Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Ikusa no Ko T01 et T02

[Critique] Ikusa no Ko T01 et T02

Fiche Technique

Titre original :  いくさの子- 織田三郎信長伝-
Scénario : Seibô Kitahara
Dessin : Testuo Hara
Traduction : Maurice Bagarre
Type : Seine
Thème : Guerre, action, drame
Date de sortie France : 18 janvier 2022
Nombre de pages : 224
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Comic Zenon
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 20 (terminé)
Nombre de tomes VF : 2
Prix : 8,95€
Acheter : Amazon

ikusa no ko

Synopsis

Avant même sa naissance, Nobunaga Oda entendait déjà le vacarme des batailles depuis le ventre de sa mère. La guerre l’a enlacé dès la naissance et ne l’a plus jamais relâché. Il fût bercé par les champs de bataille. Tout ce qu’il sût fût appris des combats. Plus que quiconque, Nobunaga fut l’enfant de la guerre!

Mais avant de devenir Nobunaga Oda, il fut Kippôshi, le plus grand vaurien que la Terre ait porté ! Voilà le récit des méfaits étincelants qu’il revendiqua avec fierté dans le Japon des guerres de provinces!

 

L’enfant de la guerre

Le jeune Kippôshi s’était développé dans le ventre de sa mère en entendant en permanence le fracas des champs de bataille. Il était né et avait grandi au cœur de la guerre. Son père, Nobuhide Oda, était un dignitaire de 3e rang de l’office de police shogunal et l’un des 3 magistrats de Kiyosu. Il était au service de Yamato no Kami Oda, gouverneur suppléant d’Owari.

 

Tome 1

A l’âge de 12 ans, il fut enlevé par des pirates, qui comptaient le vendre au clan Imagawa, rival du clan Oda et ayant de profondes rancœurs contre Nobuhide. Mais Kippôshi réussit à convaincre le chef des pirates de demander une rançon à son père, allant même jusqu’à faire augmenter celle-ci pour qu’elle soit à sa juste valeur! Les pirates pensaient qu’un otage qui fait augmenter sa propre rançon ne pouvait être qu’un parfait imbecile, mais ils n’avaient au contraire aucune idée du génie que pouvait être celui qui se ferait bientôt appeler Nobunaga… Cette aventure allait lui permettre de rencontrer Inumaru, un jeune esclave pas très malin et Francisco, alias Cisco, un capitaine de navire espagnol capturé également par les pirates. Son œil avisé allait lui faire remarquer immédiatement que ce jeune gredin de Kippôshi était tout sauf un gamin ordinaire…

ikusa no ko 

 

Tome 2

Après l’aventure épique avec les pirates, Kippôshi est de retour au domaine familial et continue son activité préférée, s’entraîner à la guerre avec ses amis : une bande de jeunes vauriens de basse extraction, mais qui seront à jamais ses plus fidèles amis. Il teste avec eux de nouvelles stratégies ou de nouvelles armes. Kippôshi n’a qu’un objectif encore : devenir un grand chef de guerre pour protéger Owari. Dans ce but, il reçoit les enseignements de Takugen, le moine guerrier. Celui-ci est très impliqué dans l’éducation et la protection de son jeune maître, et lui conseille de se faire passer pour un idiot, afin que les ennemis de son clan ne se méfient pas de lui. L’histoire est en marche.

ikusa no ko 

 

Ikusa no Ko est un Seinen de Seibô Kitahara et Testsuo Hara (Hokuto no Ken, Keiji…) dont la publication a débuté au Japon en 2011. Il compte 20 volumes et est aujourd’hui achevé. En France, le manga est édité par Mangetsu, dans la collection dédiée à Tetsuo Hara. Ce sont les deux premiers tomes qui sont sortis le 18 janvier 2023, et la série s’annonce folle.

ikusa no ko 

 

Ceux qui me lisent depuis un moment connaissent mon admiration pour Nobunaga Oda, grand chef de guerre, fin stratège et unificateur du Japon. Je vous parlais ici de L’homme qui tua Nobunaga, ou encore de Samurai Warriors 4 qui, parmi tant d’autres œuvres, retraçaient la vie du seigneur japonais. Ikusa no Ko nous conte la légende de Nobunaga de manière romancée, avec au crayon un Tetsuo Hara au sommet de son art. Il s’agit de la dernière série dessinée de sa main. On retrouve donc son style si particulier et apprécié, et on y sent une évolution par rapport à des œuvres plus anciennes comme Hokuto no Ken ou Keiji.

ikusa no ko 

 

Mon avis

Ikusa no Ko est un vrai régal à lire, c’est drôle et plein d’action, superbement dessiné. C’est un véritable plaisir de redécouvrir l’histoire de Nobunaga Oda d’un autre point de vue, en partant depuis sa plus tendre enfance. Je ne peux que vous en recommander la lecture, d’autant que l’édition par Mangetsu est juste superbe!

 

Nous remercions les Editions/Bragelonne pour l'envoi du livre.

Acheter le Tome 1 sur Amazon (affilié)

Acheter le Tome 2 sur Amazon (affilié)

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

L'ajout de nouveaux commentaires est temporairement désactivé sur ce post

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Raspoutine le Patriote T02 Manga

[Critique] Raspoutine le Patriote T02

Mamoru Yûki, maintenant ex-diplomate, est mis en examen car soupçonné d’abus de confiance et de fraude, et clame haut et fort son innocence. Au pied du mur, la brigade spéciale d’enquête du ministère public essaie de...

Lire la suite
[Critique] Keiji T10 Manga

[Critique] Keiji T10

Keiji a débarqué sur l’île de Sado pour prêter main forte à son ami Kanetsugu sur le champ de bataille. Le clan Honma, maître des lieux, s’est divisé en deux : une partie s’oppose au clan Uesugi, l’autre lui est restée loyale...

Lire la suite
[Critique] Pakka T03 Manga

[Critique] Pakka T03

Kei démasque au dernier moment le kappa infiltré au lycée et qui essayait de le piéger en prenant l’apparence de Saki : c’était en fait Tamaki, l’amie d’enfance de Shizuku. Il essaie d’obtenir de sa part des informations...

Lire la suite