Fiche Technique
Titre original : ソードアート・オンライン プログレッシブ 冥き夕闇のスケルツォ
Scénario : Reki Kawahara
Dessin : Puyocha
Traduction : Nicolas Pujol
Type : Shonen
Thème : Action, fantasy, romance
Date de sortie France : 08 juillet 2022
Nombre de pages : 162
Éditeur France : Ototo
Prépublication : Dengeki G's Comic
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 3 (en cours)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 6.99€
Acheter : Amazon

Synopsis
Kirito et Asuna sont toujours prisonniers de Sword Art Online, un jeu en réalité virtuelle dans lequel la mort est par contre bien réelle. Ils essayent, ainsi que dix milles autres joueurs, d'atteindre le centième et dernier étage d'Aincrad, la gigantesque forteresse, afin de retrouver leur liberté. Quels secrets sont cachés dans les ruines du cinquième étage? Pendant qu'ils cherchaient des trésors, nos deux héros vont tomber sur un complot dantesque !
Complot à Karluin
Alors que Kirito et Asuna viennent d'arriver au cinquième étage d'Aincrad, Asuna provoque le jeune homme pour un duel amical. Rapidement, la jeune femme se rend compte que la différence de niveau entre eux deux n'est pas uniquement un nombre, et reconnaît sa défaite. Nos deux héros vont continuer de travailler ensemble, selon les termes de leur "alliance temporaire". Les voici donc à explorer ce nouvel étage de la forteresse, constitué pour majorité de ruines, de véritables labyrinthes remplis de reliques et autres trésors.

Arrivés à Karluin, ils décident de se détendre un peu, et avant d'aller prendre des chambres à l'auberge, de se rendre dîner dans un bon restaurant. Kirito avait déjà exploré les lieux quand il avait participé à la bêta de SAO, c'est donc lui qui fait office de guide, et entraîne Asuna dans un restaurant de plats délicieux, mais qui confèrent également des buffs de stats intéressants. L'un d'eux a pour effet de révéler la position des items en les faisant briller. L'esprit de compétition qui les anime les amène à se lancer tous deux dans une course au trésors, et celui qui en aura ramassé pour la plus grande valeur aura gagné et se verra offrir le dîner par le perdant.
Le lendemain, après avoir effectué quelques quêtes, au moment de rentrer à l'auberge, nos deux complices se rendent compte qu'ils n'ont pas de nouvelles de leur amie Argo, l'informatrice, depuis qu'ils sont arrivés au cinquième étage. Même les mp ne passent pas, ce qui semble indiquer qu'elle se trouve dans un donjon. Chacun se rend dans sa chambre pour la nuit, mais Kirito, inquiet pour Argo, ressort pour partir à sa recherche. Cela n'échappe pas à Asuna qui décide de le suivre. Cependant, elle perd sa trace et se retrouve seule pour explorer le donjon. Ils ne le savent pas encore, mais cette escapade nocturne va les amener à découvrir un gravissime complot en plein Aincrad…

Sword Art Online Progressive est l'adaptation en manga des lights novels éponymes de Reki Kawahara. Il s'agit d'un reboot de la première partie de l'histoire, à savoir la conquête d'Aincrad, qui est beaucoup plus détaillée qu'auparavant. Le suivi de la relation entre Kirito et Asuna y est également approfondi. Ce troisième arc, qui débute au moment où nos héros arrivent au cinquième étage d'Aincrad, est illustré par Puyocha, toujours selon le charadesign d'abec. Comme pour les arcs précédents, le manga est édité en France par l'éditeur Ototo.
Sword Art Online est une des séries animées que je préfère, et également une série de jeux vidéo que j'apprécie beaucoup. C'est donc un véritable plaisir pour moi de suivre cette nouvelle adaptation en manga, bien plus détaillée et approfondie que la première série parue trois ans plus tôt. Cela va nous permettre d'en savoir plus sur tout ce qui se passe dans Aincrad, tant du côté des joueurs prisonniers que des créatures qui le peuplent. On y suivra aussi de plus près l'évolution de la relation entre Kirito et Asuna, de leur rencontre jusqu'à ce qu'ils forment l'un des couples les plus iconiques de la japanimation.
Au niveau des illustrations, c'est un sans faute. C'est nettement plus joli que la première série. Le charadesign d'abec est respecté et Puyocha nous livre des planches de belles qualité. J'aime beaucoup le côté naïf de Kirito et le côté boudeur d'Asuna, quand ce dernier ne se rend pas compte de ses attentes de jeune femme! Les combats sont également bien retranscrit, et montrent un Kirito complètement différent du gentil garçon qu'il est au quotidien.
Mon avis
Ce troisième et nouvel arc, baptisé Scherzo of Deep Night démarre sur les chapeaux de roues. Aincrad est rempli de dangers en tous genres pour les joueurs, mais le plus grand de tous, c'est certainement les player killers qui agissent dans l'ombre. Ce que je trouve génial avec cette nouvelle série Progressive, c'est que même en connaissant l'histoire, on découvre quand même beaucoup de choses. A recommander d'urgence aux fans de SAO, et à découvrir pour les autres ! C'est un excellent shonen avec des héros touchants et charismatiques.
Nous remercions les Editions Ototo pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant