épais, qui entourent bien les oreilles ! Ceux-ci sont faits dans un tissu très doux et moelleux qui ressemble aux matières anti-transpirantes que l'on retrouve sur certains habits de sport et coussins ergonomiques.

casque

Les "branches" sont en métal peint, l'arceau est composé d'un mélange du même tissu, d'un dessus en similicuir, et est très souple. Il s'adapte donc aux petites têtes comme aux grosses, sans tomber facilement. Le réglage de longueur est également très fluide.

Autre point important, le casque est très léger tout en donnant une bonne impression de solidité.

Ici, un aperçu du système de plaques interchangeables, il suffit de glisser un ongle pour les ôter.

de pres

Sous chaque plaque, côté casque, se trouve un petit circuit imprimé contenant 4 LED (de couleur orange fixe) qui vont permette d'illuminer les parties translucides de chaque plaque (contour, contenu, logo, etc.). Un aimant maintient le tout en place et si elles se retirent avec aisance, il est quasi impossible qu'elles se décrochent accidentellement.

lumieres

Dans la petite boite en carton se trouvent tous les accessoires nécessaires : Câble de charge USB-C, câble jack 3,5 mm, Micro amovible en jack 3,5 mm lui aussi, clé USB 2,4 GHz, et 2 plaques supplémentaires !

accessoires

Les cordons sont quali, avec un tressage et des embouts peu communs. La clé USB type A standard fait un peu plus cheap et sera potentiellement facile à perdre étant donné sa petitesse. Le micro dispose d'une bonnette intégrée, évitant de saturer la prise de son avec des postillons.

plaque interchangeable

La plaque logo DBZ en détails (ma préférée)

clé 2.4 ghz

La clé 2,4 GHz (ou 2,4 DBZ ?) en détails avec son bouton d'appairage.

manuel

Et un manuel en anglais, espagnol, catalan et italien. Pour le Français il faudra télécharger la notice sur le site du fabricant (ne vous fiez pas à la première de couverture, il y a bien le français).

 

Le casque

Entrons dans le vif du sujet afin de découvrir plus amplement le casque. Ci-dessous, nous découvrons la partie "commandes" de celui-ci :

commandes

Dans l'ordre : Molette de volume sonore, interrupteur du micro, bouton de mise en marche multifonction, prise jack à relier au périphérique / console, port de charge USB-C, jack du micro avec encoche détrompeur.

Trèèès bon point à mes yeux : ennnfin un constructeur qui a compris qu'une molette de volume était tellement plus pratique, rapide et précise que des boutons (ceux-ci émettant souvent du bruit dès qu'on effectue un réglage sur d'autres modèles de casques, ce qui me gonfle).

plaque goku

La plaque illuminée de Goku (bon, c'est quand même mieux dans le noir quasi complet).

plaque vegeta

La plaque Vegeta.

plaque logo

La plaque logo DBZ, vraiment très belle et illuminée de manière quasi uniforme (contrairement à ce que mon capteur d'appareil photo perçoit).

plaque dragon

Le Dragon, idem, ma deuxième préférée !

 

Testons le casque !

Confort

Premier gros point positif, comme évoqué précédemment, le confort du casque est sans égale, avec une très bonne tenue, très peu de fatigue et une bonne respiration en maintenant une bonne isolation sonore. Le réglage est facile, fluide et on ne se sent pas pris en étau. S'il est assez encombrant (dans la moyenne des casques gaming), il est très léger. Sur la durée, il n'y a donc pas de problème à le porter sur de longues sessions.

Le tissu aide également à ne pas provoquer de transpiration excessive même quand il fait chaud (on est bientôt en novembre et il fait encore des après midi à 25° !)

 

Connectivité

Autre bon point, la connectivité est intégrale. Le Bluetooth s'appaire facilement, la portée est excellente, il est tout à fait possible d'écouter de la musique dans une autre pièce que celle où se trouve la source, sans quelconque artefact audio, déconnexion intempestive ou perte de signal. De ce côté-là, c'est très stable. Les codecs audio supportés : SBC/AAC sont standard et s'il ne supporte pas l'aptX comme certains casques haut de gamme, la compression sonore est imperceptible (pour les non-audiophiles évidemment).

Du côté de la clé USB c'est là aussi un moyen vraiment simple de brancher le casque n'importe où sans devoir appairer chaque nouvel appareil. La qualité sonore et de connexion sont identiques.

La prise jack via câble amovible d'environ 1,20 m, ce qui n'est pas très long, mais adapté à l'utilisation d'une manette ou d'une Switch en mode filaire, permet de connecter le casque à tout périphérique qui ne serait pas compatible Bluetooth / ne disposant pas de ports USB, ou tout simplement utiliser le casque éteint/déchargé. Le contrôle de volume continuant de fonctionner dans ce cas-là.

 

Sonorité

Les membranes des écouteurs sont de 50 mm de diamètre, ce qui est intéressant, et commence à nous donner un indice important sur la potentielle bonne retranscription des basses.

Et effectivement, on peut dire que ce casque est pêchu, avec une très bonne sonorité, puissante, riche en basses (sans abuser non plus) et une égalisation assez neutre, donnant une bonne réponse sur toute la plage de fréquences que l'oreille humaine peut entendre, sans trop accentuer les aigus (ce qui arrive malheureusement souvent sur d'autres casques visant l'entrée de gamme), rendant l'écoute là aussi très confortable, que le volume soit faible ou élevé.

J'ai testé de nombreux styles de musiques allant du classique à la hard teck sans noter quelconque problème ni saturation. C'est du tout bon et sans aucune réserve au-delà de mes attentes !

Cela a peut-être son importance pour vous, mais il n'y a pas de système d'atténuation ou d'annulation du bruit ambiant. Les coussinets font à ce stade un très bon job, car même en environnement ambiant en mode chat, j'ai toujours très bien entendu mes interlocuteurs.

 

Micro

Le micro est également une bonne surprise, avec un son bien "rond" ne se focalisant pas sur les médiums et aigus. Le volume de prise de son est d'ailleur très bon y compris en filaire. Quel que soit le mode de connexion la qualité est la même.

Attention, en cas de prise sonore "brute" via un logiciel comme Audacity, le micro ne dispose d'aucun moyen de filtrage electronique du bruit ambiant. Il faudra donc compter sur votre logiciel de chat/visio pour faire le boulot de retrait des sons environnants (ce que font très bien Discord ou Meet pourne citer qu'eux).

Lors de l'enregistrement, il n'y a pas de bruit de fond ou de parasite, y compris en utilisation filaire, ce qui est parfois le cas sur des micros filaire entrée de gamme. Le son ne sature pas, les "pop" sont bien filtrés par la bonette, on peut donc postillonner un max et se claquer la bise en visio sans exploser les oreilles de ses collègues/amis.

Son réglage de hauteur et de position est extrêmement aisé avec un entourage de cable gainé de métal enrubanné autour de ses fils. Il se tiendra donc exactement là où vous l'avez positionné. Et comme il est amovible et utilise un jack standard, vous pourriez très bien le remplacer dans le cas où vous disposez d'un autre micro plus performant ou s'il venait à être déterioré.

 

Autonomie

En sans fil, que ce soit Bluetooth ou 2,4 GHz, l'autonomie du casque est conséquente, après de nombreuses heures d'utilisation à haut volume, pour de la musique et du chat, je ne suis toujours pas venu à bout de la batterie (casque vendu pré chargé). J'imagine donc qu'il peut largement tenir une journée entière de travail sans sourciller. C'est surtout sur la durée qu'il faudra confirmer que la charge tient toujours aussi bien, je n'hésiterai pas à mettre à jour cet article plus tard car c'est devenu mon casque principal pour bien des aspects.

 

Fonctionnalités

Une voix masculine (très bien enregistrée et mettant en avant les basses du casque) indique quand on allume le casque, quand on l'appaire ou active une de ses fonctions. Cela change des voix robotiques, limite "générées" des casques entrée de gamme.

Il est possible de désactiver les éclairages avec un triple click sur le bouton d'allumage (discrets comparé à certains casques full RGB dans tous les sens). On peut commuter la source rapidement via le bouton d'allumage (double click). Enfin on peut mettre en pause/lancer une musique avec un simple click.

 

Fiche technique :

  • Produit : Casque sans fil extra auriculaire avec micro Blade DB2001
  • Connectivité : Bluetooth 5.0, 2,4 GHz via dongle fourni, filaire 3,5 mm
  • Dongle compatible : PC, Mac, PS5, PS4
  • Modes : Casque main libre, Audio haute qualité A2DP
  • Constructeur : Blade
  • Distributeur : Maximum Entertainment France (Just For Games)
  • Atténuation/Annulation du bruit ambiant électronique : Non, isolation phonique passive
  • Micro intégré : Oui (amovible)
  • Annulation du bruit ambiant micro : Non
  • Utilisation : Musique, chat, visio
  • Testé sur : Switch, PC, Rog Ally, téléphones, tablettes, iPad, manettes PS4 / Xbox / PDP
  • Prix : 49,99 €
  • Date de sortie : 2025

 

Verdict :

Les +

  • Très belle présentation
  • Connectivité maximale
  • Qualité sonore au top
  • Excellente autonomie
  • Tissu et emprise très confortables
  • Plates interchangeables
  • Armature métallique solide
  • Micro de bonne qualité
  • Tout est fourni

Les -

  • Dongle 2,4 GHz d'apparence cheap

On aurait aimé :

Plus de plates avec d'autres personnages (4 seulement)

Dans le même genre :

Casques moyenne gamme allant de 30 à 100 €

Esthétique
Couleurs et matières vraiment chatoyantes, personnalisations et éclairage LED du plus bel effet.
8/10
Ergonomie
Très confortable à l'utilisation, les commandes sont directes, précises et accessibles.
9/10
Fonctionnalités
Très bonne connectivité multimodale et surtout modularité avec un micro amovible de qualité.
9/10
Qualité de fabrication
Le casque respire la qualité avec des matériaux bien choisis. A voir comment cela évoluera dans le temps après de nombreux mois d'utilisations, mais je suis assez confiant.
7/10
Rapport qualité prestation prix
Pour ce prix, il est rare de trouver un produit en magasin avec de telles prestations et sous licence officielle DBZ.
8/10
Qualité sonore
Étonnamment très bonne et puissante, que ce soit en écoute musicale, jeu, enregistrement ou tchat. L'immersion est excellente !
8/10
Qualité micro
Le micro est de très bonne qualité. N'espérez toutefois pas faire d'enregistrement studio avec, il n'est pas là pour cela.
7/10
Total : 8/10

 

Nous remercions Blade et Maximum Entertainment qui nous ont fourni un exemplaire de test

Acheter sur Amazon
(Lien affilié)

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Test] SOMA - Nintendo Switch Switch

[Test] SOMA - Nintendo Switch

Simon Jarrett, canadien contemporain, mène une vie tranquille avec sa femme quand un accident de la route tragique le laisse veuf et handicapé par de graves lésions au cerveau...

Lire la suite
[Test] Tetra's Escape 2 - Switch Switch

[Test] Tetra's Escape 2 - Switch

Tetra's Escape 2 est un jeu de plateforme et puzzle créé par le studio français ABX Games. Il s'agit de la suite directe de Tetra’s Escape, sorti en 2018, sur PS Vita notamment... Dis donc, cela ne nous rajeunit pas tout ça !

Lire la suite