Fiche Technique
Titre original : イーヴォー
Scénario/dessin : Atsushi Kaneko
Traduction : Sébastien Ludmann
Type : Seinen
Thème : Drame, surnaturel, héros, adolescence
Date de sortie France : 12 avril 2023
Nombre de pages : 272
Éditeur France : Delcourt/Tonkam
Prépublication : Comic Beam
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 5 (en cours)
Nombre de tomes VF : 2
Prix : 19,99€
Acheter : Amazon

Synopsis
Ce jour-là aurait dû être la fin de la vie de ces deux jeunes filles et ce garçons dégoûtés de ce monde… Mais malheureusement pour eux, leur tentative de suicide a échoué et ils ont survécu. A leur réveil à l’hôpital, ils se rendent compte qu’ils ont obtenus d’étranges « pouvoirs »; des pouvoirs qui, normalement, sont héréditaires et ne se transmettent que chez les alliés de la justice, ceux que l’on appelle « héros »…
Un mal tapi dans l’ombre
Nozomi se réveille à l’hôpital dans une chambre vide. Il décide d’en sortir, perfusion au bras. Dans le couloir, il tombe sur sa mère, très fâchée contre lui. Elle se met alors à le frapper avec ses sacs de courses, avant que le personnel hospitalier n’intervienne. Si elle est aussi en colère, c’est que l’adolescent de 15 ans vient de tenter de se suicider.

Nozomi doit maintenant intégrer un hôpital psychiatrique, dans lequel il va faire un séjour avec d’autres personnes qui, comme lui, ont tenté de mettre fin à leurs jours. Étant interné, ses journées vont se résumer à des groupes de parole, des activités manuelles et des cachets. Mais sur place, parmi les patients, il va retrouver deux jeunes filles : Akari et Sakura. Les deux adolescentes ont tenté de se suicider exactement le même jour, au même moment que Nozomi. Une autre coïncidence troublante : ils fréquentent tous les trois le même établissement, et sont en plus élèves dans la même classe !

Dans le monde d’Evol, il existe une catégorie de personnes qui a reçu des pouvoirs particuliers. On les appelle « héros » et leurs dons sont héréditaires. On ne devient pas héros, on naît héros. Enfin, en théorie. Dans la ville de Hiiragi, là où se déroule notre histoire, il existe un héros protecteur de la ville, Lightning Volt. Accompagné de sa jeune sœur Thunder Girl, il veille à la sécurité des citoyens avec un sens exacerbé de la justice et une profonde horreur du mal. Il travaille en étroite collaboration avec le maire de la ville, peut-être un peu trop étroite même…
Nos trois adolescents, lors de leur convalescence, vont découvrir qu’ils possèdent désormais eux-mêmes des « pouvoirs ». Rien de comparable aux décharges d’électricité que sont capables d’envoyer Lightning Volt et Thunder Girl, mais des aptitudes que n’ont pas normalement les êtres humains… Ils décident de s’évader de leur internement, bien décidés à utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour se venger de ce monde pourri et cruel qui les a tant fait souffrir. Après tout, s’il y a des héros, il faut bien qu’il y ait des vilains…
Evol est un seinen d’Atsushi Kaneko dont la parution a débuté en 2020 au Japon. Toujours en cours, la série y compte actuellement 5 tomes. Le manga est édité en France par Delcourt/Tonkam, qui sort directement les 2 premiers volumes le 12 avril dernier. L’édition est de superbe qualité, avec des livres reliés grand format. Les jaquettes sont en noir et blanc avec le logo Evol en couleur et les couvertures reprennent des illustrations du manga.
Le premier tome pose les bases de l’histoire. On y découvre le monde dans laquelle elle se déroule, et le point de départ des aventures de nos héros et anti-héros (selon le point de vue duquel on se place…). Quant au second tome, si le récit se poursuit, il nous permet également de découvrir le background des 3 adolescents, notamment ce qui les a poussés à vouloir mettre fin à leurs jours.
Les illustrations d’Atsushi Kaneko sont volontairement très sombres, très encrées, pour coller avec l’ambiance aussi sombre de l’histoire. Sur bien des points, le manga m’a fait penser à la série The Boys, issue du comic du même nom. En effet, le héros Lightning Volt, conscient de sa supériorité sur le reste de l’humanité, vit dans un décalage complet. Le passé des trois adolescents est vraiment glauque et traumatisant, et leur a laissé des séquelles à vie. Le monde d’Evol est pourri et corrompu, et ces deux premiers tomes laissent présager une suite et un dénouement des plus dramatiques.
Mon avis
En un mot : masterclass.
Bon je vais développer un peu plus : j’ai rarement été aussi enthousiasmé par une nouvelle série. C’est vraiment dirigé d’une main de maître, avec une ambiance ultra sombre et glauque, mise en avant par des illustrations souvent très trash et généreusement encrées pour un rendu très noir. J’ai vraiment vraiment hâte de lire la suite et vous invite à découvrir un extrait en cliquant sur le lien ci-dessous. C’est pour moi une des plus grosses découvertes manga de cette année.
Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.
Acheter le Tome 1 (Amazon)
Acheter le Tome 2 (Amazon)
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant