MOSS / NIS America / PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series / PC / 800 Mo / Interface en anglais - Durée de vie minimale : 1h
Après un passage sur Switch en octobre 2021, Raiden IV x Mikado remix a débarqué sur consoles de salon le 27 janvier dernier. Let’s go to the bullet hell!
C’est l’histoire d’un vaisseau qui…
Bon, en fait non. Il n’y a pas d’histoire, pas l’ombre d’un scénario ou d’une trame de récit… On a affaire à un Shmup à l’ancienne pur jus, on dirige son vaisseau en détruisant les ennemis et en évitant leurs projectiles et ce sont les 2 seuls points sur lesquels il faut se concentrer! On peut néanmoins développer en disant que Raiden IV est sorti à l’origine en 2007 sur borne d’arcade puis un an plus tard sur Xbox et ensuite sur PlayStation 3 et PC. Une nouvelle version baptisée Raiden IV : Overkill est sortie en 2014. Quant à Mikado, il s’agit du nom d’une gigantesque salle d’arcade très réputée à Tokyo.
![raiden IV](/uploads/blog/2023/02/raiden-iv/raiden_iv__mikado_remix_20230131102716.jpg)
Il y en a qui ont dû en perdre des pieces ici...
La petite faiblesse qui vous perdra
Je sais, c’est un jeu de mot pourri sur les biscuits, tout le monde l’a fait… Mais je voulais le faire aussi! Raiden IV x Mikado remix est donc un shoot’em up à défilement vertical, mettant le joueur aux commandes d’un (ou 2) vaisseaux seul(s) contre tous. Visiblement, il s’agit de défendre la Terre face à une agression alien puisque le jeu commence en pleine campagne, dans les champs, pour se poursuivre dans l’espace. C’est comme je le disais plus haut, un shmup à l’ancienne, tout ce qu’il y a de plus classique, mais terriblement efficace, alors on ne lui en demande pas plus! On y retrouvera donc les classiques power-up, le tir secondaire, les bombes qui annihilent tout ce qui bouge à l’écran et les fameux boss en plusieurs phases « this isn’t even my final form » comme dirait l’autre !
![raiden IV](/uploads/blog/2023/02/raiden-iv/raiden_iv__mikado_remix_20230131103004.jpg)
Quand il y a trop de bullets, faut péter une bombe!
Raiden IV propose dans cette nouvelle formule son classique mode Arcade, un mode Additional avec 2 niveaux supplémentaires et un mode Overkill, dans lequel il faudra continuer à tirer sur les ennemis déjà abattus pour gagner des points avant qu’ils n’explosent complètement. Deux autres modes encore seront disponibles : Score Attack et Boss Rush (débloque un fois avoir fini le jeu). Le but de tous ces modes : le scoring. En effet, un leaderboard mondial nous permet de savoir où l’on se classe parmi les meilleurs mondiaux (inutile de chercher mon highscore dans les premières pages les amis T_T). Certes le jeu ne compte que 6 niveaux, mais c’est amplement suffisant. Car il va falloir les pratiquer et s’entraîner pour arriver à un score décent et finir le jeu sans utiliser de continue. Il va falloir connaître par cœur le déroulement de chaque niveau, où vont arriver les ennemis, quelles sont les pattern des boss, etc… En effet, le mode very easy est déjà un challenge pour les débutants, je ne vous parle pas des difficultés supérieures. Il existe bien un mode practice, dans lequel les ennemis ne tirent pas du tout, mais vous n’en tirerez aucune fierté en le finissant (j’ai essayé ^^’), par contre, ça peut servir à faire un peu de repérage.
![raiden IV](/uploads/blog/2023/02/raiden-iv/raiden_iv__mikado_remix_20230131103023.jpg)
Ca a l'air un peu bizarre comme ça, mais c'est vite devenu mon arme préférée
Les options permettent de s’attribuer un peu plus de vies et de bombes, ce qui ne sera pas du luxe, et ce dès le mode easy. On pourra également changer les boutons, faire quelques réglages graphiques ou encore choisir entre la bande son originale et la remixée. Il est possible avant de lancer une partie de choisir entre 3 vaisseaux : le premier m’a semblé le plus équilibré, le second plus lent et avec des bombes qui ne font pas exploser tout l’écran, et enfin une elfe assez rapide mais qui m’a paru être moins puissante, mais ce n’est peut-être qu’une impression. Il est possible de jouer solo ou à 2, mais également de jouer en solo à 2. Non, les déferlements de projectiles ennemis ne m’ont pas abîmé le cerveau (enfin je crois pas), mais on peut diriger 2 vaisseaux avec une seule manette. J’en profite pour rappeler que les personnes épileptiques doivent s’éloigner aussi loin que possible de ce jeu!
![raiden IV](/uploads/blog/2023/02/raiden-iv/raiden_iv__mikado_remix_20230202151708.jpg)
Jouer 2 vaisseaux à la fois ou comment se créer des problèmes au cerveau...
Simple. Basique
Les graphismes de Raiden IV sont réalisés en 3D, il faut se rappeler que la base du jeu date de 2007, mais s’en sortent honorablement avec des designs simples mais efficaces, tant pour les décors que les vaisseaux. Naturellement, plus on monte en difficulté, plus il y a de projectiles à l’écran. Et jusqu’où je suis allé, je n’ai pas constaté de ralentissements du tout.
![raiden IV](/uploads/blog/2023/02/raiden-iv/raiden_iv__mikado_remix_20230131111621.jpg)
Une elfe un peu particulière...
Le peu de texte affiché à l’écran est en anglais, mais même si une traduction n’aurait pas été ruineuse, elle n’en était pas absolument nécessaire non plus. La bande son colle bien au jeu, clairement, et on sent l’investissement des musiciens dans la nouvelle OST remixée, d’ailleurs disponible en téléchargement grâce à un code sur flyer dans la boîte du jeu.
![raiden IV](/uploads/blog/2023/02/raiden-iv/raiden_iv__mikado_remix_20230131144845.jpg)
Lui, vous allez voir, il est chiant xD
Quant à la durée de vie, elle va osciller entre 1 heure et l’infini selon votre passion pour ce type de jeu. En effet, le scoring dispose d’une place toute particulière, et vouloir battre encore et encore son score et celui de ses amis, ou même ceux du haut du classement mondial pourquoi pas, peut amener l’amateur de shmup à recommencer des heures durant ces intenses combats aériens.
![raiden IV](/uploads/blog/2023/02/raiden-iv/raiden_iv__mikado_remix_20230131141834.jpg)
La dernière phase l'est encore plus!
Raiden IV x Conclusion
Raiden IV x Mikado remix est un excellent shmup dans la plus pure tradition des shmup d’arcade. A la fois difficile et addictif, le jeu ne s’embarrasse pas de fioritures et propose un challenge relevé, même dans les plus bas niveaux de difficulté. Je pense qu’il est avant tout à recommander au passionnés du genre, car les novices risqueraient d’être découragés assez rapidement. C’est en tout cas une belle réussite dans son domaine. Si vous êtes accros au bullet hell, foncez!
Verdict :
- Classique mais super efficace
- OST remixée
- Les différents modes de jeu dédiés au scoring
- Leaderboard mondial
- Une difficulté qui ne sera pas accessibles à tous
- Seulement 6 niveaux
Une traduction en français (ça va je rigole!)
Darius, R-Type, Ikaruga...
Les yeux (Graphismes)
|
8/10 |
Les oreilles (Musique, ambiance, sons) |
9/10 |
Les mains (Gameplay, accessibilité) |
9/10 |
La plume (Histoire, scénario, immersion) |
-/10 |
La patience (Durée de vie) |
5/10 |
Le porte monnaie (Rapport qualité / prix) |
6/10 |
Le coeur (Coup de cœur) |
8/10 |
Total : |
7.5/10 |
Fiche technique :
- Genres : Shoot'em up
- Développeur : MOSS
- Editeur : NIS America
- Plateformes : Playstation 4 et 5, Xbox One et Series, Switch, PC
- Testé sur : Playstation 5
- Prix : 39,99€ en physique, 29,99€ en digital
- Version : 1.0
- Taille : 800 Mo
- Date de sortie : 3 février 2023
- Magasins : Switch, Xbox, PS4, PS5, PC
Nous remercions PLAION France qui nous a fourni une copie de review du jeu
Acheter sur PS5 (Amazon)
Acheter sur PS4 (Amazon)
Acheter sur Xbox (Amazon)
Acheter sur Switch (Amazon)
Merci pour votre lecture ! ![Coeur bleu](/app/templates/images/blue-heart.png)
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant