Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] L'amour et la mort

[Critique] L'amour et la mort

Fiche Technique

Titre original :  死びとの恋わずらい
Scénario : Junji Ito
Traduction : Xavière Daumarie
Type : Shojo
Thème : Horreur, suspense, fantastique
Date de sortie France : 01 février 2023
Nombre de pages : 416
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Nemuki
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 1 (terminé)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 27,95€
Acheter : Amazon

l'amour et la mort

Synopsis

Nazumi est une ville recouverte de nuit comme de jour par un épais brouillard. Dans ses multitudes de petites ruelles, les jeunes pratiquent un étrange rituel qui consiste à demander au premier passant de prédire son avenir. Mais ce jeu qui semble innocent va être le point de départ d’une série de suicides sanglants et faire naître une rumeur : la Mort erre aux intersections de la ville, sous l’apparence d’un beau jeune homme qui exacerbe les passions.

Plongez au cœur de dix histoires d’amour et de mort, mises en scène par le maître de l’horreur, dont deux à propos de la dérangée fratrie Hikizuri.

 

 

Le beau jeune homme à la croisée des chemins

Ryûsuke avait grandi à Nazumi. Puis il avait déménagé lorsque son père avait été muté. Aujourd’hui, la famille revient s’installer dans cette ville constamment enveloppée d’un manteau de brume. Il existe une vieille tradition au Japon qui consistait à se poster à une intersection et demander au premier passant de lui prédire son avenir. Désormais oubliée, celle-ci est encore très répandue à Nazumi. Les gens, et plus particulièrement les adolescents, cherchent ainsi à connaître leur avenir amoureux.

l'amour et la mort

 

Ryûsuke est très mal à l’aise vis-à-vis de ce rituel, car il en a connu une expérience amère lorsqu’il était enfant. Depuis son retour en ville, plusieurs jeunes filles qui se sont faites prédire leur avenir se sont suicidées, ce qui a conduit le lycée à interdire cette pratique. Mais l’excitation de braver l’interdit pousse les jeunes à continuer de plus belle, et ainsi une rumeur se répand en ville : un beau jeune homme au regard perçant errerait en ville, et ceux qui obtiennent une prédiction de sa part seraient maudits et finiraient par se suicider… Depuis, tout le monde veut le rencontrer.

Cette nouvelle avait été publiée par les éditions Tonkam en 2013 sous le titre Le Mort Amoureux.

 

L’étrange fratrie Hikizuri

Depuis le décès de leurs parents, la famille Hikizuri est gérée par l’aînée de la fratrie, Kazuya. Tous plus étranges et fêlés les uns que les autres, cette étrange famille compte 3 frères et 3 sœurs. L’une d’elles, Narumi, qui d’apparence semble la plus normale, fuit la maison et se réfugie chez Kotani, un ancien camarade du collège. Il n’a pas idée, au moment où il la revoit, du bourbier dans lequel il a posé le pied…

l'amour et la mort

 

La maison des douleurs fantômes

Kozeki est au chômage et tombe sur une offre d’emploi assez étrange, mais bien payé. Il s’agit d’un emploi à domicile au service d’un homme fortuné. Lorsqu’il arrive à la demeure de son nouvel employeur, il constate que toutes les fenêtres sont murées… Puis vient le moment où l’on lui explique la raison de sa présence dans la maison. Le jeune homme n’est pas au bout de ses surprises…

l'amour et la mort

 

Les côtes

Une jeune fille devient folle car elle entend une musique lugubre tous les soirs, à la nuit tombée. Avec son petit ami et la sœur de celui-ci, elle cherche la provenance de ce son lorsqu’ils tombent sur une femme étrange qui joue ces sons sinistres sur une côte pourvue de cordes…

l'amour et la mort

 

Le souvenir de l’étron plus vrai que nature

Lors d’un festival d’automne, un jeune garçon est conquis par un stand proposant des étrons en plastique…

l'amour et la mort

 

L’amour et la mort est un shojo, recueil de nouvelles de Junji Ito. Il est édité par Mangetsu. A l’instar des autres œuvres de la collection consacrée à l’auteur par cet éditeur, il s’agit d’un livre relié, avec une couverture rigide en carton épais. Je cite l’éditeur pour la description de la qualité de l’ouvrage : « L’intérieur et les pages de garde de cet ouvrage ont été imprimés sur papier Selena. La couverture a été imprimée en pantone bleu canard 322 C, sur papier Gardamatt. Elle est pelliculée en mat et un vernis sélectif brillant vient faire ressortir les illustrations. La jaquette est composée d’un papier Gardamatt et a été recouverte d’un pelliculage mat. Elle est imprimée en 5 couleurs, le tout est marqué d’un fer à dorer bleu canard Univacco et rehaussé d’un vernis sélectif relief. »

 

J’ai beaucoup aimé ce recueil d’histoires du maître Junji Ito. On y croise des personnages toujours au bord de la folie. On se demande souvent si ce qu’ils voient est réel ou bien est le fruit de leur imagination. L’ambiance glauque et poisseuse qui y règne a le don de mettre le lecteur mal à l’aise, tant certains personnages ou certaines situations sont malsaines. Il y a également une préface de Stephane du Mesnildot et une postface de Morolian pour accompagner la lecture avec des informations et des analyses très intéressantes et pertinentes.

 

Mon avis

Un véritable régal à lire, ce  nouveau recueil de la collection Junji Ito de Mangetsu est un autre must-have. A l'instar d'autres auteurs comme Stephen King, je n'arrive toujours pas à comprendre le talent du mangaka pour inventer des histoires aussi angoissantes. C'en est presque palpable lorsqu'on le lit...

 

Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.

 

Commander sur Amazon (affilié)

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

L'ajout de nouveaux commentaires est temporairement désactivé sur ce post

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Ikusa no Ko T01 et T02 Manga

[Critique] Ikusa no Ko T01 et T02

Avant même sa naissance, Nobunaga Oda entendait déjà le vacarme des batailles depuis le ventre de sa mère. La guerre l’a enlacé dès la naissance et ne l’a plus jamais relâché. Il fût bercé par les champs de bataille. Tout ce qu’il sût fût appris des...

Lire la suite
[Critique] Raspoutine le Patriote T02 Manga

[Critique] Raspoutine le Patriote T02

Mamoru Yûki, maintenant ex-diplomate, est mis en examen car soupçonné d’abus de confiance et de fraude, et clame haut et fort son innocence. Au pied du mur, la brigade spéciale d’enquête du ministère public essaie de...

Lire la suite
[Critique] Keiji T10 Manga

[Critique] Keiji T10

Keiji a débarqué sur l’île de Sado pour prêter main forte à son ami Kanetsugu sur le champ de bataille. Le clan Honma, maître des lieux, s’est divisé en deux : une partie s’oppose au clan Uesugi, l’autre lui est restée loyale...

Lire la suite
[Critique] Pakka T03 Manga

[Critique] Pakka T03

Kei démasque au dernier moment le kappa infiltré au lycée et qui essayait de le piéger en prenant l’apparence de Saki : c’était en fait Tamaki, l’amie d’enfance de Shizuku. Il essaie d’obtenir de sa part des informations...

Lire la suite