Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Dai Dark T02

[Critique] Dai Dark T02

Fiche Technique

Titre original :  大ダーク
Scénario/dessin : Q Hayashida
Type : Seinen
Thème : Science-fiction espace, surnaturel
Date de sortie France : 06 juillet 2022
Nombre de pages : 208
Éditeur France : Soleil Manga
Prépublication : Gessan
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 4 (en cours)
Nombre de tomes VF : 2
Prix : 11.95€
Acheter : Amazon

dai dark

Synopsis

Tout l'univers veut la peau de Sanko Zaha, 14 ans, ou plus précisément ses os, car la légende dit qu'ils peuvent exaucer tous les souhaits. Accompagné de son fidèle sakadoh, Avakian, et de la dévoreuse de morts, Death en, il traverse le cosmos en dézinguant tous ceux qui l'attaquent. Mais au dessus d'eux se profile une ombre menaçante, celle de la titanesque entreprise énergétique Photoforce…

 

Les quatres fléaux

Sanko parcourt l'espace en compagnie d'Avakian le sakadoh à bord de son nouveau vaisseau spatial, le Spectrum. A son bord, se trouve un mini robot d'assistance, un modèle réduit du vaisseau qui ressemble à un chien dont le crâne aurait été dépecé. Le petit Spectrum est relié à l'unité centrale du navire grâce à un câble dans son tugudu (oui, il s'agit bien de ce à quoi vous pensez!). Seulement il n'y a rien à bord du vaisseau, pas de meubles, ni de cuisine, ni de salle de bains. Heureusement Spectrum, qui est malin, a programmé une escale sur un magasin autonome dérivant dans l'espace, Tech-o-rama, une sorte d'Ikea cosmique.

dai dark

 

Alors qu'il fait son shopping, Sanko est surpris de tomber sur des biobots. Ce sont des humains, du moins ce qu'il en reste, en partie robotisés. Ils servent d'esclaves à l'enseigne et portent les achats des clients jusqu'à la caisse. Ce sont d'anciens prisonniers à qui l'on a retiré toute volonté et que l'on a bricolé avec des pièces robotiques pour qu'ils tiennent le coup autant que possible. D'un coup, Sanko a un éclair de génie, enfin si on peut dire. Selon lui, il doit bien y avoir un endroit dans le magasin où l'on stocke les biobots hors service. Il veut à tout prix s'y rendre pour récupérer les os de ceux qui sont déjà morts, car les os sont la monnaie d'échange à Obscura, le monde des ténèbres accessible en passant par un trou noir. Mais où se trouve cet endroit ? Death le sait! Et oui, surprise! Death Delamort est sur place aussi! Elle apprécie aussi les magasins Tech-o-rama car pour elle, les stockages de biobots sont comme des garde-mangers.

dai dark

 

C'est le retour de l'ado le plus recherché du cosmos! Dans ce second tome, Sanko Zaha dispose enfin de son propre vaisseau spatial, dont la version miniature est un personnage à part entière. Le petit robot-chien immonde est relié à l'unité centrale du vaisseau avec un câble dans le c*l, mais pas de soucis : on peut le débrancher et il a alors une autonomie de 72 heures! Death Delamort, la seule amie de Sanko est également de la partie. Enfin amie… Disons qu'elle est la seule à ne pas vouloir le tuer. Ce tome permet également d'introduire un nouveau personnage, considéré comme le 4e fléau : Tocard Primus. Un personnage assez étrange, qui semble invulnérable malgré toutes les blessures qu'il peut recevoir. A priori, il semble également ne pas aimer qu'on l'appelle par son prénom…

dai dark

 

Q Hayashida poursuit donc le récit complètement barré de cet adolescent perdu dans le cosmos. Elle revient aussi sur son enfance lors de son passage par le grand arbre-roche, le vaisseau école primaire. On voit bien que le gamin était déjà complètement cinglé à l'époque, mais petit à petit, l'histoire semble se construire, se compléter comme les pièces d'un puzzle. Le style des illustrations est unique et marquant. C'est un coup de crayon assez brut, au service d'un scénario complètement décalé. La jaquette en plastique vert transparent est du plus bel effet.

 

Mon avis

Grâce à ce second tome, on commence à voir un fil conducteur à Dai Dark. De nouveaux personnages, un ennemi commun… La suite du manga risque bien d'être pleine d'action, mais une chose est sûre, l'humour sera tout aussi présent ! N'hésitez pas à découvrir cette série très drôle et au style graphique unique !

 

Nous remercions les Editions Soleil Manga pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Shark Panic T01 Manga

[Critique] Shark Panic T01

7 amis louent une petite embarcation à moteur pour passer une journée sur l'eau. Ils s'éloignent en pleine mer en profitant d'un sentiment de liberté... avant d'être attaqués par un immense requin !

Lire la suite
[Critique] Dead Flag T01 Manga

[Critique] Dead Flag T01

Un matin comme les autres, dans un lycée comme les autres. Jusqu'à ce qu'un bateau pirate fasse son apparition, flottant dans la cour de l'école ! C'est alors que commence le jeu sanglant du Dead Flag.

Lire la suite