Nihon Falcom / NIS America - Switch / PlayStation 4 - 5,64 Go - Sous-titres et interfaces en anglais - Durée de vie minimale : 70h
Suite directe de Trails from Zero et jusqu’ici exclusif à la PSP au Japon comme son prédécesseur, Trails to Azure débarque pour notre plus grand plaisir sur PlayStation 4 et Switch afin de clore l’arc Crossbell. En avant la SSS!
SSS au rapport
A la suite des événements de Trails from Zero, la Special Support Section de la police de Crossbell, menée par Lloyd Bannings, est à la recherche des derniers membres du culte maudit. Tio et Randy sont temporairement absent et remplacés par l’ancien chef de gang Wazy Hemisphere et là sergent major du CGF Noel Seeker. A la suite de cette dangereuse mission, la section sera de retour à Crossbell pour continuer à effectuer sa vocation première : servir les citoyens de la ville.
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Retour à Crossbell
En effectuant leur première patrouille, les agents de la SSS se rendent bien compte que la ville n’est plus la même. Débarrassée de l’historique mafia qui l’a gangrenait et avec un nouveau maire plein de grands projets, Lloyd et ses amis se rendent bien compte qu’il se trame quelque chose dans l’ombre, sans pouvoir mettre le doigt dessus pour autant. De plus, Lloyd compte toujours éclaircir le mystère autour de la mort de son grand frère…
La suite svp
En tant que suite directe de Trails from Zero, on retrouve exactement le même gameplay, la même réalisation. Ainsi, les combos crafts que nos héros apprenaient à maîtriser à la fin du précédent opus, sont disponibles dès le début de celui-ci. Cela permet une cohérence et une continuité dans le gameplay, et je préfère nettement ça à des jeux où les personnages redeviennent des débutants à chaque épisode.
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Ce coup là, il va faire mal
Deux nouveautés importantes font toutefois leur apparition et pas des moindres : la voiture Orbal et le système Enigma II qui embarque la technologie Master Quartz, utilisée dans Trails of Cold Steel. La voiture permettra à la SSS de se déplacer bien plus rapidement. Quant au Master Quartz, il permet une évolution plus intéressante des quartz et une optimisation importante de toutes les magies utilisées en combat.
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Le SUV flambant neuf de la SSS
Il y a néanmoins toujours des petits tutoriels en début de jeu au cas où on aurait oublié les mécaniques de gameplay ou bien que l’on commencerait par ce jeu sans avoir fait le précédent, ce qui serait quand même une grosse erreur.
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Les bonus de combats permettent de multiplier l'expérience reçue, un classique de la licence
Une histoire riche et complexe
Remaster de la version PSP, Trails to Azure séduit par ses graphismes rétro et ses personnages chibi. J’ai quand même été bluffé par le niveau de détail des sprites, notamment ceux des monstres. J’ai vraiment eu l’impression qu’un gros travail a été fait à ce niveau là tant ça m’a sauté aux yeux dès les premières minutes du jeu.
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Le niveau de détails me semble bien supérieur au précédent opus
Et s’il est vrai que tous les jeux de la licence The Legend of Heroes ont toujours eu un côté rétro au niveau des graphismes (et je trouve que ça leur donne un certain charme), leur point fort est indubitablement la qualité du narratif. Avec des récits qui mêlent la politique, la guerre et même le mystique, ces jeux offrent à chaque fois une histoire riche et complexe, qui s’étoffent avec de nombreux arcs et personnages notables. Chacun a son propre background qui nous est raconté d’une manière ou d’une autre, ainsi que ses faits d’armes. C’est comme si la plupart des personnages secondaires auraient pu être les personnages principaux de leur propre jeu. J’ai bien aimé les 2 nouvelles recrues de la SSS dans cet épisode, car elles sont antagonistes. Face à un Wazy flegmatique et indiscipliné, on a une Noel à l’éducation militaire très carrée. D'ailleurs, les événements de Trails to Azure rejoignent ceux de Trails of Cold Steel. Il y a toujours quantité de dialogues, mais le fait que seul l’anglais soit disponible sera un frein pour les non anglophones.
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Dans le bureau du patron...
Il faut compter environ 70 heures pour arriver à la fin du jeu, ce qui est une très belle durée de vie pour un RPG du genre. D’autant qu’il n’y a pas de temps mort ou inutile, chaque mission apporte quelque chose à l’histoire.
Trails to Conclusion
Encore un excellent opus de la licence The Legend of Heroes, qui devrait largement contenter les fans. Cet épisode était exclusif au Japon depuis 2011 et débarque enfin officiellement sur nos consoles. J’ai énormément apprécié son côté rétro plein de charme et son scénario riche qui rejoint Trails of Cold Steel. Il n’est pas impératif d’avoir joué les Trails of Cold Steel mais il est plutôt indispensable d’avoir fini Trails from Zero au minimum pour se lancer dans Trails to Azure. Cette duologie est une bonne porte d’entrée dans la licence, et il me tarde vraiment de découvrir Trails into Reverie cet été !
Verdict :
- scénario captivant
- cohérence avec l'épisode précédent
- doublages japonais de qualité
- parfois quelques longueurs dans le texte
- anglais uniquement
une localisation en français
Final Fantasy, Chrono Cross, Suikoden...
Les yeux (Graphismes)
|
8/10 |
Les oreilles (Musique, ambiance, sons) |
8/10 |
Les mains (Gameplay, accessibilité) |
9/10 |
La plume (Histoire, scénario, immersion) |
9/10 |
La patience (Durée de vie) |
8/10 |
Le porte monnaie (Rapport qualité / prix) |
10/10 |
Le coeur (Coup de cœur) |
8/10 |
Total : |
8.6/10 |
Fiche technique :
- Genres : JRPG
- Développeur : Nihon Falcom
- Editeur : NIS America
- Français : non
- Plateformes : Playstation 4, Switch
- Testé sur : Switch
- Prix : 39,99 €
- Version : 1.1.3
- Taille : 5,64 Go
- Date de sortie :
- Magasins : Switch
Nous remercions PLAION France qui nous a fourni une copie de review du jeu
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Merci pour votre lecture ! 
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