Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Blue Lock T08

[Critique] Blue Lock T08

Fiche Technique

Titre original :  ブルーロック
Scénario : Muneyuki Kaneshiro
Dessin : Yusuke Nomura
Traduction : Lilian Lebrun
Type : shonen
Thème : sport, football, battle royale
Date de sortie France : 08 juin 2022
Nombre de pages : 192
Éditeur France : Pika
Prépublication : Shuukan shounen magazine
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 19 (en cours)
Nombre de tomes VF : 8
Prix : 7.20€
Acheter : Amazon

Blue lock

Synopsis

La guerre des rivaux continue. Maintenant qu'ils ont récupéré Barô dans l'équipe, Isagi et Nagi vont devoir affronter le trio Kunigami, Chigiri et Reo.

Les niveaux des 2 équipes sont assez similaires, Isagi devra donc obligatoirement trouver la formule pour créer l'alchimie avec ses coéquipiers, et faire évoluer son jeu au cours du match. La conjugaison des égos de Nagi et Isagi parviendra-t-elle à contrer l'individualisme de Barô?

L'issue du match s'avère plus qu'incertaine…

 

 

Football Battle Royale

Toujours dans la 2e phase des sélections, Isagi et Nagi qui ont perdu Bachira en échouant à leur premier 3 vs 3, ont fini par récupérer le roi Barô en remportant leur 2nd match. Ils vont maintenant affronter Kunigami et Chigiri, qui en veulent tous les 2 à Isagi de ne pas les avoir attendu pour former une équipe au début de cette 2e phase de sélection. Mais ce n'est pas tout! Ses 2 anciens coéquipiers se sont alliés à Reo, l'ancien "mentor" de Nagi, que ce dernier a littéralement laissé tomber pour aller jouer avec Isagi. C'est donc un match plein de rancunes et de rivalités qui va se dérouler entre ces 2 équipes.

Mais alors que Kunigami, Chigiri et Reo sont parvenus à s'entraîner à jouer en équipe, Isagi et Nagi sont confrontés à un véritable mur avec Barô. Le roi ignore et refuse absolument tout jeu avec les autres, qui pour lui, sont sur le terrain uniquement pour lui faire des passes afin qu'il marque des buts. Ce sera donc une nouvelle fois à Isagi, avec son talent d'adaptation et sa vision unique du jeu de mener son équipe vers la victoire…

Blue lock

 

Blue Lock est un shonen de Muneyuki Kaneshiro pour le scénario et Yusuke Nomura. Sa parution a débuté au Japon en 2018, où le manga en est à son 19e tome. En France, il est édité par Pika depuis juin 2021. Ce huitième tome a d'ailleurs fait l'objet d'une version collector qui contient une jaquette réversible et 11 cartes postales avec effet métallisé. Crunchyroll vient d'ailleurs d'annoncer une adaptation animée pour octobre.

 

A titre personnel, cela doit bien faire une quinzaine d'années que je n'ai pas regardé un match de foot à la télévision, car c'est un sport qui ne m'intéresse pas, tout simplement. Mais je dois bien avouer que découvrir Blue Lock m'a vraiment enthousiasmé! Ce n'est pas un simple manga de foot, et il prend à contre-pied le genre même du shonen. Alors qu'habituellement les valeurs d'amitié et de loyauté sont mises en avant, parfois jusqu'à l'excès, Blue Lock mise sur l'individualisme et le dépassement de soi.

Blue lock

 

Au début du récit, la Japan Football Association (l'équivalent de notre FFF) part sur un constat simple : le Japon ne remportera jamais la Coupe du Monde de Football. Les Japonais ont beau avoir un excellent jeu d'équipe, leur culture du football ne leur permet pas de produire l'attaquant ultime, la véritable machine à buts. C'est ici qu'entre en scène le coach Jinpachi Ego. Il a mis au point un complexe, dans lequel vont devoir s'affronter 300 joueurs espoirs. Comme dirait Denis Brogniart, à la fin, il n'en restera qu'un, le meilleur. Pour cela, ils vont devoir remettre en cause tout ce qu'ils connaissent du football, et notamment le concept de jeu en équipe. Pour Ego, le vrai attaquant, le buteur, c'est un égoïste qui aime être le seul à planter des balles au fond du filet.

 

Blue Lock n'est donc pas un manga de foot classique, où l'on va suivre un joueur et son équipe, qui participent à un tournoi, et affrontent d'autres équipes dans un stade, etc… Ici l'ambiance est toute autre. Tous les joueurs sont sur la sellette, y compris les meilleurs. Une élimination de Blue Lock équivaut à être banni à vie de la sélection nationale. Certains misent sur leur talent, d'autres sur leur physique, mais certains aussi sur la ruse et la trahison. Il y a des épreuves en équipe, mais n'importe qui peut être éliminé en cas de défaite, et à la fin, il n'y aura qu'un seul gagnant. Ce qui m'a plu dans ce manga, c'est qu'à un scénario qui va à 100 à l'heure, est associé un dessin incroyable, qui nous plonge au cœur de l'action de manière saisissante! Il n'y a aucun temps mort et les personnages sont très charismatiques. Pour être honnête, je n'aurai jamais cru qu'un manga sur le foot me passionnerait autant!

 

Mon avis

Blue Lock est un excellent manga de foot, mais pas uniquement ! C'est un excellent manga tout court, et ce huitième tome nous offre un affrontement de haute volée entre ces 2 excellentes équipes qui vont tout faire pour gagner, peu importe les liens qui les unissent, seule la victoire compte! Du dépassement de soi, de la remise en question, de l'orgueil… c'est vraiment passionnant à suivre!

 

Nous remercions les Editions Pika pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] The Druid of Seoul Station T01 Manga

[Critique] The Druid of Seoul Station T01

Après une catastrophe, Suho s'est retrouvé sur une planète inconnue entouré uniquement de bêtes hostiles. Il n'avait qu'une solution pour s'en sortir dans cette jungle : devenir plus fort! Plusieurs centaines d'années plus tard, Suho est renvoyé sur Terre

Lire la suite
[Critique] God of High School T02 Manga

[Critique] God of High School T02

Les affrontements se poursuivent au sein de l'arène du tournoi de God of High School. Quand Jin Mo-ri sort du ring, c'est à Yu Mi-ra et Han Dae-wi de faire leur entrée. Ils vont devoir affronter des adversaires possédant des techniques très puissantes!

Lire la suite
[Critique] Josée, le Tigre et les Poissons T01 Manga

[Critique] Josée, le Tigre et les Poissons T01

Josée est une jeune femme paraplégique qui vit cloîtrée. Il n'y a que la lecture et sa passion pour la mer qui lui permettent de s'évader. Tsuneo est un étudiant féru de fonds marins, dont le grand rêve est d'aller plonger à l'étranger. Quand celui-ci est

Lire la suite