Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Yurukill : The Calumniation Games sur Switch

[Test] Yurukill : The Calumniation Games sur Switch
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

Yurukill : The Calumniation Games est le nouveau jeu du studio indépendant Izanagi Games (Death Come True). Sorti le 8 juillet dernier sur PlayStation 4 et 5, Switch et PC, il est édité par NIS America.

Fiche technique :

  • Genre : Visual novel, shoot'em up, puzzle
  • Développeur : Izanagi Games
  • Editeur : NIS America 
  • Langues : Allemand, Anglais, Français, Japonais, Coréen, Chinois
  • Plateformes : Playstation 4 et 5, Switch, PC
  • Testé sur : Switch
  • Prix : 39,99 €
  • Version : 1.0.1
  • Taille : 5,7 GB
  • Date de sortie : 08 juillet 2022
  • Disponibilité : Physique et Dématérialisé

 

Faîtes entrer l'accusé

Sengoku Shunju a été condamné à la prison à vie pour avoir volontairement déclenché un incendie qui a tué 21 personnes. Il a toujours clamé son innocence, mais les preuves matérielles sont contre lui. Il a désormais accepté son sort et abandonné l'idée d'être innocenté pour ce crime. Il a déjà passé 10 ans derrière les barreaux.

yurukill

Binko ne mâche pas ses mots

 

Quand il se réveille, il n'est plus dans sa cellule. Mais il est toujours en prison. Personne en vue, ni gardiens, ni détenus. Alors qu'il fait la connaissance d'un prisonnier qui partage son sort, une mystérieuse femmes aux tics verbaux agaçants apparaît. Elle est ici pour annoncer à Sengoku et aux autres détenus qu'ils ont été sélectionnés pour participer aux Yurukill Games. Chacun d'entre eux devra participer en équipe avec un exécuteur qui lui a été assigné. Pour l'équipe qui remportera la victoire, c'est le jackpot : le condamné verra son jugement révisé et sera innocenté, quand à son exécuteur, il se verra exaucer n'importe quel souhait. Car tous les détenus ont un point commun : ils prétendent tous être innocents, victimes de coups montés.

yurukill

Et bienvenue à Yurukill Land!

 

Chaque prisonnier s'est vu affubler d'un collier spécial autour du cou. Ce collier est relié à une tablette que possèdent les exécuteurs. D'un simple clic, ils peuvent condamner leur prisonnier à mort en activant le déclenchement d'une aiguille empoisonnée. C'est dans ce contexte que les différents binômes prisonnier/exécuteur embarquent dans un train qui fait le tour de ce parc d'attraction un peu particulier : Yurukill Land.

 

Salade, tomate, oignon

Yurukill : The Calumniation Games est mix assez improbable entre visual novel, jeu d'enquête et shoot'em up.

Visual novel car le soft comporte de longs et nombreux dialogues, donc beaucoup de texte à lire avec une image du personnage qui a la parole, dont les expressions faciales changent selon la tournure des événements. Il est vraiment important de tout lire, car les informations données lors des phases de dialogue auront une grande importance par la suite, tant pour résoudre certaines énigmes que dans les phases de shmup, nous y reviendrons. D'ailleurs, le principal intérêt des dialogues est justement d'obtenir des informations. Car lorsqu'il y a des choix de dialogues à faire, soit ils n'ont pas de conséquences sur la suite des événements, soit il faut dans tous les cas sélectionner les différents choix les uns après les autres jusqu'au dernier.

yurukill

Ils vont avoir du mal à s'entendre ceux-là!

 

Ensuite jeu d'enquête. Ceux-ci seront en 3 phases, durant lesquelles il va falloir résoudre des énigmes, plus ou moins compliquées, en déplaçant un curseur, qui devient violet lorsqu'il passe sur un item interactif, et en sélectionnant des éléments du décor. Celui-ci est fixe, et on peut déplacer le point de vue vers la droite ou vers la gauche avec les touches L et R. Ici déjà, certains renseignements obtenus dans les dialogues auront leur importance et serviront de clé pour résoudre des parties d'énigme. Il est possible d'obtenir jusqu'à 3 indices si l'on bloque, le troisième étant quasiment la solution.

yurukill

Pour sortir de la pièce, il va falloir la fouiller dans les moindres recoins...

 

Et enfin shmup, via la RC, la Réalité Cérébrale. Installés dans un siège spécial avec un casque de réalité virtuelle, nos personnages vont participer à des épreuves prisonnier vs exécuteur à bord de vaisseaux de combats. C'est du shmup classique, en 3D et défilement vertical. On y affronte des ennemis peu variés et pas très dangereux juste le temps de récupérer quelques power up et de recharger ses batteries. En effet, on recharge au fur et à mesure une jauge "outburst" qui aura plusieurs utilités. Dans les modes facile et normal, si elle est chargée au moins à 20% et que l'on encaisse un impact, 20% de la jauge seront utilisés comme bouclier plutôt que de perdre une vie. Mais la jauge servira également à utiliser les tirs chargés ou les bombes.

yurukill

Ce boss ressemble étrangement à... un Behelit!

 

Les boss ne sont autre que les exécuteurs à bord de vaisseaux gigantesques. Il faudra les battre à plusieurs reprises, ce qui enclenchera à chaque fois des mini-jeux et des phases de dialogues pour convaincre l'exécuteur de pardonner le prisonnier et de ne pas presser le bouton qui déclenche le collier mortel. Une fois de plus, les informations obtenues pendant les dialogues seront d'une importance capitale pour les choix de réponses lors de ces mini-jeux.

yurukill

yurukill

Il faut avoir bien suivi pour répondre correctement aux questions!

 

La french touch

Yurukill est un jeu à la réalisation agréable dans son ensemble. Les illustrations sont très colorées et le charadesign, très réussi je trouve, est signé par Homura Kuwamoto (Gambling School).

yurukill

Les illustrations ont du style!

 

Les dialogues sont doublés en japonais, avec un jeu des comédiens convaincant. Les pistes de la bande son sont plutôt électro/rock et collent bien à l'ambiance assez tordue du jeu. Il faut dire que le scénario est bien bien barré, du genre qu'on ne trouvera que dans un jeu ou un anime japonais. Cela dit, le récit est bien construit j'ai réellement ressenti l'envie de lire, alors qu'on a souvent envie de passer les dialogues dans les VN.

Pour une fois, et pour notre plus grand plaisir, l'intégralité du jeu est traduite en français. Quand il s'agit d'un jeu à textes comme un visual novel, c'est plus qu'appréciable. D'autant que, comme mentionné plus haut, il y a quantité d'informations importantes à retenir dans lesdits dialogues.

yurukill

Vu d'ici, ça a presque l'air d'un parc normal...

 

Il faut compter une douzaine d'heures environ pour finir le jeu. Celui-ci propose 3 niveaux de difficulté, qui n'affectent que la partie shmup. Les modes facile et normal sont relativement accessibles, le mode difficile est quant à lui un véritable bullet hell. On notera que la hitbox est assez petite et donc bien à l'avantage du joueur, et qu'il y a parfois quelques ralentissements, uniquement dans cette partie shmup du soft.

 

Yurukill : The Conclusion Games

J'avais été intrigué par ce jeu dès son annonce. Ce mélange des genres assez inédit fonctionne bien. Le jeu n'excelle certes pas dans les domaines de jeu qu'il propose, mais néanmoins assure un ensemble cohérent avec une trame motivante à suivre. La traduction en français offre un confort indéniable et devrait permettre de toucher un public plus large que s'il n'était sorti qu'en anglais. Je peux donc recommander ce jeu aux adeptes de visual novel, de jeu d'enquêtes comme de shmup, puisque chaque phase de jeu est accessible à tous. N'hésitez pas non plus à l'essayer si vous aimez les jeux atypiques, d'autant qu'une démo jouable est disponible en téléchargement  ;)

 

Verdict :

Les +

  • Un mélange des genres qui fonctionne bien
  • Un scénario captivant
  • Une traduction française intégrale
  • Des doublages convaincants

Les -

  • Quelques ralentissements lors des phases de shmup

On aurait aimé :

Une utilisation de l'écran tactile pour les énigmes

Dans le même genre :

A ma connaissance : rien! ^^, Enfin, rien qui n'allie un tel mix de gameplays!, Dans une autre mesure, je citerai 13 Sentinels Aegis Rim

Graphismes :
Charadesign plaisant, shmup 3D bien foutu
8/10
Musique et sons :
Une OST electro/rock qui colle bien au jeu, des doublages jap convaincants
8/10
Gameplay :
Un gameplay facile à prendre en main, des niveaux de difficulté qui n'affectent que le mode shmup, pour laisser à tout le monde la possibilité d'y jouer
7/10
Scénario et histoire :
Un scénario bien construit, avec quelques redondances dûes au nombre de situation similaires des binômes
7/10
Durée de vie :
Une douzaine d'heures environ, c'est pas mal pour le style du jeu
7/10
Rapport qualité / prix :
Proposé à 39.99€, acceptable
7/10
Coup de coeur :
Oui! J'aime bien les jeux atypiques, japonais notamment, et celui-ci m'a convaincu grâce son scénario, ses illustrations et son mix de gameplays
8/10
Total : 7.4/10

 

Nous remercions Koch Media France qui nous a fourni une copie de review du jeu

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Horimiya T05 Manga

[Critique] Horimiya T05

Hori et Miyamura sont maintenant officiellement en couple. Et depuis que Miyamura a changé un peu de look pour que les gens ne se moquent plus d'Hori, le comportement de tout le monde autour de lui est complètement différent… Désormais, leur relation est

Lire la suite