ABX Games Studio / Ratalaika Games - Switch / PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series - 103 Mo - Français - Durée de vie minimale : 3 à 5h
Tetra's Escape 2 est un jeu de plateforme et puzzle créé par le studio français ABX Games. Il s'agit de la suite directe de Tetra’s Escape, sorti en 2018, sur PS Vita notamment... Dis donc, cela ne nous rajeunit pas tout ça ! À l'époque, ce titre indépendant original et français m'avait impressionné par ses idées novatrices de gameplay, sa petite histoire bien ficelée, malgré une présentation assez brute et dépouillée.
Cette année, ABX Games nous propose donc une suite qui a fait peau neuve graphiquement, avec une formule consolidée et améliorée, reprenant quelques principes clé du premier opus :
- Du puzzle d'emboitement façon Tetris
- Du plateformer pour les déplacements des personnages
- Du sauvetage comme dans Lemmings
Qu’est-ce qu’il faut faire ?
Dans Tetra's Escape 2, vous prenez les commandes de plusieurs petits personnages cubiques : les “Tétras”, prisonniers de petits niveaux en 2.5D, vus de côté. Chaque Tétra peut se mouvoir à l’intérieur de ceux-ci de manière limitée, car difficilement praticables en l’état.
Le but ? C'est bien simple ! Vous devez atteindre le portail de sortie multicolore avec au moins l’un de vos minis apéricubes. Si au passage, vous pouvez aussi récolter le plus possible d’étoiles (jusqu'à 3), qui se trouvent disséminées un peu partout, c’est encore mieux !

"Bon les gars, qui fait la courte échelle ?"
Enfin, une coupe bonus (qui a la fâcheuse tendance à n'apparaître qu’une fois toutes les étoiles récupérées) devra, elle aussi, être ramassée afin de parfaire votre score de niveau.
Alors récupérer des étoiles, sortir via un portail, oui ! Mais hélas, les dénivelés et précipices des lieux ne leur permettent pas de faire cela sans d’autres actions. Il va donc falloir "construire" son chemin...

"Mmmh, suis-je censé voler ?"
Bouger, sauter, se transformer
Une de grosse particularité de chaque petit bonhomme cubique est qu’il peut à loisir se transformer en Tetramino (vous savez, ces formes cubiques que l'on emboite habituellement pour faire empilements parfaits dans Tetris). Chacun d’eux dispose d’une ou plusieurs formes possibles que vous pourrez orienter, faire tourner et poser autour d'un axe prédéfini et identifié par un point.

Il est important de bien visualiser par quel "bout" nous allons nous attaquer au problème... Ce qui rend les formes 4 et 5 bien différentes.
Poser la bonne forme au bon endroit vous permet de “combler” ce qu’il manque de plateforme, voire créer des escaliers, ouvrant aux autres un moyen de s’échapper. C’est une notion importante du jeu qui se met en place, le “sacrifice” de certains qui devront rester en place, figés, pour sauver le plus grand nombre.
Les commandes sont assez simples, on peut se mouvoir avec les flèches directionnelles ou le joystick gauche, on peut sauter d’une case en hauteur en se dirigeant vers celle-ci et appuyant sur
. On peut également chuter de quelques blocs sans dommage… mais attention, au-delà de trois, hop transformé en “pixel mort”... ce qui est parfois une stratégie plausible pour permettre à d’autres de progresser dans le niveau.

"Ton sacrifice ne sera pas vain !"
Enfin, on peut engager une transformation, quand c’est possible pour le tétra sélectionné, avec le bouton
. Pour vous assister visuellement, chaque tétra dispose d’une couleur représentative en fonction de ses habiletés (et donc des formes qu'il peut revêtir). Certains d'ailleurs ont des handicaps comme l'impossibilité de se transformer, ou pire, de sauter.

"Bon les gars, va falloir faire une rampe !"
Vous pouvez passer de l’un à l’autre à tout moment pour en prendre les commandes grâce aux touches
et
.
Au départ, peu d’actions sont possibles afin de vous familiariser progressivement avec le concept. Par la suite, vous allez devoir switcher entre l’une des formes à disposition (avec
et la croix directionnelle), effectuer une rotation (avec
et
) ou même une inversion du sens de la forme (en appuyant de nouveau sur
) afin qu’elle se place correctement dans les “vides” laissés par la structure du niveau.

Par contre, impossible de gruger ou forcer les choses, car la forme sera marquée de rouge si une collision avec un élément existant est détectée.
Ça a l’air simple
Dis comme ça, ça a l’air très simple et pourtant vous verrez que l’auteur du titre a joué d’une ingéniosité maximale, car, non seulement plusieurs possibilités de placement sont possibles pour s’en sortir, mais parfois ce qui vous semblera le plus évident ne sera pas la meilleure solution… et vous le verrez avec la coupe à récupérer en dernier, qui se trouvera coincée derrière l’un de vos tétras transformés, vous empêchant d’aller à sa recherche... Quand il ne vous manque tout simplement pas un tétra supplémentaire pour aller jusqu'au portail !
Il faudra également penser à ne pas fermer le passage à d'autres tétras, bloqués dans un coin isolé par celui que vous venez juste de transformer. Il y a donc régulièrement quelques (dé)placements à réaliser avant d’effectuer une action qu’il vous parait naturel de faire immédiatement. Heureusement, une fonction rewind (que j’avais appelée de mes vœux dans le premier opus !), permet de revenir en arrière pas à pas si vous avez fait une erreur ou oublié quelque chose.

Retour vers le futur, version Tetris.
Quoi de neuf ?
Outre la refonte graphique plutôt bienvenue (il faut dire que le jeu original avait été taillé pour fonctionner à peu près correctement sur PS Vita), nous sommes en présence d’une multitude de nouveaux niveaux, dont certains, en bonus, issus des meilleurs du premier opus.
De nouvelles mécaniques de gameplay font leur apparition comme :
La glace : elle rend le sol tellement glissant que le tétra s'y aventurant, glisse dans la direction qu’il a prise, indéfiniment, jusqu'à entrer en collision avec un mur ou tomber dans un précipice.

Et quand ils sont plusieurs sur un même plan, ils ne peuvent pas s'empêcher de s'envoyer valdinguer...
La lave : elle transforme instantanément un tétra qui la touche en bloc de charbon (que l’on peut escalader).

"Qui se lance en premier ???"
Les portails : certains niveaux sont hermétiquement scindés, le seul moyen de passer d’une “pièce” à l’autre est d’emprunter un de ces petits portails. Les portails reliés entre eux peuvent être nombreux, bidirectionnels (quand la gravité le permet) et sont rassemblés par paires de couleur identique.

ça commence à chauffer dans votre cerveau ? c'est normal :)
Les blocs fantômes transparents : vous empêchent de placer vos tétras dans certaines positions, voire de les placer tout court. Par contre, vous pouvez cheminer au travers tant que vous ne procédez pas à une transformation.

On peut toujours se transformer en pixel mort ceci dit...
… chaque ensemble de niveau apporte de nouvelles mécaniques de manière assez régulièrement, ce qui diversifie grandement celles déjà à disposition (dont l'auteur faisait déjà un excellent usage à l'époque). La complexité des puzzles s'en voit augmentée à mesure des chapitres, puisque vos méninges vont devoir choisir parmi une plus grande sélection d'options pour chaque situation.
L'ambiance sonore et musicale, parfaitement adapté au genre, reste assez simple et reposante, mais reprend la plupart des effets sonores du premier opus. Au niveau de la sélection des niveaux, l'ancienne version, sur une sorte de map vue de dessus, me manque un petit peu, mais elle a été remplacée par une succession de tableaux, plus jolis, servant de présentoir en 3D pour les étoiles et coupes gagnées.

Toujours avec des petites animations drôles de Tétras se baladant à leurs pieds. Ce numéro 2 a décidément pris du relief !
Verdict :
Tetra's Escape 2 est l'exemple parfait du jeu dont le développeur a écouté les retours et propose une nouvelle mouture revue et corrigée qui gomme les imperfections de sa première itération. Au-delà d'un léger lifting et de corrections, il y a là l'imagination de nouveaux niveaux, formes, mécaniques, contraintes, pièges... et cette extension à la richesse préexistante du jeu est totalement bienvenue.
Si vous aimez passer un bon moment à faire chauffer les neurones sur des décors agréables et paisibles, je vous conseille vivement ce titre, qui pourra se déguster par petites salves allant d'une à plusieurs dizaines de minutes !
Si le jeu a piqué la curiosité de ma fille et lui a globalement bien plu, certains niveaux se sont avérés être un peu compliqués pour elle (et pour moi) au début, le placement de certaines touches n'étant pas forcément intuitif en regarde des habitudes que nous avons sur d'autres jeux de plateforme. Cependant, avec un peu de persévérance, et de réflexion, elle s'en est plutôt bien sortie, parfois mieux que moi !
On notera que même si la Switch ne supporte pas les systèmes de trophées / succès, l'auteur a intégré directement dans le jeu un système similaire agrémenté d'un tableau de statistiques tout à fait bienvenu et bien réalisé.

De quoi s'assurer une bonne durée de vie !
- Concept novateur
- Nouvelles mécaniques
- Belle esthétique
- Nombreux niveaux
- Puzzles bien pensés
- Quelques bugs de collision parfois
- Ambiance sonore répétitive
Un peu plus de variété visuelle et sonore
Tetris, Lemmings
Les yeux (Graphismes)
|
7/10 |
Les oreilles (Musique, ambiance, sons) |
6/10 |
Les mains (Gameplay, accessibilité) |
7/10 |
La plume (Histoire, scénario, immersion) |
7/10 |
La patience (Durée de vie) |
8/10 |
Le porte monnaie (Rapport qualité / prix) |
8/10 |
Le coeur (Coup de cœur) |
7/10 |
Total : |
7.1/10 |
Fiche technique :
- Genres : Puzzle, plateforme
- Développeur : ABX Games
- Editeur : Ratalaika Games
- Français : oui !
- Plateformes : PlayStation, Switch, Xbox
- Testé sur : Switch
- Prix : 4.99 €
- Version : 1.0
- Taille : 103 Mo
- Date de sortie :13 juin 2025
- Magasins : Switch, Xbox, PS4, PS5, PC
Nous remercions ABX Game Studio qui nous a fourni une copie de review du jeu
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant