Fiche Technique
Titre original : 憂国のラスプーチン
Scénario : Masaru Satô, Takashi Nagasaki
Dessin : Junji Ito
Traduction : Jacques Lalloz
Type : Seinen
Thème : Histoire, psychologie, drame
Date de sortie France : 18 janvier 2022
Nombre de pages : 224
Éditeur France : Delcourt/Tonkam
Prépublication : Shogakukan
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 6 (terminé)
Nombre de tomes VF : 2
Prix : 7,99€
Acheter : Amazon

Synopsis
Mamoru Yûki, maintenant ex-diplomate, est mis en examen car soupçonné d’abus de confiance et de fraude, et clame haut et fort son innocence. Au pied du mur, la brigade spéciale d’enquête du ministère public essaie de le faire craquer en passant par ses proches…
L’intérêt de la nation avant tout
Alors que Mamoru Yûki est mis en examen pour la seconde fois, le parquet fait à nouveau fuiter des infox dans les médias pour le faire craquer. Entendant cela aux informations pendant son repas, c’est très en colère qu’il se présente à son interrogatoire face au procureur. Il proteste vivement contre ces méthodes mais le procureur semble ne pas être au courant de cette fuite et sort se renseigner à ce sujet. Pendant ce temps, Yûki en profite pour se renseigner sur la personnalité du procureur auprès de son assistant, car dans cette guerre psychologique, toute information peut être utile. A son retour, le procureur s’excuse auprès de Yûki, affirmant que la fuite venait d’une personne du parquet et qu’il n’était pas au courant. Il ajourne alors l’interrogatoire pour le moment.

Jusqu’ici, le parquet n’est pas arrivé à faire plier Yûki, dans le but de faire tomber son mentor, le député Mineo Tsuzuki. Donc la stratégie maintenant est de faire pression sur son entourage à lui pour le faire craquer. C’est ainsi que sont arrêtés l’homme d’affaire Imada et le diplomate Gotô, car le parquet espère qu’ils seront plus fragiles que Yûki et qu’ils avoueront ce qu’on leur demande d’avouer en échange de la clémence du tribunal. Mais Yûki est solide et droit dans ses bottes : il a agi dans l’intérêt du pays et en toute légalité.

Dans ce second tome, le rapport de force entre Yûki et le procureur semble s’inverser. La force de caractère de l’ancien diplomate lui permet de tenir le coup, s’accommodant même de son incarcération. Il mange sainement, fait du sport et étudie l’allemand. Le procureur tente bien quelques ruses, mais Yûki ne craque pas et ne tombe dans aucun des pièges tendus. Mais ce n’est pas pour convenir au système judiciaire japonais qui est prêt à tout pour prouver la culpabilité de ses prévenus. Le parquet fait donc pression sur des gens plus faibles afin d’obtenir ce qu’il désire. Entre Yûki et le procureur, c’est un face-à-face souvent houleux, entre un homme fort psychologiquement mais en prison, et un homme de loi prêt à tout pour obtenir les aveux qu’il a déjà décidés.

Le récit de Masaru Satô est fascinant et hautement psychologique. Il alterne entre la vie en prison de Yûki ponctuée d’interrogatoires, véritables joutes verbales, et les souvenirs de celui-ci lors de sa carrière en Russie. Junji Ito illustre à merveille toutes les émotions de ces personnages, les jeux de regards sont intenses. C’est tout à fait digne d’un grand film, et le fait de savoir qu’il s’agit d’une histoire vraie renforce l’intérêt à la lecture de ce récit.
Mon avis
Passionnant à lire, ce manga qui met en scène une histoire vraie est une véritable mine d’informations sur le système judiciaire japonais, réputé redoutable mais assez méconnu par chez nous. Le courage et l’abnégation de Yûki sont admirables, c’est un personnage attachant et qui force le respect. Et le fait que Junji Ito soit aux illustrations rend le manga encore plus passionnant!
Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant