Fiche Technique
Titre original : ビブリオマニア
Scénario : Orval
Dessin : Macchiro
Traduction : Anaïs Koechlin
Type : Seinen
Thème : Horreur, psychologique
Date de sortie France : 29 mars 2023
Nombre de pages : 336
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 1 (terminé)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 22,95€
Acheter : Amazon

Synopsis
Alice se réveille dans un étrange manoir, plus précisément dans la chambre 431. Elle y rencontre le majordome, un être mystérieux aux traits de serpent. Malgré les recommandations de celui-ci de ne pas en sortir, elle décide de franchir la porte et de remonter les chambres l’une après l’autre, jusqu’à la chambre 000 qui donne accès au monde extérieur. Mais il y aura un prix à payer et chaque chambre l’engloutira plus profond dans les méandres de l’âme humaine…
Alice au pays des horreurs
Alors qu’elle cherchait son petit frère, Alice s’est retrouvée inconsciente. A son réveil, elle se trouve dans un mystérieux manoir, portant sur sa main le numéro 431. Il s’agit du numéro de la chambre dans laquelle elle se trouve. C’est alors que le majordome arrive et lui explique que dans ce manoir, une chambre est créée à chaque nouvel arrivant. Elle est donc la 431e invitée, et selon l’hôte, qui a une apparence inquiétante de serpent, quand le 666e invité arrivera, une grande fête aura lieu.

Le reptile lui explique également que tant qu’elle restera dans la chambre, tous ses souhaits seront exaucés, quels qu’ils soient. La jeune fille préfère néanmoins décliner l’offre et retourner au monde extérieur. Le majordome va alors lui détailler comment faire : il lui faudra remonter toutes les chambres une à une, jusqu’à la 000, seule chambre à donner sur l’extérieur du manoir. Cela semble simple, mais il y a un hic : à chaque fois qu’Alice franchira une porte, son corps se détériorera un peu plus… Elle décide de faire fi de ces mises en garde et commence son périple à travers les chambres précédentes, rencontrant leurs occupants, tous plus étranges les uns que les autres… Mais qui est donc cette jeune fille qui semble si naïve et innocente?

Bibliomania est un seinen d’horreur d’Orval pour le scénario et Macchiro pour le dessin. Il s’agit d’un one shot paru en 2016 au Japon, relecture du célèbre Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Caroll. Il est édité chez nous par Mangetsu en format relié, avec une magnifique couverture rouge dont les illustrations noires sont en relief. Il contient à la fin de nombreux artworks en blanc sur fond noir.

Cette version revisitée d’Alice aux Pays des Merveilles façon horreur, nous invite dans un voyage effrayant à travers les tréfonds de l’âme humaine. La jeune fille va rencontrer des gens que le monde réel a broyés, et qui profitent de l’opportunité de ce manoir où tous les souhaits se réalisent, pour vivre la vie qu’ils ont toujours souhaité, peu importe le sacrifice à faire à la fin. Vengeance, tristesse, remords, sentiments d’infériorité,… se succèdent chambre après chambre, sans jamais décourager Alice d’avancer. Il s’agit de la première œuvre pour les deux auteurs et néanmoins le scénario est aussi maîtrisé que le coup de crayon. Le style est plutôt atypique mais vraiment intéressant.
Mon avis
Bibliomania est un voyage angoissant durant lequel on rencontre une multitude de personnages plus paumés et tordus les uns que les autres. Un seinen d’horreur surprenant et vraiment intéressant à lire. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce one shot qui change vraiment de ce qui se fait en ce moment.
Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant