Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Tetra's Escape sur PSVita, le test !

Image de couverture de Tetra's Escape sur PSVita, le test !

Apparut depuis peu notamment sur psvita et ps4 au prix de 4,99 €, voici Tetra’s Escape.

Tetra’s escape pour le présenter rapidement est un jeu développé par ABX Games Studio, et distribué par Ratalaika Games. ABX est un studio de développement indépendant situé en .. France !

 

Le livre dont vous êtes le héro devient Le niveau dont vous êtes la brique...

Tetra Escape peut se résumer à 3 idées qui ont été savamment mélangées :

  • Tetris et ses formes plus ou moins faciles à caser
  • Mario et ses niveaux plus ou moins faciles à emprunter.
  • Lemming avec ses petits personnages tout mignons plus ou moins faciles à sauver.

Secouez le tout et vous Obtenez Tetra’s Escape un jeu ou vous êtes partie intégrante du niveau que vous allez devoir battre en trouvant la sortie.

 

L’histoire est simple comme bonjour

Des petits personnages appelés « Tetras » se baladent librement dans leur monde fait de platitude et liberté. Un beau jour apparaît en plein milieu du ciel un portail qui va tous les aspirer. C’est là que le jeu démarre. Vos tétras sont éparpillés au sol sur dans un espace clos dont il va falloir trouver la sortie.

La bonne nouvelle c’est que vos petits personnages sont dirigeables un par un, vous pouvez les déplacer mais chose bien plus intéressante, les transformer en pièces de Tetris « des Tetraminos » afin de pouvoir faire progresser leurs collègues.

Bien entendu le nombre de Tetras ainsi que les formes dans lesquelles ils peuvent se transformer est prédéfini et il va falloir ruser pour trouver la sortie.

 

La sortie un but en soi ?

Non ! Il n’est pas seulement question de s’échapper d’un niveau pour se sentir fort et résoudre l’énigme qu’il représente. Il va falloir collecter des étoiles au nombre de 3, mais aussi une coupe qui apparaît une fois ces dernières touchées par vos tetras.

Et c’est là que le challenge trouve tout son sens. Parfois la coupe est cachée ou inaccessible car vous avez, certes, positionné les tetras pour sortir mais pas forcément le plus optimalement possible. Du coup on se prend souvent l’envie de reprendre le niveau car on veut compléter les étoiles et la coupe.

Ce système d’étoiles et de sélection par niveau est très classique sur les jeux mobiles et a l’avantage d’être très pratique pour évoluer. Revenir à un niveau particulier et vérifier l’état d’avancement est aisé, une carte est même là pour matérialiser cela.

 

Se transformer et combler les vides

Bonne nouvelle, en plus de pouvoir transformer un Tetra en pièce de tetris, vous allez pouvoir au fur et à mesure des niveaux augmenter vos compétences :

  • Effectuer une rotation de la pièce
  • Effectuer un retournement (mirroir) de la pièce
  • Choisir parmis 1 à 5 possibilités de pièces selon le tetra

Vos tetras sont aussi capables, quand il sont dans leur forme originelle, de sauter (d’une case de haut) et de se transformer en mini bloc « mort » quand il saute de plus de trois hauteurs de blocs. C’est à la fois une force et une faiblesse avec laquelle il va falloir composer.

Par la suite d’autres types de tetras dont les aptitudes sont différentes, des powerups, des types de sols et des pièges vous attendent pour pimenter et augmenter les chances de succès… ou de prise de têtes. Mais je ne veux pas trop vous gâcher la surprise…

 

Durée de vie et difficulté.

Je suis un adepte de Tetris, des puzzles et surtout de finir chaque niveau à 3 étoile (+ la coupe) avant de passer à la suite. Ceci étant dit j’ai donc pris mon temps pour faire les choses bien et pas trop « bâcler » l’avancée dans le jeu.

Finir les 7 premiers mondes (sur 8) m’a pris un peu plus de 5h (je ne suis pas un hardcore gamer et je joue de manière très segmentée). La difficulté des niveaux est très progressives, au début il ne faut pas chercher compliqué, ensuite ça se corse un peu. J’imagine donc qu’il va bien me falloir une heure ou 2 de plus pour terminer parfaitement le jeux à 100 % (enfin j’espère ^^).

Les différents trophées présents sont liés à la progression du jeu (normal) ainsi qu’à quelques petits défis marrants (j’aurai bien aimé avoir d’autres défis à relever car c’est prenant!). Le platine quant à lui peut se décrocher en terminant les 6 premiers mondes, en récoltant au moins 50 % des étoiles et 50 % des coupes et bien entendu le reste des trophées dont je viens de parler.

N’étant pas moi-même chasseur de trophées (bien que je commence à y prendre goût pour l’aspect « completion » d’un jeu!) je trouve l’obtention de ce dit platine un peu déroutant car il reste du chemin à faire après et hélas la motivation retombe un peu.

 

Graphismes et gameplay

Sur le plan graphique l’idée est géométrique, les graphismes sont volontairement adapté à ce monde, le jeu n’est pas « transcendant de beauté » il fait le job et en 3D (ce qui est déjà plutôt sympa) !

En parlant de cela, le concept 2D des tetris et mario est très bien adapté à la 3d, le point de vue de la caméra et la modélisation sont intéressants et donnent une légère profondeur au jeu.

Le gameplay est simple et efficace, les touche bien pensées. Une fois celles-ci bien mémorisées on va très vite.

On regrettera peut-être l’absence d’une fonction rewind ou « annuler la dernière action » pour ne pas perdre de temps à « tout reconstruire » suite à une erreur. C’est un choix du développeur de ne pas le proposer mais pour y avoir goûté dans Waking Violet c’est quand même vachement pratique :D

 

Musiques et sons

La partie musique du jeu est correcte, elle est là pour meubler plus que vous entraîner dans un délire de boite de nuit. On n’attend pas forcément plus sur un jeu de type puzzle. Les sons des personnages et actions sont « mignons » et marrants, là aussi bien adaptés à un jeu casual/puzzle/mobile.

 

Le public ?

Tous pourront se trouver une âme de résolveur de puzzles dans ce jeu. Il est calme, agréable, la difficulté progressive, petits comme grands y trouveront leur compte. Les hardcore gamers le trouveront trop simple, les puzzleurs du dimanche un peu corsé, rien d’infranchissable dans tous les cas.

 

Conclusion :

J’ai été très agréablement surpris par Tetra’s Escape. La curiosité et l’aspect « Made in France » m’ont aidé à me décider à l’acheter à la base.

Je ne dirai bien évidement pas que c’est le jeu de l’année ou que c’est un claque, ce serait exagérer les choses, mais il a son charme et surtout le concept est vraiment original de mon point de vue.

Le gameplay est ultra accessible et prenant. Il y a une réelle recherche de renouveller les puzzles, tetris, lemmings et jeux de plateforme. Le jeu est pacifique, pas d’ennemis ou de violence, c’est apaisant et ça aide à se détendre ou passer le temps en toute quiétude.

Tetra's Escape tourne bien, (même si on constate parfois des micro lags ou le vsync qui est à la traine) les temps de chargements sont corrects. Bref je vous conseille de faire un tour du côté du monde des Tetras, si vous aimez les énigmes et les casses têtes c’est parfait !

Place aux notes !

Graphismes :
De la bonne 2,5D bien sympatique :) Quelques mini ralentissements parfois dans les menus et le sélecteur de niveaux
6/10
Musique et sons :
Musiques et bruitages adaptés aux jeux de puzzles.. mais que l'on oubliera hélas assez rapidement.
5/10
Gameplay :
ça se joue les doigts dans le nez ! Dommage pas de fonction rewind !
8/10
Durée de vie :
7 bonne heures de jeu pour le 100% ! Ultra easy platine.
7/10
Rapport qualité / prix :
Rien à redire !
9/10
Coup de coeur
Ah oui ! un bon jeu de puzzle qui rappelle la bonne vieille époque de tetris avec un concept nouveau et des possibilités très intéressantes !
7/10
Total : 7/10

 

Informations :

Date de sortie :   08/08/2018
Plateforme(s) :   PS4 + PSVita (cross-buy)
Version :   1.00
Taille :   130 Mo
Listes de trophées :   2 séparées (1 PS4 et 1 PSVita)
Platine :   Oui (1 par plateforme)

 

Pour en savoir plus :

Site d'ABX Games studio

Site de Ratalaika Games

La page du playstation store

Galerie de screenshots

Facebook Twitter Google Plus email

2 Commentaires

Nico le Chat
le 23 août 2018 à 23h20
Je trouve très sympa la nouvelle présentation du test du jeux.
J'aime chasser les trophées mais le fait d'avoir mis en avant le EASY platine m'a vraiment rebuté car j'aime les défis :) Après si le jeux est prenant, pourquoi s'arrêter au platine, et finir avec à 100% pour profiter pleinement du jeux développer par un compatriote...
Je l'acheterai sûrement plus tard...
Hitman7701
le 23 août 2018 à 23h53
Salut, j'ai vraiment bien aimé ce petit jeu, simple abordable et très agréable.
Je l'ai acheté avec grand plaisir car j'avais pu le tester sur mobile et le développeur avec qui je bavarde de temps en temps sur Twitter est super sympa.
C'est un jeu de réflexion qui nous laisse le temps de prendre nos marques avec des tutos marrants et une difficulté progressive, et le système d'étoiles et de coupes prolonge la durée de vie car comme tu le disais, on recommence les niveaux pour tous les avoir.
J'ajouterai juste que le jeu est cross buy avec la ps4 et qu'il a 2 listes de trophées séparées, donc 2 platines pour les chasseurs de trophées ;)

Ajouter un commentaire