Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Rooster Fighter - Coq de Baston T02

[Critique] Rooster Fighter - Coq de Baston T02

Fiche Technique

Titre original :  ニワトリ・ファイター
Scénario/dessin : Shu Sakuratani
Type : Shonen
Thème : Action, comédie, wtf, monstres
Date de sortie France : 06 juillet 2022
Nombre de pages : 192
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : HERO's
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 3 (en cours)
Nombre de tomes VF : 2
Prix : 7,95€
Acheter : Amazon

roo

Synopsis

Alors que Keiji continue sa quête de vengeance, le danger des kijû augmente. Jusqu'alors dénués d'émotions et dotés d'un faible intellect, il semblerait qu'ils aient maintenant évolués pour devenir plus intelligents, qu'ils aient des caractéristiques plus "humaines", mais surtout, ils sont devenus bien plus redoutables que ceux que notre coq a affrontés auparavant. Mais Keiji dispose maintenant de nouveaux alliés pour les combattre… Enfin, plus ou moins! Cependant, il pourrait quand même y laisser des plumes…

 

La basse-cour se rebiffe

Toujours à la recherche du kijû qui a assassiné sa sœur, Keiji poursuit son périple à travers le Japon en pulvérisant tous ceux qu'il trouve sur son chemin. Habitué à voyager en solo, il est maintenant suivi à la trace par la petite poussine au dos tatoué. En effet, elle s'est entichée du super coq depuis qu'il a sauvé la vie de son yakuza de papounet. Seulement, notre fier poulet n'apprécie guère la compagnie des gosses et ne se gêne pas pour lui faire comprendre.

rooster fighter

 

Mais il semblerait que les kijû aient évolués, ils deviennent plus intelligents qu'auparavant, et donc plus dangereux et difficiles à abattre. La tâche se complique donc pour Keiji, qui finit par être sauvé par la petite. C'est seulement dès lors qu'il va accepter qu'elle l'accompagne, à la seule condition qu'elle ne le gêne pas. Il lui donnera également un nom, car elle n'en avait pas encore. Ce sera Piyoko, simple déformation du mot "poussin" en japonais. D'ailleurs, notre bourreau des cœurs, chouchou de ses poules n'en a pas fini avec les poulettes. Une ex conquête avec qui il avait passé la nuit un jour où il était en rut est de retour! Elle a appris à se battre et porte une matraque électrique, et elle compte bien lui faire payer pour son petit cœur brisé. Pendant ce temps, les kijû se multiplient, mais la donné semble avoir changé. S'ils ont gagné en intelligence et en émotions, dorénavant tous ne semblent pas mauvais. Certains sont inoffensifs, et d'autres aident même les humains… Qu'elle est l'origine de l'espèce de "parasite" qui transforme des gens en kijû ? Et comment est survenue cette "évolution", et donc ce changement de comportement ?

rooster fighter

 

Après un premier tome hautement WTF, le Coq de Baston revient pour un second volume à l'histoire plus construite. Bon, je vous rassure, c'est bien barré quand même ! Mais le récit se fait plus riche autour des kijû, et cela vient conforter les souhaits que j'avais pour la suite, dont je parlais dans la critique du premier tome. En effet, les gags de celui-ci étaient hilarants, mais j'aime bien quand ceux-ci sont articulés autour d'une trame bien réfléchie, et c'est ce chemin que semble prendre le scénario. Pour ce second tome comme pour le premier, Mangetsu nous fait à nouveau le plaisir de produire une magnifique jaquette irisée pour le premier tirage.

rooster fighter

 

Le trait de Shu Sakuratani est toujours aussi précis, les personnages sont incroyablement détaillés. Ils sont aussi réalistes que farfelus. L'ex poulette de Keiji est stylée avec ses boucles d'oreilles façon potalas et sa matraque, et j'ai littéralement explosé de rire quand j'ai vu "Sa Majesté le Rut"! L'évolution des kijû est intéressante aussi, même si on ne sait toujours pas d'où vient ce "parasite" qui transforme les humains en ces monstres. On voit néanmoins que cela peut mettre un certain temps avant d'aboutir à une transformation totale, et que les pouvoirs peuvent également évoluer. J'ai hâte de voir la suite du revenge trip de ce guerrier gallinacé!

 

Mon avis

J'avais adoré le premier tome de Rooster Fighter, tout en me demandant comme l'histoire allait se développer, craignant un peu qu'elle ne soit que secondaire et qu'on assiste plus à une succession de gags, et que le concept ne s'essouffle. Et bien je suis totalement rassuré sur ce point. L'histoire évolue, les kijû aussi, et notre fier coq solitaire doit maintenant se reposer sur de nouveaux alliés. Le manga devient plus construit, sans pour autant se prendre au sérieux. C'est génial et c'est à suivre absolument !

 

Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Dai Dark T02 Manga

[Critique] Dai Dark T02

Tout l'univers veut la peau de Sanko Zaha, 14 ans, ou plus précisément ses os, car la légende dit qu'ils peuvent exaucer tous les souhaits. Accompagné de son fidèle sakadoh, Avakian, et de la dévoreuse de morts, Death en, il traverse le cosmos en...

Lire la suite
[Critique] Shark Panic T01 Manga

[Critique] Shark Panic T01

7 amis louent une petite embarcation à moteur pour passer une journée sur l'eau. Ils s'éloignent en pleine mer en profitant d'un sentiment de liberté... avant d'être attaqués par un immense requin !

Lire la suite