Fiche Technique
Titre original : ブラックボックス
Scénario : Tsutomu Takahashi
Type : Seinen
Thème : Boxe, drame
Date de sortie France : 20 avril 2022
Nombre de pages : 196
Éditeur France : Pika
Prépublication : Afternoon
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 6 (terminé)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 8,20€
Acheter : Amazon

Synopsis
Son père est emprisonné pour meurtre et son grand frère vient d'être arrêté pour la même raison : Ryoga Ishida est issu d'une "famille de tueurs". Alors qu'il est la proie des médias qui le suspectent d'être lui aussi un assassin, Ryoga se raccroche à son talent et aux lettres envoyées par son père pour faire ses débuts en tant que boxeur professionnel. Son objectif ? Devenir le plus grand des champions.
Ryoga "Murder Family" Ishida
On peut dire que la vie de Ryoga Ishida est pour le moins compliquée. Son paternel, ancien boxeur professionnel, est en prison depuis des années pour meurtres. Son grand frère vient d'être incarcéré pour le même motif, et cerise sur le gâteau, il semblerait qu'il était lui-même sur les lieux au moment de l'arrestation. Bien sûr, la presse en a fait ses choux gras, raison pour laquelle le jeune homme ne porte pas les journalistes dans son coeur.

Mais avant d'être le "fils de" ou le "frère de", Ryoga est un jeune boxeur talentueux sur le point de passer l'examen pour devenir pro. C'est dans ce contexte qu'il est interviewé par Kimura, une journaliste du magazine Hotshot. La tension est palpable et Ryoga fait preuve de toute l'insolence dont il est capable envers elle. Seule sa détermination à devenir champion compte pour lui, et rien ne pourra le faire dévier de son objectif, ni les femmes, ni les ragots de la presse…
Dans la vie de tous les jours, c'est au contraire un jeune homme respectueux, notamment envers son coach et ses camarades d'entraînement. Il s'entraîne dans une petite salle, sans prétention, mais dont le propriétaire a promis à son père de s'occuper de lui. Il réussit très facilement le test pour passer pro et le voilà maintenant dans le circuit. N'ayant même pas les moyens de payer des séances de sparring, il avance vers son premier combat professionnel en s'entraînant seul, mais en prenant en compte les conseils et la stratégie que son père lui envoie par courrier depuis sa cellule. Son premier adversaire est un débutant également, il est à 3 victoires par KO pour 3 combats pros disputés. S'il a choisi d'affronter Ryoga, c'est uniquement pour le buzz. Il pense remporter une victoire facile, et profiter de la malheureuse notoriété de celui-ci pour se faire un nom…
Black-Box est un seinen de Tsutomu Takahashi (Sidooh, Soul Keeper, Neun…) dont la parution a débuté en 2015 au Japon. Il est édité en France chez Pika, dans la collection Seinen. Le manga compte 6 tomes au total. Il sera publié chez nous avec un rythme trimestriel. Au premier abord, j'ai tout de suite été accroché par la jaquette du livre, inspirée des anciennes affiches de promotion de combats. J'ai tout de suite pensé aux affiches du plus grand : Muhammad Ali.
Le trait de l'auteur est brut et charbonneux, la mise en scène est captivante. On a parfois de longues suites de cases sans le moindre dialogue ni description, mais les mouvements sont si détaillés qu'on sait exactement ce qu'il se passe. Les sensations que procure le manga sont telles qu'elles me rappellent jusqu'à l'odeur de la salle d'entraînement, mélange d'effluves de sueur et du cuir (souvent synthétique :p) des gants et des sacs de frappe. Les scènes de combats sont saisissantes grâce à ce coup de crayon dynamique et très détaillé.

Le personnage de Ryoga Ishida est très attachant : dans une solitude presque totale, il ne lui reste que ses valeurs et ses rêves. C'est un véritable écorché vif qui n'a rien a perdre, ni famille, ni amis, ni petite amie… Seul son but de devenir le plus grand des champions motive son existence. Au delà du drame familial sur lequel on aura peut-être plus de détails dans les tomes à venir, on espère assister à l'ascension d'un champion acharné envers et contre tout dans la suite du récit.
Mon avis
Après Ippo et Rikudo, Black-Box de Tsutomu Takahashi est un nouveau manga sur la boxe avec lequel il va falloir compter. Son ambiance sombre et son personnage principal à la détermination sans failles sont sublimées par le trait noir et détaillé de l'auteur. Un indispensable pour les fans de mangas sportifs, et de boxe en particulier !
Nous remercions les Editions Pika pour l'envoi du livre.
Cliquez ici pour lire un extrait
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant