Fiche Technique
Titre original : Avatar: The High Ground
Scénario : Sherri L. Smith
Dessin : Guilherme Balbi
Traduction : Hélène Remaud-Daniol
Type : Comic
Thème : Cinéma, SF, Fantasy
Date de sortie France : 08 mars 2023
Nombre de pages : 88
Éditeur France : Delcourt
Origine : USA
Nombre de tomes VO : 3 (terminé)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 14,95€
Acheter : Amazon

Synopsis
Il y a maintenant bientôt dix ans que les terriens ont été forcés de quitter Pandora. Mais ils reviennent aujourd’hui avec une véritable flotte de vaisseaux lourdement armés ! Pendant les années de paix, Jake Sully a fondé une famille avec Neytiri. De son point de vue, les enjeux sont donc maintenant plus importants que la fois précédente où il s’est battu contre la puissante corporation RDA.
Le monde sans lumière
Dix ans après les événements du premier film Avatar, Jake Sully vit maintenant comme un véritable Na'vi. Il s’est uni à Neytiri, et ils ont eu un fils. Ils ont également adopté des orphelins de la guerre contre la RDA. L’ancien Marine jouit de tout le respect de son peuple d’adoption pour le courage dont il a fait preuve en tant que Toruk Makto. Il coule donc des jours heureux auprès de sa famille mais une inquiétude le ronge néanmoins. Son cœur n’est pas en paix, car il sait au fond de lui que les Terriens reviendront.

Lorsqu’il essaye de prévenir son peuple du danger qui les guette, il n’y croit pas et pense que Eywa va les protéger. Lorsque les Na'vi trouvent enfin un arbre pour remplacer l’Arbre des Âmes détruit pendant la guerre, une « étoile » fait son apparition dans le ciel : il s’agit en fait de l’armée humaine qui est de retour avec des renforts. Leurs intentions sont claires : récupérer Hell’s Gate par tous les moyens, y compris la force si nécessaire. Mais Jake Sully sait qu’ils ne s’arrêteront pas là, et que leur but réel est d'occuper et d’exploiter tout Pandora. Face aux réticences des Na'vi d’entrer en guerre, il doit prendre les choses en main et empêcher à tout prix l’invasion imminente. Il va donc essayer d’attaquer de manière préventive, et entraîne dans ce but les guerriers Na'vi qui veulent le suivre dans le monde sans lumière…

Avatar le Champ Céleste est un comic de Sherri L. Smith (Le destin de Tsu’Tey), illustré par Guilherme Balbi et colorisé par Michael Atiyeh et Wes Dzioba. C’est le premier album d’une trilogie préquelle au film Avatar 2 : La Voie de l’Eau de James Cameron. On y retrouve Jake Sully pleinement investi dans sa vie de Navi, et qui craint à raison le retour des humains.

Les illustrations et leur colorisation rappellent beaucoup l’ambiance du film et c’est donc une réussite. Les thématiques abordées dans cet album sont profondes, notamment le cas de Spider. Il est un humain, orphelin, dont les parents étaient des soldats morts pendant la guerre. Il est né sur Pandora, y est resté après le départ de ses congénères. Il vit parmi les Na'vi et est accepté par eux. Mais lorsque la guerre est sur le point d’éclater, que doit il faire?
Mon avis
Ce premier album de la trilogie permet de poser les bases du récit. On y découvre la vie quotidienne de Jake Sully en tant que Navi, et les humains reviennent, ce qui constitue les prémices d’une nouvelle guerre meurtrière. J’ai hâte de connaître la suite de cette préquelle à Avatar 2. Vous pouvez lire un extrait en cliquant sur le lien ci-dessous.
Cliquez ici pour lire un extrait
Nous remercions les Editions Delcourt pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant