Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Navillera, Like a Butterfly - T02

[Critique] Navillera, Like a Butterfly - T02

Fiche Technique

Titre original :  나빌레라
Scénario : Hun
Dessin : Jimmy
Traduction : Gwénaëlle Pompilio
Type : Manhwa
Thème : Tranche de vie, famille, vieillesse, danse
Date de sortie France : 08 février 22
Nombre de pages : 256
Éditeur France : Delcourt/Kbooks
Prépublication : Kakao
Origine : Corée du Sud
Nombre de chapitres VO : 59 (terminé)
Nombre de chapitres VF : 52
Nombres de tomes format papier :  2
Prix : 14,95€

navillera

Synopsis

Navillera est le récit de la vie d’un facteur à la retraite, qui a toujours rêvé de devenir danseur de ballet. Chef de famille nombreuse, il a dû oublier son rêve d’enfance au profit d’une situation professionnelle stable. A l’approche de ses 70 ans, il va finalement se lancer et rencontrer un jeune prodige du ballet, déchiré entre sa passion et sa vie chaotique. Ils vont relever le défi ensemble de former un duo.

 

Le carnet

Malgré ses 70 ans, et grâce à une détermination sans faille, Shim Deokchul, le facteur à la retraite, progresse en danse classique. Il a amélioré son hygiène de vie en courant et faisant régulièrement de la musculation, et suit avec attention les cours de son jeune professeur, Lee Chaerok.

navillera

 

Et il a beau être un homme d’âge avancé, cela ne l’empêche pas de se montrer aussi impatient qu’un enfant. Il n’a pas encore maîtrisé les bases qu’il veut déjà apprendre des mouvements plus avancés. Cela lui vaudra des remontrances amicales de la part de Mun Gyeongguk, le directeur de l’école de danse.

Alors qu’arrive la période de la fête de Chuseok en Corée du Sud, Deokchul décide d’inviter Lee Chaerok à passer les fêtes chez lui, et de le présenter à sa famille. Son fils aîné, Seongsan, ne s’est toujours pas fait à l’idée que son père, qui est âgé, fasse du ballet. Outre le fait qu’il puisse se blesser, c’est surtout par honte et peur du qu’en dira-t-on qu’il s’oppose au désir de celui-ci de réaliser son rêve d’enfance. Le reste de la famille semble avoir accepté l’idée, et encourage même le patriarche à s’accomplir dans ce passe-temps.

navillera

 

Lee Chaerok trouve que son élève et manager se montre trop intrusif avec lui, et il n’apprécie pas de voir le vieil homme noter en permanence ses moindres faits et gestes dans son carnet. Cela a le don de l’horripiler. Un jour, Deokchul sort et oublie son carnet au vestiaire. Curieux, Chaerok décide d’y jeter un œil, afin de savoir ce qu’il peut bien contenir. Outre les banalités comme de savoir ce qu’il a mangé ou s’il a dormi, il y découvre le secret de Deokchul : il est malade. Atteint d’une forme pour le moment assez faible d’Alzheimer, le vieil homme commence à avoir des trous de mémoire. C’est la raison pour laquelle il note absolument tout. Et plus que jamais, avant qu’il ne soit trop tard, Deokchul doit réaliser son rêve et danser dans un ballet…

navillera

 

Très émouvant second tome de Navillera, c’est une véritable tranche de vie, avec des protagonistes au caractère entier et des personnalités toutes différentes. Le récit passe régulièrement du rire à l’émotion, on sent une réelle empathie entre Deokchul et Chaerok, ce qui était moins le cas pour le jeune homme au début de l’histoire. Je dois avouer ne pas être spécialement passionné par le monde du ballet, ni même en être connaisseur tout court d’ailleurs, mais l’histoire de ce vieil homme qui veut réaliser son rêve avant de mourir, et après avoir dédié sa vie à sa famille, je la trouve très touchante.

 

Mon avis

Ce second volume de Navillera prouve que ce manhwa tranche de vie mérite vraiment qu’on s’y intéresse. Il brosse des portraits réalistes de personnages de différentes générations et alterne régulièrement entre le comique et le drame. A lire si le style tranche de vie vous plaît!

 

Nous remercions les Editions Delcourt pour l'envoi du livre.

 

Acheter sur amazon

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Bungô Stray Dogs BEAST T02 Manga

[Critique] Bungô Stray Dogs BEAST T02

Afin de retrouver sa sœur disparue, Akutagawa se résigne à faire face aux pires épreuves. En effet, le célèbre Ranpo Edogawa de l’Agence des Détectives Armés lui demande d’accomplir une série de missions...

Lire la suite
[Critique] Mibu Gishi Den T01 Manga

[Critique] Mibu Gishi Den T01

Traumatisé par les batailles et la mort, Kan’ichiro Yoshimura se déshonore en désertant le combat. Avant ce sombre événement, il était réputé être l’une des plus fines lames du Shinsen Gumi...

Lire la suite