Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] GrimGrimoire OnceMore sur Switch

[Test] GrimGrimoire OnceMore sur Switch
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

Vanillaware / NIS America - Switch / PlayStation 4 / PlayStation 5 - 914 Mb - Sous-titres et interfaces en anglais - Durée de vie minimale : 15h

Ce fût officiellement le premier jeu du prestigieux studio Vanillaware en 2007 sur PlayStation 2, GrimGrimoire est de retour sur PlayStation 4 et 5 ainsi que sur Switch dans une version OnceMore remasterisée. À vos baguettes magiques !

 

Lillet Blan à l’école des sorciers

Lillet Blan est une jeune apprentie sorcière. Elle intègre la très ancienne et prestigieuse académie de magie de la Silver Star Tower. Elle va rencontrer ses nouveaux camarades et ses professeurs, tous plus impressionnants les uns que les autres. Elle se rend compte rapidement que cette école extraordinaire cache de lourds secrets. Ainsi, il est formellement interdit aux élèves de sortir de leur chambre la nuit, car l’esprit d’une sorcière rôde et attaque les promeneurs nocturnes. Mais en surprenant des conversations, et même des disputes, entre professeurs, elle apprend l’existence d’un archimage du nom de Calvaros, qui aurait été scellé en raison du danger qu’il représente pour l’école et pour le monde.

grimgrimoire

En route pour la Silver Star Tower!

 

Elle suit donc ses cours auprès des différents professeurs, qui lui apprennent à utiliser les grimoires, ces livres anciens qui renferment les secrets d’utilisation de différents types de magie. Un jour, le sceau qui emprisonnait l’archimage Calvaros est brisé, et ce dernier décime les professeurs et les élèves de l’académie. Au moment où il va s’en prendre à Lillet, celle-ci se réveille dans sa chambre, et se rend compte qu’elle est revenue 5 jours plus tôt, soit le jour de son arrivée à la Silver Star Tower. Elle se trouve alors prisonnière d’une boucle temporelle qui va lui faire revivre ces 5 derniers jours. Elle va devoir se servir de cette boucle pour découvrir les secrets de l’école pour empêcher la résurrection de Calvaros.

grimgrimoire

Lillet et ses camarades

 

Par le pouvoir d’Hades

GrimGrimoire OnceMore est donc la version remasterisée de GrimGrimoire sorti en 2007 sur PlayStation 2. Il s’agit d’un jeu de stratégie en temps réel et en 2 dimensions du studio Vanillaware (Odin’s Sphere, Dragon’s Crown, 13 sentinels…) dans le style Tower Defense.

Alors concrètement comment ça se passe ? Après avoir été introduites par des dialogues superbement illustrés, les batailles ont lieu dans les couloirs de l’école, sur plusieurs étages. La création d’unités se fait via des runes, correspondant à des types de magie : Glamour, Nécromancie, Alchimie et Sorcellerie. Il faut obtenir du mana en envoyant des familiers miner des cristaux. Cette ressource est ensuite obtenue automatiquement mais pas de manière illimitée. Il va donc falloir choisir quel type d’unité envoyer au combat, en prenant en compte les avantages et les faiblesses de chaque type. Si on n’y prend pas garde, notre armée peut se faire décimer en un clin d’œil.

grimgrimoire

Avec un essaim de fées et quelques golems, ça devrait bien se passer !

 

En terminant des batailles, on obtiendra des points sous formes de pièces d’or. On peut également en récolter d’autres en remplissant des objectifs bonus, ou en complétant des missions dites Trials, c'est-à-dire en dehors de la quête principale. Ces points vont servir à débloquer des compétences dans des arbres correspondant à chaque rune. Cela va nous permettre d’obtenir des familiers plus puissants, rapides, résistants… Mais aussi de leur donner de nouvelles capacités, telles que des changements d’état. Et un point important à savoir, c’est que l’on peut à tout moment se faire rembourser ces points, ce qui annule les capacités obtenues et permet d’en développer d’autres. Il est ainsi possible d’adapter sa stratégie à chaque bataille en fonction de l’ennemi que l’on a en face de soi. C’est un système riche et passionnant imaginé par Vanillaware.

grimgrimoire

Un aperçu de l'arbre de compétences de la rune Hadès

 

Si je dois citer un point négatif de mon point de vue, je trouve que la partie tutoriel au début du jeu est trop longue et redondante. On y apprend les caractéristiques de chaque type de magie une par une et j’ai eu l’impression de traîner un peu en longueur avant d’entrer dans le vif du sujet.

grimgrimoire

Une partie tutoriel un peu longuette...

 

Vanilla? Aware!

Alors graphiquement, comme on peut s’y attendre de la part du studio japonais, c’est tout simplement magnifique. Tout est dessiné à la main : personnages, décors, illustrations… Ce style bien caractéristique est toujours aussi plaisant à travers les différents jeux de Vanillaware. Les illustrations des phases de dialogue sont tout simplement superbes. Le passage sur la nouvelle génération de consoles s’accompagne du passage du format 4/3 au format 16/9, ce qui offre une visibilité accrue de la scène de combat.

grimgrimoire

L'art de Vanillaware

 

Le récit est complexe et bien amené et les premières impressions que l’on se fait à propos des personnages au début du jeu sont souvent à l’opposé de leur vraie personnalité. La qualité d’écriture est, avec le style graphique, une marque de fabrique du studio. Les doublages sont en japonais et l’intégralité des textes en anglais, ce qui pourra être gênant pour les anglophobes. Quant à la bande-son, elle accompagne parfaitement chaque moment de l’histoire ou des combats, et participe à cette ambiance magique.

grimgrimoire

Ne sors pas de ta chambre à la nuit tombée, petite Lillet...

 

Il faut compter entre 15 et 20 heures pour finir le jeu, selon si vous faites ou non les quêtes annexes, et selon si vous êtes habitués ou non aux jeux de stratégie. Il est à noter que la version physique du jeu offre en plus un code de téléchargement pour la bande-son numérique ainsi qu'un artbook au format papier.

 

Conclusion OnceMore

Comme je pouvais m’y attendre, j’ai été totalement conquis par ce « nouveau » titre du studio Vanillaware. « Nouveau » car il s’agit d’une version remasterisée et améliorée du titre auquel je n’avais personnellement pas joué dans sa version PS2. En tout cas, pour cette remasterisation, le job est fait, et bien fait. Quant à l’intérêt du jeu en lui-même, il est je pense indispensable pour les fans de stratégie. Ce sont à la fois des mécanismes connus, mais à la fois différent et surprenant, comme tous les jeux du studio. C’est un coup de cœur total !

 

Verdict :

Les +

  • Excellent Remaster
  • Système de runes riche
  • Graphiquement sublime
  • OST et doublages excellents
  • Un narratif captivant et maîtrisé

Les -

  • Une durée de vie un poil courte
  • En anglais uniquement

On aurait aimé :

Une traduction en français

Dans le même genre :

Aegis Defenders, Plants vs Zombies...

Les yeux
(Graphismes)
10/10
Les oreilles
(Musique, ambiance, sons)
9/10
Les mains
(Gameplay, accessibilité)
7/10
La plume
(Histoire, scénario, immersion)
9/10
La patience
(Durée de vie)
6/10
Le porte monnaie
(Rapport qualité / prix)
7/10
Le coeur
(Coup de cœur)
10/10
Total : 8.3/10

 

Fiche technique :

  • Genres : Stratégie, Tower Defense
  • Développeur : Vanillaware
  • Editeur : NIS America
  • Français : non
  • Plateformes : Playstation 4 et 5, Switch
  • Testé sur : Switch
  • Prix : 49,99 €
  • Version : 1.00
  • Taille : 0,91 Go
  • Date de sortie : 07 avril 2023
  • Magasins : Switch

 

Nous remercions PLAION France qui nous a fourni une copie de review du jeu

Acheter sur Switch (Amazon)

Acheter sur PS4 (Amazon)

Acheter sur PS5 (Amazon)

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Cette vie auprès de toi T02 Manga

[Critique] Cette vie auprès de toi T02

Le petit Issei et son papa Riku, qui ont une relation fusionnelle, déménagent un jour sur l’île de Haruta, dans la préfecture d’Okinawa. Issei fait sa rentrée à l’école locale et rencontre ses nouveaux camarades...

Lire la suite
[Critique] Ma revenante bien-aimée T02 Manga

[Critique] Ma revenante bien-aimée T02

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, le quotidien atypique de Riku et Remi continue, régulièrement bousculé par les pouvoirs incontrôlés de la charmante revenante : après avoir dévoré le flan que Riku se réservait pour la soirée, elle s’essaie..

Lire la suite
[Critique] Nyaight of the Living Cat T01 Manga

[Critique] Nyaight of the Living Cat T01

Un virus aussi étrange que dangereux se répand et transforme petit à petit le peu d’humains restants en boules de poils. Les derniers survivants se cachent pour éviter les câlins de ces effrayantes créatures… L’un d’entre eux, Kunagi, assiste à la...

Lire la suite
[Critique] Nekodamari - Nid de Chats T01 & T02 Manga

[Critique] Nekodamari - Nid de Chats T01 & T02

L’image d’un quotidien avec des chats, c’est celle d’un millefeuille mêlant bonheur et absurdité ! Voilà 3 petites terreurs à la forte personnalité : un téméraire, un prudent et un flegmatique qui ne perd jamais son calme. Ils réclament des fois des...

Lire la suite