![[Critique] Mibu Gishi Den T01](/uploads/blog/posts/1675781932_mgdt1_thumb.jpg)
[Critique] Mibu Gishi Den T01
Traumatisé par les batailles et la mort, Kan’ichiro Yoshimura se déshonore en désertant le combat. Avant ce sombre événement, il était réputé être l’une des plus fines lames du Shinsen Gumi...
Lire la suiteShiro Games / Shiro Unlimited - PC - 20Go / Textes et interface en français / Durée de vie : 25h minimum (Early Access)
Wartales est un jeu aussi fascinant qu’exigeant. Sans concessions, il vous propose d’incarner une troupe de mercenaires tentant tant bien que mal de trouver la paix dans un monde médiéval sans pitié.
Il s’agit ici d’une review de jeu en Early Access. Le jeu est parfaitement fonctionnel, et propose déjà une aventure longue mais néanmoins incomplète. En l’état, le jeu propose un accès à 5 régions et d’autres devraient être accessibles à l’avenir. Malgré tout, le jeu est proche de l’expérience finale en termes de Gameplay, de mécaniques, de moteur de jeu etc… Shiro Games a dévoilé sa roadmap et annoncé une sortie réelle pour 2023.
Roadmap ambitieuse. A l’heure où j’écris ces lignes, ça ne vous parle pas beaucoup, mais en tant que fan, j’ai versé une larme.
J’ai une fascination morbide pour les jeux qui mettent leur joueur dans un état de survie permanent. Ce genre de jeux qui demandent au joueur de choisir entre la peste et le choléra, comme on dit. Mais j’ai aussi un problème…ce genre de jeux, je les abandonne en chemin malgré la fascination que je leur porte.
Avant de prendre la décision d’écrire sur Wartales, je voulais absolument passer le cap du “je laisse tomber, c’est trop dur”. Ne plus compter les heures de jeu, dompter le système, puis laisser dans mon sillage ce mur de difficulté infranchissable qui ruine ma volonté, à chaque fois. Et donc, si vous lisez ces lignes, c’est bien parce que je suis allé au bout de l’expérience proposée, mais peut-être aussi que la courbe de difficulté du jeu est relativement “domptable”.
Dans Wartales, la survie de votre troupe ne reposera que sur deux ressources : l’argent et la nourriture. Malheureusement, l’argent ne pousse pas sur les arbres, et vos mercenaires, pour en gagner, devront avoir le ventre plein. Pour maintenir cet équilibre précaire, vous allez devoir exécuter divers contrats que vous accepterez dans les différentes bourgades que vous traverserez, vous pourrez aussi devenir un groupe de renégats, ou encore des marchands (presque) pacifiques qui achèteront des ressources dans une région pour les revendre dans une autre. Tout ce travail donc, pour permettre, déjà de faire subsister vos hommes et femmes, mais aussi, quand vos poches ne sont pas totalement vides, d’investir dans un équipement plus performant.
Voyager prend du temps, et très souvent, il faudra nourrir et surtout payer vos mercenaires.
Ces systèmes sont donc entièrement liés et reposent sur un équilibrage très fin. Des choix devront être faits en permanence, parfois des risques devront être pris pour vous permettre d’anticiper un peu les prochains jours de survie de votre troupe.
Le deuxième pilier du gameplay réside dans l’exploration du monde.
Et là, rien de particulièrement compliqué, puisque vous déplacez votre troupe en temps réel dans le monde, découvrez de nouveaux lieux, récupérez des ressources disséminées ici et là dans le monde, et évidemment, affrontez des ennemis plus ou moins coriaces qui auront le malheur de croiser votre route.
La worldmap se révèle peu à peu, il vous faudra découvrir les divers lieux par vous-même.
Au départ, vous n’avez accès qu’à une région, mais au fur et à mesure de vos pérégrinations, vous aurez accès à de nouvelles contrées pour y forger votre légende.
Les premières heures de jeu peuvent être assez pénibles (mais cet aspect est bien évidemment intentionnel de la part des développeurs) : votre troupe est lente, la capacité de transport de cette dernière est limitée, et les affrontements généralement punitifs. Mais avec le temps, les choses deviendront plus aisées, en tout cas, vous trouverez l’équilibre et vous pourrez même vous permettre de recruter de nouveaux membres ou de capturer des animaux pour renforcer vos effectifs, mais qui demanderont leur part de nourriture et d’argent eux-aussi. Il faudra malgré tout veiller à ne pas faire grandir votre troupe trop vite, sous peine de la voir éclater en plein vol.
Enfin, parmi les systèmes principaux, le jeu propose un système de combat au tour par tour particulièrement efficace, simple d'appréhension mais difficile à maîtriser. En début d’affrontement, il vous faudra placer vos compagnons sur un plateau, choix qui peut s’avérer assez compliqué, puisque vous aurez très souvent à séparer les personnages en plusieurs groupes tant les arènes sont grandes. Vous devrez ensuite déplacer vos personnages sur la carte, engager le combat avec les unités ennemies, et les vaincre en subissant le moins de dégâts possible. Sur le papier, cela semble assez convenu, néanmoins le challenge est ardu, puisqu’il faudra tenir compte des forces et faiblesses de vos mercenaires, leur capacité à encaisser des coups (au prix de réparation d’armures très coûteuses) et surtout de l’ordre d’action des ennemis. Oh, j’oubliais, le friendly fire est activé ! Et c’est un point très critique à bien garder en tête, puisque vos archers, par exemple, pourront tirer sur vos alliés si ces derniers sont positionnés à proximité de l’ennemi qu’ils visent. Par ailleurs, frapper un allié n’aura pas que pour conséquence d’attaquer sa barre de vie…mais nous y reviendrons plus bas.
Il vous faudra faire preuve de beaucoup de stratégie pour venir à bout d’un groupe d’ennemis plus puissant que le votre.
Au terme des combats, vous aurez la possibilité de récupérer des équipements, des ressources et bien entendu de l’argent. Chaque compagnon gagnera aussi de l’expérience, qui lui permettra à terme d’augmenter ses caractéristiques, voire de se spécialiser dans sa profession. Cependant, votre troupe ne sortira jamais vraiment indemne de ses affrontements. Vos mercenaires auront bien souvent leur armure fortement endommagée, souffriront de blessures plus ou moins graves, rendant un affrontement supplémentaire souvent très compliqué, voire critique.
Ce qui fait aussi la force de Wartales, c’est la gestion de votre groupe. Les choses vont assez loin à ce niveau. Etrangement, si nous n’avons pas de phase scénarisées, d’interactions particulières entre les personnages, on en vient assez rapidement à s’attacher à eux. Occasionnellement d’ailleurs, ils feront part de leurs état d'âme pendant les phases de repos, pensées furtives durant lesquelles nous aurons à faire des choix et qui auront des conséquences à plus ou moins long terme. Nos mercenaires ont tous des traits de caractère, positifs ou négatifs, qui auront une réelle influence sur l’aventure. Certains par exemple apprécient la proximité des autres personnages, d’autres sont alcooliques, certains sadiques etc… Il existe plusieurs dizaines de traits, plus ou moins importants, dont certains vont être acquis en cours d’aventure. Par exemple, un personnage ayant subi une hémorragie durant tout un combat deviendra hémophile, ce qui lui accordera potentiellement un malus définitif en combat.
Je parlais aussi plus tôt du friendly fire et de ses conséquences sur votre troupe. C’est une notion à ne pas prendre à la légère, car en effet, un personnage qui frappe par accident un allié sera mal vu par sa victime. Cela peut “simplement” provoquer une hostilité entre les deux (moins de bonheur dans votre troupe), et la victime pourrait même vous demander d’exclure son bourreau du groupe. Faut pas plaisanter avec ça !
Petit moment de répit entre deux batailles.
Enfin, vous aurez de nombreuses possibilités d’agrandir votre troupe, en recrutant à la taverne de nouveaux membres mais aussi et surtout en “capturant” des ennemis, y compris des animaux (loups, ours, sangliers…). Pour ce qui est des humains d’ailleurs, en combat, lorsque vous aurez affaibli un ennemi, l’un de vos personnages aura la possibilité d'assommer ce dernier, que vous garderez au camp comme prisonnier. Dès lors, vous pourrez choisir son sort. Vous pourrez lui imposer de devenir un esclave (en lui confiant des tâches au camp par exemple), ou de le ou la traiter correctement, en lui laissant accès au feu, à la nourriture ou à un bon couchage. Dès lors, si ce dernier se sent bien, au bout d’un moment, il pourrait lui passer l’envie de s’enfuir et de rejoindre votre troupe. Chouette système.
Clairement, Wartales ne fait pas les choses à moitié pour ce qui est de la gestion du groupe, c’est l’essence même du jeu !
Vous l’aurez vu avec les différents screenshots qui accompagnent ce test, Wartales, sans être exceptionnellement beau, reste tout de même plutôt agréable à l'œil, tant sur les phases d’exploration que sur les phases de combat. Les animations sont aussi toutes excellentes, surtout pendant les combats. On voit que Shiro Games a vraiment fait un effort sur l’emballage du jeu. L’interface utilisateur est aussi très efficace, les menus sont intuitifs et plutôt bien pensés.
Early access oblige le jeu souffre parfois de ralentissements voire de freeze de une ou deux secondes pendant les phases de combat. Espérons que le problème soit corrigé d’ici la sortie officielle du jeu.
L’aspect graphique et la DA en général sont excellents.
Pour l’aspect sonore, Wartales fait aussi très bonne figure. Les musiques sont peu nombreuses mais malgré tout très agréables. Les différents thèmes musicaux rappellent (beaucoup) certaines musiques de Witcher 3, en tout cas les plus douces.
Enfin, pour ce qui est des bruitages en général, nous avons là aussi du très bon travail. Les feedbacks visuels sont très bien accompagnés par le son.
J’aurais voulu faire plus court pour ce test, comme d’habitude. Mais Wartales est un jeu comme on en voit assez peu. L’expérience qu’il propose est très complète, bien que parfois un peu répétitive. L’expérience proposée pour cette early access est très avancée, et le jeu repose sur des mécaniques très solides. Hâte de me lancer dans une seconde run, lorsque le jeu sera sorti.
J’ai aussi oublié de préciser un point relativement important. En novembre 2022, le jeu a sorti une mise à jour très importante, qui ajoute un mode multijoueur. Dans ce mode, plusieurs joueurs peuvent chacun créer leur troupe et la diriger. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de fusionner les troupes (et ensuite de les séparer), partager les récompenses etc… Je n’ai malheureusement pas pu faire de test de mon côté, cependant, c’est un mode de jeu que je serai curieux de tester, probablement lorsque le jeu sera réellement sorti.
Vous l’aurez compris, cher lecteur, Wartales est un jeu excellent (et exigeant :) ) que je vous conseille ardemment. Foncez !
Le système de connaissance permet de débloquer des “perks” pour votre troupe, mais partage aussi ses points avec le crafting. Séparer les deux aurait été, je pense, un vrai plus.
The iron oath, For the king, Banner Saga, Battle Brothers
Traumatisé par les batailles et la mort, Kan’ichiro Yoshimura se déshonore en désertant le combat. Avant ce sombre événement, il était réputé être l’une des plus fines lames du Shinsen Gumi...
Lire la suiteAprès un passage sur Switch en octobre 2021, Raiden IV x Mikado remix a débarqué sur consoles de salon le 27 janvier dernier. Let’s go to the bullet hell!
Lire la suiteNazumi est une ville recouverte de nuit comme de jour par un épais brouillard. Dans ses multitudes de petites ruelles, les jeunes pratiquent un étrange rituel qui consiste à demander au premier passant de prédire son avenir. Mais ce jeu qui semble...
Lire la suiteAvant même sa naissance, Nobunaga Oda entendait déjà le vacarme des batailles depuis le ventre de sa mère. La guerre l’a enlacé dès la naissance et ne l’a plus jamais relâché. Il fût bercé par les champs de bataille. Tout ce qu’il sût fût appris des...
Lire la suite
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant