Fiche Technique
Titre original : ホリミヤ
Scénario : Daisuke Hagiwara/HERO
Dessin : Daisuke Hagiwara
Type : Shonen
Thème : Comédie, romance, tranche de vie
Date de sortie France : 19 janvier 2022
Nombre de pages : 178
Éditeur France : nobi nobi!
Prépublication : Gfantasy
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 16 (terminé)
Nombre de tomes VF : 3
Prix : 7,20€
Acheter : Amazon

Synopsis
Il y a d'un côté Hori, la lycéenne fashion et populaire au premier abord, mais qui est en réalité une fille très simple qui s'occupe en premier lieu de sa famille.
Et de l'autre, il y a Miyamura, le lycéen timide et renfermé caché derrière ses lunettes, mais qui est en fait un garçon très amical avec de nombreux piercings. Que peut-il bien arriver quand ces deux là se rencontrent sous leur véritable jour par hasard?
On a tous une partie de nous qu'on ne veut montrer à personne
Kyôko Hori est une lycéenne de 1ère très populaire. Elle est jolie et toujours bien apprêtée, bien habillée, bien maquillée… et toujours entourée d'un tas d'amis. Mais quand elle rentre à la maison, fini tout ça! Elle se démaquille et enfile un survêtement pour s'occuper de sa maison. Ses parents travaillant beaucoup, c'est à elle que revient la responsabilité de s'occuper de son petit frère Sôta et des tâches ménagères. Elle ne tient absolument pas à ce que ses amis qui la connaissent toujours bien préparée la voit sous ce jour-là.
Izumi Miyamura est dans la même classe que Hori. C'est un élève plutôt réservé qui porte des lunettes et arbore une bonne tignasse négligée. Il est plutôt solitaire et passe pour l'otaku de service, celui dont on imagine qu'il est fan de mangas et collectionneur de figurines. En réalité, c'est un garçon cool et chaleureux, qui a de nombreux tatouages et piercings. Par son attitude, il cache ce côté exubérant de sa personnalité, mais une fois sorti du lycée, il tombe la veste, retire ses lunettes et remet ses piercings.

Chacun d'entre eux ne veut pas que cette partie de leur personnalité ne soit découverte par les autres. Mais un jour, Sôta tombe dans la rue et se blesse devant Miyamura, celui-ci offre donc de le raccompagner jusque chez lui. C'est alors qu'il reconnaît Hori et s'adresse à elle, mais celle-ci pense avoir affaire à un total inconnu! Une fois l'identité du jeune homme éclaircie et après l'avoir remercié pour son petit frère, un malaise subsiste des 2 côtés : avant cet événement, ces deux là ne s'adressaient quasiment pas la parole. Que va-t-il se passer à leur retour en classe?

Horimiya est un shonen de Daisuke Hagiwara qui adapte en manga Hori-san to Miyamura-kun, le yonkama (bande-dessinée en 4 cases) de HERO. C'est une comédie romantique/tranche de vie qui met en scène 2 lycéens qui veulent préserver leurs jardins secrets. Alors que la société juge beaucoup sur les apparences, on pourrait penser que Hori est une jeune fille superficielle qui ne pense qu'à sortir et à s'amuser. C'est en fait une excellente élève qui fait passer sa famille avant tout, avant même ses propres loisirs. Quant à Miyamura, il se fait passer pour un geek asocial alors que c'est un garçon chaleureux au look rebelle. Ils sont si différents au lycée d'à l'extérieur que si des camarades les croisent dans la rue, ils ne les reconnaissent même pas.
La gentillesse et la naïveté de Miyamura sont aussi touchantes que le dévouement et l'accessibilité de Hori. Ils vont petit à petit se rapprocher tous les 2, chacun faisant tout pour préserver le secret de l'autre. Bien sûr, les quiproquos et autres situations comiques (et gênantes pour eux) seront de la partie.
La publication du manga a débuté en 2011 au Japon et est terminée en 16 tomes. En France, 3 tomes sont déjà parus chez nobi nobi! Une adaptation en série animée est diffusée par Wakanim, et donc maintenant Crunchyroll également. Les illustrations sont plutôt typiques du genre, je trouve les expressions faciales très réussies. J'aime beaucoup le découpage : les cases sont encadrées par un trait noir épais, et certaines illustrations n'en ont tout simplement pas. Cela accentue alors leur rôle dans la scène en cours.
Mon avis
Ce premier tome de Horimiya me confirme que le succès de la série est amplement mérité. Les personnages sont attachants et parfois surprenants, les gags s'enchaînent et le récit est suffisamment rythmé. C'est une belle découverte pour ma part, et j'ai hâte de lire la suite et de voir comment va évoluer la relation entre Hori et Miyamura.
Nous remercions les Editions nobi nobi! pour l'envoi du livre.
Cliquez ici pour lire un extrait
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant