Fiche Technique
Titre original : 憂国のラスプーチン
Scénario : Masaru Satô, Takashi Nagasaki
Dessin : Junji Ito
Traduction : Jacques Lalloz
Type : Seinen
Thème : Histoire, psychologie, drame
Date de sortie France : 15 mars 2023
Nombre de pages : 224
Éditeur France : Delcourt/Tonkam
Prépublication : Shogakukan
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 6 (terminé)
Nombre de tomes VF : 3
Prix : 7,99€
Acheter : Amazon

Synopsis
Pendant ses interrogatoires éreintants avec la brigade spéciale du ministère public de Tokyo, Mamoru Yûki, l’ancien diplomate, se rappelle de nombreux éléments… Il repense à une histoire de fantôme qui hante le ministère, où les brimades sont mortelles, et des qualités humaines des trois Premiers Ministres avec lesquels il a collaboré. Puis il se remémore également des médias, et de comment le ministre des affaires étrangères les a soudoyé à l’aide de pots de vin, de soirées arrosées et de femmes… Mais plus important encore, de la raison pour laquelle la si populaire ministre des affaires étrangères a été renvoyée…
Guidé par l’opinion publique
Décidément, ce Mamoru Yûki ne plie pas. Malgré toutes les tentatives d’intimidation du procureur, il reste droit dans ses bottes et refuse de collaborer. Car collaborer signifierait renier la vérité et ses convictions, et en plus trahir son mentor, Mineo Tsuzuki.

Pourtant, le procureur use de toutes les menaces et pressions possibles, comme interroger tous ses anciens subordonnés pour que l’un d’eux craque et avoue tout ce dont l’accusation a besoin. Quitte à enquêter sur leur vie privée et trouver un secret à utiliser comme chantage. Le temps passe et Yûki commence à le ressentir mais, motivé par l’intérêt de la nation, il se tient à sa version des faits, au grand dam du procureur.

Ce dernier lui confesse qu’il n’a rien contre lui, mais comme les médias et l’opinion publique l’ont désigné coupable, le ministère public fera tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir sa condamnation, et même si pour cela, le procès doit s’étaler sur dix ans! Une menace qui ébranle Yûki mais qui au final, renforcera sa détermination. Au moment où le procureur tentera de le coincer sur un fait gênant, Yûki va changer de technique et lui offrir une vérité trop gênante pour être utilisée. C’est un véritable affrontement entre les 2 hommes, dont les questions soulevées font revenir en mémoire à l’accusé des événements particulièrement marquants de ses années passées en Russie…

Nous poursuivons l’autobiographie de Masaru Satô et le récit du long combat qu’il a mené contre la justice nippone. Un récit incroyable, où l’on peut voir sa détermination à placer l’intérêt du pays avant le sien, avec parfois une touche d’humour, comme lorsqu’il décrit avec précision et contentement les menus de la prison. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir des anecdotes passionnantes de son séjour en ex-URSS, et des relations diplomatiques qu’il a pu nouer avec les élites russes de l’époque. Il décrit avec précision les méandres de la politique soviétique de la fin du communisme, et son attachement à la restitution des îles du Nord au Japon.
Mon avis
Un troisième tome tout simplement génial de Raspoutine le patriote, un récit historique de Mamoru Satô adapté par Takashi Nagasaki et cerise sur le gâteau, illustré par le maître Junji Ito. Un adjectif que je répète souvent à propos de ce manga : passionnant. Lisez-le !
Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant