![[Critique] Shark Panic T01](/uploads/blog/posts/1655908013_spt1_thumb.jpg)
[Critique] Shark Panic T01
7 amis louent une petite embarcation à moteur pour passer une journée sur l'eau. Ils s'éloignent en pleine mer en profitant d'un sentiment de liberté... avant d'être attaqués par un immense requin !
Lire la suiteTitre original : 蝶獣戯譚II
Scénario : Yuka Nagate
Traduction : Yohan Leclerc
Type : Seinen
Thème : Histoire, shinobis
Date de sortie France : 06 juillet 2022
Nombre de pages : 212
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Comic Ran
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 5 (terminé)
Nombre de tomes VF : 4
Prix : 7.95€
Acheter : Amazon
Les groupes chrétiens clandestins agissent toujours dans l'ombre à Edo, et Ochô apprend qu'un informateur fournit des informations aux shinobis dévoyés sur les chasseurs. Afin de démasquer cette source haut placée, Ochô va devoir prendre de gros risques en s'infiltrant seule dans un véritable nid de vipères !
Après la tentative ratée de prendre Yoshiwara pour s'en servir de base arrière afin de renverser le Shogun, les shinobis dévoyés de Kazuma et les rebelles chrétiens de Kintsuba font profil bas. Pour autant, ils n'ont pas abandonné leur projet mais attendent simplement une nouvelle opportunité de passer à l'action. C'est alors que 2 hommes de Nagasaki arrivent pour rencontrer celui que l'on appelle "Padre". Ils sont venu lui demander de rentrer avec eux car la situation sur place est explosive. Le seigneur local écrase les paysans sous les taxes, et une rébellion est sur le point d'éclater. Les chrétiens seront en première ligne dans ce conflit, et les ouailles de Kintsuba craignent une répression dans le sang, et beaucoup de morts inutiles. Seulement le prêtre n'en a pas encore fini avec sa mission à Edo, car tant que le Shogun appliquera sa politique anti-chretiens, ceux-ci devront vivre dans la souffrance et exercer leur foi dans la clandestinité. Il va accepter de rentrer à Nagasaki mais avant cela, il va jouer le tout pour le tout, quitte à y laisser la vie. Il veut maintenant rencontrer le Shogun pour plaider devant lui la cause des chrétiens du Japon, et il compte sur Kazuma pour l'aider à s'introduire dans le château d'Edo pour y parvenir.
Du côté des chasseurs de shinobis dévoyés, il apparaît maintenant clairement que leurs proies sont renseignés en avance sur leurs actions, par quelqu'un de haut placé dans l'administration. Il va donc falloir trouver qui est la taupe dans l'organisation, au sein du château d'Edo. Seulement, on ne pénètre pas dans l'enceinte du palais comme dans un moulin, il va falloir s'y infiltrer et mener l'enquête dans la plus grande discrétion. C'est donc Ochô qui va s'y coller, en entrant à l'Ôoku, la partie du château réservée aux femmes de l'entourage du Shogun et de leurs servantes. Il sera donc impossible à Raizô de la protéger, elle sera livrée à elle-même dans le nid de vipères. Bien des surprises l'attendent dans cette mission pour le moins inhabituelle…
Dans ce quatrième et avant-dernier tome de Butterfly Beast II, Yuka Nagate place la belle Ochô dans une situation très dangereuse. La kunoichi a l'habitude de combattre et d'éliminer les shinobis dévoyés, elle n'a donc peur ni des lames, ni du sang. Mais jusqu'ici, à chaque fois qu'elle a fait preuve de faiblesse, Raizô était là pour assurer ses arrières. Cette nouvelle mission ne requiert pour le moment pas d'aptitudes au combat mais relève plus de l'espionnage. La discrétion est de mise, mais Ochô va bien devoir donner un petit coup de pied dans la fourmilière pour que les choses bougent un peu.
Le coup de crayon de l'auteure est sublime, notamment les visages qui sont très réussis. Les expressions faciales sont vraiment réalistes et très détaillées. Tout cela constitue le point fort du dessin de Yuka Nagate je trouve. Mais on apprécie tout autant la direction que prend le scénario. On est maintenant dans un déroulement des événements qui n'a plus rien à voir avec le début de Butterfly Beast, et pourtant, cela a été amené finement au fil des chapitres.
On arrive bientôt à la conclusion de Butterfly Beast, et je dois bien dire que je ne m'attendais pas du tout à la tournure que prend le récit dans ce quatrième tome. Après un conflit ouvert dans le tome précédent, on passe maintenant à une phase d'espionnage. Butterfly Beast est un manga vraiment passionnant sur l'ère Edo, je ne peux que vous inviter à le découvrir si ce n'est pas déjà fait!
Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.
7 amis louent une petite embarcation à moteur pour passer une journée sur l'eau. Ils s'éloignent en pleine mer en profitant d'un sentiment de liberté... avant d'être attaqués par un immense requin !
Lire la suiteUn matin comme les autres, dans un lycée comme les autres. Jusqu'à ce qu'un bateau pirate fasse son apparition, flottant dans la cour de l'école ! C'est alors que commence le jeu sanglant du Dead Flag.
Lire la suiteLéon, un ouvrier japonais, est réincarné dans un monde de jeu vidéo féminin. Un monde dirigé par les femmes dans lequel les hommes n'ont pas le moindre pouvoir, ne possèdent rien et sont dépendants de leur mère ou de leur femme...
Lire la suiteVous pensiez que les cancrelats qui séjournaient dans l’ombre de certaines chaumières et bas fonds des égouts des villes n’étaient que le cadet de vos soucis ? Ils se pourrait bien que quelque part dans l’univers une toute autre réalité vous attende...
Lire la suite
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant