Fiche technique :
- Genre : Shoot 2D, Arcade
- Développeur : Josyan / Ratalaika Games
- Plateformes : PS Vita / PS4 (cross-buy)
- Prix : 4,99 €
- Version : 1.00
- Taile : 204 Mo
- Date de sortie : 24 avril 2019
- Disponibilité : Dématérialisé
- Platine : Oui
- PS TV : Oui
- Test sponsorisé : Non
- Obtenu via : Clé de review
Fans du mythique Space Invaders, Josyan et Ratalaika ont pensé à vous (et à nos amis chasseurs de trophées)! Dans le plus pur style arcade des années 70-80, Zeroptian Invasion nous propose d'empêcher une invasion alien à bord de notre vaisseau de combat. C'est parti pour une virée dans le cosmos.
Qu'est ce qui se passe dans l'espace ?
Commençons par le menu principal. Il nous propose (en Français) :
-
Commencer
-
Tutoriel
-
Meilleurs scores
-
Options

On notera dans les options que le soft propose un mode “Tate”, qui permet de jouer avec la PS Vita en position verticale. L'idée est intéressante pour un jeu de shoot de ce type puisqu'il permet de bénéficier d'un écran plus grand. Cependant, les touches et les sticks de la console étant assez proches, ce mode n'est pas des plus confortables. D'ailleurs, dans le niveau 5, des astéroïdes traversent l'écran de haut en bas et à ce moment là, toute l'image est comme secouée (en tate uniquement), ce qui rend ce niveau dans ce mode particulièrement injouable.
Il est également possible d'activer ou désactiver le mode CRT, simulant un bon vieil écran cathodique !
6 mondes de 3 niveaux à la difficulté progressive vous attendent, chacun représenté par une couleur différente : blanc, rouge, bleu, vert, jaune et violet. A la fin du 3ème niveau de chaque monde, il faudra affronter un boss.
Vers l'infini et au-delà
Les zeroptiens nous envahissent et il faut les stopper! Ces vilains aliens traversent l'écran latéralement, puis après avoir touché le bord, descendent d'un cran et recommencent jusqu'à arriver en bas, synonyme de game over. Pour les en empêcher, on dirige notre vaisseau également sur un plan horizontal uniquement, en leur tirant dessus.

Pour finir un niveau, il faut donc tous les éliminer. Mais n'allez pas croire qu'ils vont attendre gentiment de se prendre une bastos sans broncher ! Eux aussi tirent et il faut donc esquiver les projectiles car au moindre impact on perd une vie. Sachant qu'on en a que 2 de base (et que la vie “0” ne compte pas), on arrive facilement encore une fois au game over.
Lorsque l'on tire, on doit attendre que notre projectile ait touché un alien ou traversé l'écran pour tirer à nouveau. Il n'y a pas de tir auto ou d’upgrade d'armes.
On en vient au bonus, il en existe 3 :
-
S : donne un bouclier de protection
-
P : permet de tirer 2 projectiles de suite
-
=> : la flèche permet un déplacement un peu plus rapide
Si vous visez bien (et vite), vous pourrez tirer sur le projectile ennemi pour le détruire, sinon, il vaut mieux esquiver.

Enfin, plus on élimine d'ennemis, plus ceux-ci se déplacent vite. Il faut donc tirer en conséquence, en prévoyant à quel endroit ils seront quand le projectile arrivera à leur niveau.
Insert coin
La direction artistique rétro est très fidèle à ce qui se faisait sur bornes d'arcade dans les années 70-80. A l'instar de son modèle Space Invaders, on affrontera des extraterrestres pixellisés depuis un petit vaisseau blanc, le tout sur un fond aussi noir que le vide intersidéral.
La musique chiptune agrémente brillamment l'ambiance rétro du titre.
J'ai trouvé le jeu plus dur sur PS Vita que sur PS4, il m'a semblé que les déplacements du vaisseau y étaient plus lents.

Comme évoqué plus haut, on commence avec seulement 2 vies et il est facile de les perdre. Arrivé au game over, un décompte de 10 secondes nous permet de continuer et de reprendre au début du monde en cours. Après les 10 secondes, retour à l'écran titre. Si on peut continuer de manière illimitée, à chaque fois cela réinitialise le score.
Platinumian invasion
Pour conclure, je dirais que Zeroptian Invasion est un petit clone de Space Invaders bien sympathique, qui plaira aux fans du genre. Il s'avère plus fidèle à l'original que Super Destronauts DX qui m'avait bien plu aussi. Il intéressera aussi les trophy hunters qui y trouveront l'occasion d'ajouter 2 platines à leur collection, juste après avoir battu le boss du 2ème monde. Comme je le disais précédemment, j'ai trouvé le jeu un peu plus difficile sur PS Vita, j'ai dû mettre une heure et demi de jeu pour le platiner. Sur PS4 en revanche, l'affaire était bouclée en 7 minutes !
Ratalaika nous propose une fois de plus un petit soft agréable à bas prix pour notre plus grand plaisir.
On a aimé :
- l'ambiance retro
- la musique chiptune
- l'héritage de Space Invaders
On n’a pas aimé :
- gameplay un peu lent sur PS Vita
- Peu de vies
On aurait voulu :
- Un leaderboard en ligne
- Un trophée platine qui demande de finir le jeu
Dans le même genre (mais pas trop) :
- Space Invaders
- Super Destronauts DX
Notes :
Graphismes : Graphismes retros, fidèles au jeux d'arcades des années 80 |
7/10 |
Musique et sons : Musique chiptune dans le ton également |
7/10 |
Gameplay : Peut-être moins réussi pour la version Vita, la version PS4 quant à elle est meilleure. |
6/10 |
Scénario et histoire : Pas de vrai scénario, on monte dans le vaisseau et on canarde tout ce qui bouge! |
-/10 |
Durée de vie : De quelques minutes si on ne cherche que le trophée platine à quelques heures si on veut aller au bout. |
5/10 |
Rapport qualité / prix : Correct |
6/10 |
Coup de coeur : Plutôt sympa pour se faire une partie de temps en temps, dans un style retro bien rendu. |
6/10 |
Total : |
6.2/10 |
N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant