le 19 décembre 2017, nous fêtions les 6 ans de la sortie de la PS VITA. Un anniversaire en demi-teinte car pour le grand public cette console n'a pas été aussi marquante qu'espérée. Pour autant qu'en est-il réellement à l'approche de 2018 ? Est elle toujours "vivante" ? a t-elle trouvé un public ? Comment vieillit-elle ? Retour aux sources...
Mais c'est quoi une PSVita ?
Apparue en début d'année 2012 en Europe, La PSVita est une console portable qui a la lourde charge de succéder à la PSP. Cette dernière n'a pas démérité, elle a eu un succès très franc, de nombreuses éditions spéciales, une montagne ahurissante de jeux épiques et pléthore de fonctions multimédia.
Le défi est d'autant plus grand que l'offre en terme de gaming nomade est en cours de mutation : iPhone smartphones Android, tablettes tactiles, iPad annoncent de nouveaux usages… les prix des applications et jeux sont très bas sur ces plate-formes « full tactile ».
Promise (un peu présomptueusement) comme une « PS3 portable » elle a prouvé de grandes capacités graphiques, toutefois en retrait comparé à son homologue trônant dans le salon.
Killzone Mercenary
Lancement
Dès le début, la Vita est accompagnée d'une bonne quantité de jeux, de très bons titres signés Sony puis Electronic Arts, Ubisoft ainsi que des studios plus ou moins prestigieux.. Les sorties sont attendues, parfois repoussées, voire annulées, la sauce ne prend que très lentement. Au japon, après un lancement éclair, les ventes stagnent, en Europe les ventes ne décollent que très peu.
Un joli lineup de démarrage (Europe)
Le public n'est il pas venu à la rencontre de la Vita ou est-ce l'inverse ?
On accuse rapidement Sony de ne pas s'investir comme il le faudrait pour sa Vita, il doit rassembler ses moyens autour de la prochaine console de salon phare : la PS4 qui sort courant 2013.
Autre problème : Les rayons des magasins en France sont encore remplis de PSP 3000, PSP Go et de la nouvelle venue : la PSP Street, à un prix défiant toute concurrence : 99€ alors que la vita, selon le modèle, oscille entre 249 et 299 €.
Les hits PSP sont disponibles neufs entre 10 et 20 € par palettes entières avec les gammes « platinum » et « essentials ». Au hasard Little Big Planet, Gran Turismo, God of War, Resistance, Killzone… autant de titres qui mettent du temps à arriver sur la VITA ou n'arriveront peut être pas…
Les titres Vita disponibles ont aussi une autre saveur pour le porte monnaie : à partir de 20 € jusqu'à 50 ou 60€.
Mais à quoi joue donc Sony ? Noyé par l'offre déjà disponible, la Vita est comme invisible. Pourtant elle a de sérieuses cartes en main.
Les bonnes idées
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Un écran tactile OLED sublime, avec des couleurs vives, un contraste à tomber par terre et aucun problème d'entrelacement ou de bavures qu'ont rencontrés les PSP.
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Inclure des fonctions tactiles sur l'écran mais aussi au dos de la console
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2 vrais joysticks analogiques qui tranchent avec l'unique joystick à « glissière » de la PSP
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Une version 3G+GPS
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La compatibilité avec la logitèque PSP du Playstation Store
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La compatibilité avec les jeux PS One du store
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Le cross-buy qui permet d'acheter un jeu et obtenir dans la foulée sa version PS3/PS4
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Le cross-save qui permet de reprendre une partie commencée sur console de salon et inversement, hélas peu souvent utilisé par les développeurs.
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Le gyroscope, les caméras, les fonctions réalité augmentée qui apportent des options originales dans certains jeux.
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La fonction streaming à partir d'une PS3 (puis avec une PS4)
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Une finition à tomber par terre
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Bluetooth
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Multiplayer gratuit
Les mauvaises idées
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Le format de carte mémoire propriétaire (un de plus ? Sony nous y a habitué...)
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Le prix déraisonnable de ces mêmes cartes mémoires (alors que les memory sticks de la PSP se vendent une bouchée de pain, et une miette lors des soldes) Ce serait soit disant pour attenuer le piratage ou les possibilités de hacks.
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L'impossibilité de dissocier les sauvegardes des jeux (ce qui rend la backup de celles-ci d'autant plus longue et pénible) La seule option est d'être abonné PS Plus afin d'utiliser la sauvegarde cloud…
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Les boutons plus petits que sur PSP font mal aux doigts
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Toujours pas de L2/R2 ni de fonction L3/R3 sur les joysticks, une émulation de ceux-ci avec le panneau tactile arrière ce qui n'est pas pratique pour le streaming ou l'émulation PSOne.
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Pas de compatibilité avec les jeux PS2 du store
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Pas de vrai application GPS intégrée
Les bundles :
La console est disponible seule ou en bundle (avec des voucher : codes de téléchargement). Pour booster les ventes, tout au long de sa carrière, la Vita recevra des packs avec des cartes à gratter contenant 2,3,4,5,10… jeux et une carte mémoire plus ou moins conséquente (4, 8, 16 et même 32 Go) .
Des packs il y en a eu un paquet
La plupart du temps il y a 50 % de hits et 50 % de : jeux psp (pas forcéments mauvais), petits jeux, jeux Sony pas très intéressants. Certains packs sont toutefois très très bons dans la globalité.
On retiendra les packs Heroes Mega pack, Adventure Mega Pack, Lego Mega Pack etc etc...
Il y aura aussi par la suite des packs plus ciblés avec une console et un jeu : Need for speed most wanted, Little big planet, Minecraft, Sly cooper, Uncharted, God of war...
A la sortie de la PS4, Sony a la « bonne » idée de proposer un pack PS4 + Vita. En effet la fonction de « Lien PS4 » permet de s'en servir de seconde manette PS4 mais aussi de streamer les jeux directement sur l'écran de la Vita. Fonctionnalité à double tranchant, qui a donné l'impression que Sony essayait d'écouler/liquider à tout prix sa Vita, mais aussi que celle-ci n'était pas une console à part entière mais une simple extension de PS4 voire une manette de luxe...
2014, l'heure de la refonte
La V2 aussi appelée « Vita 2000 » est la première et unique refonte majeure.
Nouveau packaging
Les rares soucis rencontrés sur la première version sont adressés mais d'autres fonctionnalités sont en retrait, c'est l'heure du compromis :
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Adieu 3G et GPS, seule la version WIFI est disponible
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Autonomie augmentée, on passe de 3-4h à plus de 6h de jeu en continu
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L'écran OLED est remplacé par un IPS de très bonne qualité, qui, bien que moins « petillant » fait très bien son boulot.
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1 go de stockage est intégré (hélas non cumulable avec une carte mémoire) ce qui n'oblige plus l'acheteur à s'offrir une carte mémoire coûteuse si il veut seulement garder des sauvegardes des jeux cartouche qu'il utilise. Bon par contre pour télécharger des jeux du store ou des grosses mises à jour c'est un peu mort…
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Le poids et l'épaisseur sont diminués (j'avoue qu'après 4h de jeu continu ça se sent...)
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Le pavé tactile arrière est réduit en largeur. Il est donc moins sujet à être accidentellement utilisé.
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La qualité de l'habillage et son design sont en retrait, finis les chromes et bandes grises tout le tour de la console.
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La forme biseauté offre une prise en main plus agréable.
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Enfin la face avant « full glass » est remplacée par un contour d'écran classique qui fait très plastique.
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Toutefois, globalement la qualité et la durabilité sont identiques
Etat des lieux fin 2017
Il n'y a plus aucun titre majeur de Sony qui soit sorti récemment.
Il y a très peu ou pas du tout de titres "AAA" (EA, Ubisoft pour ne citer qu'eux) sorti récemment
Des studios ont quand même sorti des adaptations d'autre plateformes (Tomb Raider Go par exemple)
Des jeux sortis précédemment sur le store ont été supprimés (en Europe en tout cas) Par exemple « Duke Nukem Megaton edition »
Duke Nukem Megaton Edition est resté seulement quelques mois à la vente
Les applications Youtube, Netflix, Skype, Facebook, Twitter ont soit été désactivées, soit ne sont plus supportées. Twitch tire son épingle du jeu pour l'instant (et pour combien de temps?)
En France, les rayons sont absolument vides de produits PSVita. Les dernières soldes ont eu raison d'elle :
Prix plancher pour s'équiper... J'en ai croisé des dizaines comme ça lors de différentes soldes
Que ce soit en supermarché, magasins spécialisés ou magasins de jeux vidéos. C'est toujours avec un sourire mi gêné, mi soulagé que les vendeurs spécialisés disent « Désolé on n'a plus rien ». Seuls des jeux neufs et occasion sont parfois disponibles car il en sort toujours (à un rythme lent hélas).
Acheter une carte mémoire de grosse capacité neuve est impossible, d'occasion c'est difficile et se paye le prix fort.
Les développeurs tiers et indépendants à la rescousse, les jRPG en embuscade
Depuis les débuts, et de manière de plus en plus prononcée, la Vita est une plateforme où les développeurs indépendants sont les bienvenus.
La rubrique «Jeux indé» est d'ailleurs une des premières qui apparaît dans le store aujourd'hui. Et pour cause ! La communauté de développeurs indépendants a pris la relève ! Elle propose régulièrement des portages de jeux à succès : Limbo, Xenon Valkyrie+, FEZ, Paper Please, OddWorld, Spelunky, Terraria, Stardew Valley, Undertale et j'en passe beaucoup…
Undertale sur le PS Store (décembre 2017)
Sachez qu'il y a même des français qui développent ou éditent sur Vita ! Cocorrico :)
Xenon Valkyrie+ sur les PS Store (décembre 2017)
Les RPG ne sont pas en reste, le marché japonais mais aussi US et Europe sont innondés de jRPG au format cartouche. Hélas ce n'est pas forcément au goût de tous et c'est là que l'on voit que la Vita est aussi une console d'"Aficionado" et de connaisseurs.
Sony, un support du bout des lèvres
Aujourd'hui on ne sait pas vraiment. Le flou qui a toujours existé autour du support de Sony s'épaissit. Des jeux sortent toujours, sur le store, au format cartouche, en editions collectors… mais on n'a l'impression que depuis 2015 la branche Vita a été portée par tout le monde sauf Sony lui-même. Pas de date de fin de support, c'est un peu comme la PS3 (qui a eu une très longue carrière) des jeux sortent encore mais pour combien de temps ?
Le store est triste et à l'abandon.
Et sinon positivons, comment ça vieillit une VITA ?
Plutôt bien ! Que ce soit la version 1000 ou 2000 elles sont très solides et ne souffrent pas de défauts majeurs. Bien entendu les écran OLED, de par leur nature, vieillissent moins bien que les IPS, certains on un pixel mort, une ligne verte, ou des taches noires lorsque l'image est très sombre mais personnellement je n'ai ni de soucis sur la v1000 ni sur la v2000.
Sony avait choisi des composants de qualité et il est très simple de trouver une batterie, un écran, un joystick ou même un chassie de rechange en ligne.
Les cartes mémoires semblent bien tenir, du moment qu'on ne les retire pas de la console toutes les 3 heures. Ma carte mémoire principale de 32Go a 5 ans et ne souffre pas encore de sénilité.
Les cartouches de jeux idem, 5 ans après les avoir acheté par un pépin.
2018, certainement pas la fin
Comme je le disais juste avant, les développeurs tiers et indépendants portent à bout de bras la PS Vita. Il ne faut pas se mentir, elle est attachante, presque un objet de collection mais Sony mettra sûrement un coup d'arrêt dans les prochaines années, en tout cas en Europe car paraît il qu'au japon elle est toujours dans le vent !
Une succession ?
L'arrivée de la Nintendo Swich en 2017 a marqué un tournant dans l'univers du gaming nomade. Là où Sony s'est rapidement essoufflé, et où les prédictions des analystes prévoyaient un flop, il y a eu un réel support de Nintendo et un engouement des éditeurs tiers.
Les ventes ont décollé et une floppée de jeu a suivi. On peut même jouer au dernier Doom sur Switch… snif
Alors Mr. Sony ? Que fait-on ? Pour sûr, la PS4 ne suffira pas à contrer cette attaque sur le segment portable, la vita est trop essoufflée, banc de touche hélas sur les jeux « Triple A », peu puissante comparé à sa concurrente de chez Nintendo…
Il ne reste plus qu'a attendre une annonce officielle, ou des rumeurs.. y aura-t-il une nouvelle NGP 2 ?
1 Commentaire
téléchargement ... j'en rêve en tout cas...