Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Eighty-six tome 2

[Critique] Eighty-six tome 2

Fiche Technique

Titre original :  86 ―エイティシックス―
Scénario : Asato Asato
Dessin : Motoki Yoshihara
Type : Shonen
Thème : Guerre, racisme, politique
Date de sortie France : 10 août 2022
Nombre de pages : 192
Éditeur France : Delcourt/Tonkam
Prépublication : Young Gagan
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 3 (annulé)
Nombre de tomes VF : 2
Prix : 7.99€
Acheter : Amazon

86

Synopsis

Tandis que Léna, l'opératrice de l'armée de la République a maintenant pris la direction de ses soldats par delà les murs fortifiés, Shin, le pariah 86, se bat au front contre les drones.

Léna se démène pour sauver l'escadron Spearhead. Shin pour respecter un vœu ancien. Leurs destinées vont toutes les deux êtres bouleversées par la mort qui rôde sur cet effroyable champs de bataille…

 

Destins croisés

Alors que la fin de la guerre contre l'Empire de Giad est programmée pour dans 2 ans, ses légions de drones autonomes attaquent quotidiennement la République de San Magnolia. Celle-ci se défend derrière les hautes murailles de ses 85 districts en envoyant au combat des drones officiellement autonomes également. La réalité est toute autre : les juggernauts sont en réalité pilotés par les pariah de la République : des sous-citoyens exclus des murs protecteurs car ils ont le tort de ne pas avoir la peau blanche. Vivant à l'extérieur, ils n'ont d'autre choix que de se battre pour survivre.

86

 

Léna passe maintenant beaucoup de temps en ligne à discuter avec les membres de l'escadron Spearhead. Leur sécurité et leur bien-être lui tiennent vraiment à cœur. Elle n'est pas du genre à les déshumaniser et les traiter uniquement comme de la chair à canon. Les 86 se prêtent au jeu et font connaissance avec leur opératrice. Les longues conversations le soir au coin du feu, avec Léna en ligne depuis son bureau, sont bon enfant. En situation de combat, elle fait de son mieux pour guider les troupes et que tous les soldats rentrent vivants des batailles. Elle se sent de plus en plus proche d'eux.

Mais lorsqu'un membre du groupe est tué par un drone de l'Empire, les masques tombent. Les membres de l'escadron Spearhead n'ont en réalité ni affection, ni confiance envers Léna. Ils la considèrent comme une planquée d'Alba qui envoie les coloratas à la mort pour protéger le confort et la sécurité des siens. L'opératrice tombe littéralement des nues. C'est alors qu'elle va découvrir qu'elle a une connaissance en commun avec Shin, alias Undertaker, le leader de l'escadron…

86

 

Ce second tome de Eighty Six est tout aussi poignant que le premier. On sait que Léna est pleine de bonnes intentions envers ses soldats, et cela lui est d'ailleurs reproché par ses collègues, et on finit par penser qu'elle est parvenue à bien s'entendre avec eux. Mais quand un drame survient, ils ne sont plus d'humeur à faire semblant, et leur rancœur envers les Albas refait surface. Il faut dire qu'ils sont coincés entre le front et les murailles de protection des villes fortifiées. Ils n'ont ainsi d'autre choix que de se battre pour leur propre survie, ce qui protège donc les villes des assauts des drones impériaux. De plus, lorsque les coloratas vivaient encore en ville, les blancs les traitaient pour la plupart injustement. Tout cela a pour conséquence qu'ils n'arrivent pas à croire en Léna. Shin, leur chef, est plus pondéré et parvient à maintenir le dialogue.

86

 

Plusieurs sentiments nous traversent à la lecture de ce nouveau tome : la tristesse, la colère, l'injustice, l'admiration… grâce à un récit toujours poignant sur l'horreur de la guerre, du racisme, etc… Les illustrations de Yoshihara donnent un rythme haletant aux scènes de combat, grâce à un découpage habile de l'action. J'apprends malheureusement que la suite de l'adapatation en manga a été abandonnée suite aux problèmes de santé de ce dernier... Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

 

Mon avis

Je reste sur l'avis émis pour le premier tome : il s'agit clairement d'un excellent manga! La fin de ce second tome annonce quelque chose de lourd à supporter pour Léna, et je suis convaincu qu'elle aura la force de caractère pour le supporter. J'ai vraiment hâte de lire la suite, et j'espère qu'un jour le projet sera repris si la santé de Yoshihara s'améliore ou si l'adaptation est confiée à un autre mangaka.

 

Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Coffret Wolf Won't Sleep Manga

[Critique] Coffret Wolf Won't Sleep

Après avoir plongé dans un "trou noir" decouvert dans un donjon, Lecan, alias "Loup Borgne", se retrouve téléporté dans un monde parallèle. Grâce à son expérience d'aventurier, il parvient à évoluer dans ce nouvel environnement sans faire preuve...

Lire la suite
[Test] Matchpoint - Tennis Championships PS5

[Test] Matchpoint - Tennis Championships

Le tennis est un des premier sport représenté de façon vidéoludique à travers le célèbre pong. Difficile d’imaginer qu’il soit si compliqué de satisfaire les joueurs, pourtant quelques jeux sortent du lot : Smash court Tennis, Great Court...

Lire la suite