Fiche Technique
Titre original : ニャイト・オブ・ザ・リビングキャット
Scénario : Hawkman
Dessin : Mecha-Roots
Traduction : François Boulanger
Type : Shonen
Thème : Animaux, post-apocalyptique, WTF, décalé
Date de sortie France : 05 avril 2023
Nombre de pages : 182
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Comic Garden
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 3 (en cours)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 8,20€
Acheter : Amazon

Synopsis
Un virus aussi étrange que dangereux se répand et transforme petit à petit le peu d’humains restants en boules de poils. Les derniers survivants se cachent pour éviter les câlins de ces effrayantes créatures… L’un d’entre eux, Kunagi, assiste à la métamorphose de ses camarades et essaie tant bien que mal de survivre à cette apocalypse féline. Mais il a un handicap et pas des moindres… Il adore les chats!
Catpocalypse now!
Cet étrange récit commence par une scène que les amateurs de films de zombies connaissent par cœur : un groupe de survivants qui court pour échapper à une horde. Seulement ce ne sont pas des cadavres putréfiés qui les poursuivent pour les bouffer… Il s’agit en fait de toutes sortes de chats plus mignons les uns que les autres. L’un des survivants, Tanishi, finit par chuter, il sait que sa fin est proche et ordonne à ses amis de fuir sans lui pour sauver leur peau. On s’attend alors à ce que la meute de chats qui déboule le dévore, mais non… Les félins se jettent sur lui pour lui faire des câlins ou des petites léchouilles amicales! Et alors se produit ce que les survivants cherchent à éviter à tout prix : Tanishi se transforme en chat!

Suite à des expériences « scientifiques », un virus est apparu. Ce virus transforme en chat les humains qui touchent un félin infecté. Étant donné que tout le monde adore les chats, et que beaucoup de gens vivent avec ces animaux, la pandémie s’est répandue comme une traînée de poudre et les humains marchant encore sur leurs 2 pattes se font de plus en plus rares sur terre…
Kunagi est l’un d’eux. Amnésique, il a complètement oublié son passé mais il dispose de connaissances sans limites à propos des chats… Races, habitudes, comportement, aptitudes… il connaît absolument tout à leur sujet. C’est ce qui l’aide à survivre à cette Catpocalypse et à sauver ses amis. Cependant, il aime les chats plus que tout et le simple fait de ruser contre eux pour les éviter le met dans tous ses états. Ça promet!
Nyaight of the living cat est un shonen de Takahito Osaki alias Hawkman, illustré par Tsurukame alias Mecha-Roots. C’est un manga qui est en cours de parution au Japon depuis 2020 et compte 3 tomes. Il est édité en France par Mangetsu. C’est une parodie du style zombie apocalypse mais avec des chats à la place des zombies. L’horreur des morts vivants qui dévorent les humains est remplacée par le côté mignon des chats auxquels personne ne résiste.
Le manga est donc complètement décalé et hilarant. Les références aux style zombie sont nombreuses, mais aussi à d’autres genres. La référence à Ripley avec un chat tout mignon à la place de l’alien est impayable. Le style graphique est parfait pour l’œuvre et le personnage de Kunagi est complètement à côté de ses pompes, c’est juste génial. J’ai vraiment bien ri avec ce premier tome.
Mon avis
Après Rooster Fighter, Mangetsu nous propose une nouvelle œuvre complètement décalée, cette fois sur le thème d’une apocalypse causée par les chats. C’est complètement absurde et très drôle, et donc forcément à découvrir si vous aimez l’humour décalé.
Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.
Acheter sur Amazon
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant