Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Mibu Gishi Den T01

[Critique] Mibu Gishi Den T01

Fiche Technique

Titre original :  壬生義士伝
Scénario : Jirô Asada
Dessin : Takumi Nagayasu
Traduction : Kevin Stocker
Type : Seinen
Thème : Samuraï, drame
Date de sortie France : 01 février 2023
Nombre de pages : 224
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Bessatsu Shounen Magazine
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 12 (en cours)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 8,95€

mibu gishi den

Synopsis

Traumatisé par les batailles et la mort, Kan’ichiro Yoshimura se déshonore en désertant le combat. Avant ce sombre événement, il était réputé être l’une des plus fines lames du Shinsen Gumi. Surnommé par beaucoup « le Démon » ou encore « l’Egorgeur », c’est un homme qui a supporté, pour l’amour des siens, autant les insultes que de devoir prendre de nombreuses vies…

 

La vie avant l’honneur

A Osaka, un homme marche blessé dans la neige. Il arrive aux portes d’un entrepôt gardé, appartenant au clan Nanbu. Il est couvert de sang et ses vêtements sont en lambeaux mais son manteau reste malgré tout bien reconnaissable : il porte les couleurs du Shinsen Gumi ! Il prétend se nommer Kan’ichiro Yoshimura et être un vassal du clan Nanbu. Cela dit, les Nanbu sont loyaux à l’empereur et le Shinsen Gumi a pris les armes contre lui.

mibu gishi den

 

Il finit par être reçu par son ancien capitaine qui lui commande de se faire seppuku, ayant souillé son honneur à jamais, le suicide est le dernier acte qu’il peut accomplir de lui-même. Mais Yoshimura n’a que faire de l’honneur, tout ce qui compte à ses yeux, c’est de rester en vie, quel qu'en soit le prix, même s’il faut pour cela supplier et s’humilier. Alors qu’on le laisse seul dans une pièce pour qu’il s’ouvre le ventre, il se rappelle de son parcours, de son enfance dans la pauvreté à Nanbu, jusqu’à son entrée au Shinsen Gumi…

mibu gishi den

 

Mibu Gishi Den est un seinen de Takumi Nagayasu (Dr Kumahige, Mother Sarah…) et Jirô Asada. Il a commencé à paraître au Japon en 2010 et la série est toujours en cours, avec 12 tomes déjà parus. Le manga est édité en France par Mangetsu dans la collection Seinen.

Habitué ces derniers mois avec Chiruran à la lecture des aventures du Shinsen Gumi, Mibu Gishi Den tranche totalement avec le shonen de Umemura et Hashimoto. En effet, les guerriers de Chiruran sont toujours prêts à aller combat, et à affronter la mort, leur but étant de se retrouver face aux adversaires les plus forts possibles pour prouver leur supériorité au sabre, et s’ils doivent y laisser la peau, ce sera avec honneur. Le personnage de Yoshimura détonne complètement de cette image et à ce titre, joue parfaitement le rôle de l’anti-héros. D’engeance pauvre, c’est par sa volonté qu’il a étudié les arts des lettres et du sabre pour s’élever dans la société. Il est devenu un excellent escrimeur, mais pour lui, l’honneur est moins important que la vie.

mibu gishi den

 

C’est avec un trait réaliste que Takumi Nagayasu illustre brillamment le scénario touchant de Jirô Asada. Le portrait de cet homme prêt à tout pour ne pas mourir, de son ascension sociale à sa chute et au déshonneur, nous conte un parcours passionnant. J’ai hâte de savoir quelle personne il était tout au long de sa vie, et ce qui l’a amené à déserter le champ de bataille pour tenter de retourner chez lui…

 

Mon avis

Et bien il s’agit là d’un nouveau seinen sur le Shinsen Gumi qui s’annonce réellement passionnant. Basé sur la psychologie d'un homme qui a peur de mourir, le ton est radicalement différent de ce que l'on a l'habitude de lire dans le genre. Je ne saurai que recommander la lecture de ce titre aux amateurs de seinen et de samuraïs.

 

Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] L'amour et la mort Manga

[Critique] L'amour et la mort

Nazumi est une ville recouverte de nuit comme de jour par un épais brouillard. Dans ses multitudes de petites ruelles, les jeunes pratiquent un étrange rituel qui consiste à demander au premier passant de prédire son avenir. Mais ce jeu qui semble...

Lire la suite
[Critique] Ikusa no Ko T01 et T02 Manga

[Critique] Ikusa no Ko T01 et T02

Avant même sa naissance, Nobunaga Oda entendait déjà le vacarme des batailles depuis le ventre de sa mère. La guerre l’a enlacé dès la naissance et ne l’a plus jamais relâché. Il fût bercé par les champs de bataille. Tout ce qu’il sût fût appris des...

Lire la suite
[Critique] Raspoutine le Patriote T02 Manga

[Critique] Raspoutine le Patriote T02

Mamoru Yûki, maintenant ex-diplomate, est mis en examen car soupçonné d’abus de confiance et de fraude, et clame haut et fort son innocence. Au pied du mur, la brigade spéciale d’enquête du ministère public essaie de...

Lire la suite