Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Gourmet Detective T01

[Critique] Gourmet Detective T01

Fiche Technique

Titre original :  美食探偵 明智五郎
Scénario/dessin : Akiko Higashimura
Traduction : Miyako Slocombe
Type : Josei
Thème : Detective, gastronomie
Date de sortie France : 01 février 2023
Nombre de pages : 176
Éditeur France : Delcourt/Tonkalm
Prépublication : Cocohana
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 10 (en cours)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 6,99€
Acheter : Amazon

gourmet detective

Synopsis

Gorô Akechi, détective privé, est également un fin gourmet dont le palais aime autant la gastronomie française que les bentos du food truck tenu par Ichigo Kobayashi, dont le commerce est installé face à son agence.

Un jour, une femme se présente au détective avec des soupçons d’adultère de la part de son mari, et lui demande d’enquêter. Pourquoi le suspecte-t-elle? Tous les soirs, lorsque son époux rentre à la maison, ses vêtements dégagent une odeur de nourriture différente. Une affaire qui semble tout à fait banale au premier coup d’œil, mais peu de temps après, un meurtre surprenant est commis…

 

Go, Kobayashi!

Gorô Akechi est un détective privé qui dispose d’une agence dans les beaux quartiers de la ville. C’est en même temps un fin gourmet, habitué d’un restaurant de gastronomie française très sélect. Cependant, il apprécie tout autant les bentos du food truck garé devant son agence, tenus par une jeune femme de caractère, Ichigo Kobayashi. Avec ses manières étranges et sa mauvaise habitude d’allonger son ardoise car il n’a jamais de liquide sur lui, le détective la fascine autant qu’il l’énerve!

gourmet detective

 

Un jour, une femme se présente à l’agence d’Akechi pour lui demander d’enquêter sur son mari, qu’elle soupçonne d’adultère. Cet homme, scientifique de métier et dont la vie a toujours été réglée comme du papier millimétré, rentre désormais tous les soirs à la maison les vêtements imprégnés d’une odeur de nourriture différente. Cela a éveillé les soupçons de son épouse, car il a toujours été plutôt du genre à manger tous les jours la même chose, se nourrissant uniquement dans le but de se nourrir et non par plaisir. Akechi va donc mener une enquête dont il n’imagine pas encore les conséquences… Ce sont les risques du métier!

gourmet detective

 

Gourmet Detective est un josei d’Akiko Higashimura (Princess Jellyfish, Le Togre des Neiges…) dont la parution a débuté en 2015 au Japon. Toujours en cours aujourd’hui, le manga en est à son dixième tome publié. Il est édité en France par Delcourt/Tonkam et est traduit par Miyako Slocombe. Il met en scène un détective gastronome et tombeur de ces dames. La gérante de son food truck favori va devenir son assistante malgré elle, ce qui va créer des situations particulièrement comiques au vu du caractère bien trempé de la demoiselle.

gourmet detective

 

Le style d’Akiko Higashimura est vraiment agréable, ses décors sont très précis et le regard des personnages est très expressif. C’est un récit sous forme de nouvelles, jouant à la fois sur le duo comique d’Akechi et Kobayashi, mais aussi sur le côté cliché du détective privé grand séducteur. L’ensemble fonctionne bien même si souvent le dénouement est assez attendu.

 

Mon avis

Gourmet Detective est un manga drôle et qui se lit facilement grâce à son format qui compile des nouvelles. On suit avec plaisir les enquêtes de ce détective original et de son assistante malgré elle toujours en train de râler. Vous pouvez découvrir un extrait en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

 

Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Cette vie auprès de toi T01 Manga

[Critique] Cette vie auprès de toi T01

Le petit Issei et son papa Riku, qui ont une relation fusionnelle, déménagent un jour sur l’île de Haruta, dans la préfecture d’Okinawa. Ce sera pour eux l’occasion de faire des rencontres très enrichissantes...

Lire la suite