Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Avis] Gran Turismo 7 - PS5 - La next-gen en demi-teinte

[Avis] Gran Turismo 7 - PS5 - La next-gen en demi-teinte
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

En complément du test de la version PS4 écrit par Dimitri, je vous livre mon avis sur la facette new-gen de Gran Turismo sur PlayStation 5, avec mon ressenti vis à vis des nouveautés de celui-ci, qu'elles aillent dans le bon sens ou qu'elles soient plus discutables.


Fiche technique :

  • Genre : Course, collection, finance
  • Développeur : Polyphony Digital
  • Editeur : SIE
  • Langues : Français
  • Plateformes : PS4, PS5
  • Testé sur : PS5
  • Taille : 115 Go
  • Prix : 69,99 €
  • Date de sortie : 4 mars 2022

 

Suzuki

Débuter en citadine avant de rouler en supercar, voilà le crédo de Gran Turismo depuis le premier épisode.

 

Un vrai jeu next-gen, supérieur à GT Sport ?

C’est LA question qui revient souvent… GT 7 a-t-il la carrure d'un jeu next-gen qui peut s'imposer et se démarquer nettement de son cousin GT Sport ? Si objectivement je suis convaincu que Gran Turismo 7 est au dessus de GT Sport, cette différence se fait surtout sur des détails, que nous allons aborder un par un. Je le dis de suite, n’attendez pas de claque next gen tant espérée car il y a du bon et du nettement moins bon...

Au niveau de la réalisation, ce qui m’a premièrement le plus marqué est la gestion des lumières et hélas, pas seulement en bien. En vue interne c’est simplement bluffant, les ombres, les éclairages, les appels de phares des voitures qui nous suivent, c’est impressionnant de réalisme. Il y a un vrai pas en avant dans ce domaine.

Gran Turismo 7 inaugure l'utilisation du ray tracing dans la série grâce au matériel embarqué de la PS5, ce qui apporte un cran de réalisme supplémentaire. Hélas, celui-ci est actif uniquement dans les menus, en mode Scape (studio de photographie) ou en replay... à condition d’avoir activé ce mode dans les options vidéos. Lors des phases de jeu il est tout simplement désactivé. Autant dire que ce qui est "l'argument massue" de la next-gen n'est pour l'instant que très peu mis à profit. On constate également que lorsque le ray tracing est actif, de légers ralentissements ont lieu. On sent que la console à du mal à tenir un framerate constant et l’on comprends aisément pourquoi l’option n’est pas proposée lors du pilotage ni même activée par défaut.

scapes

Si le mode Scape à toujours été impressionnant sur GT Sport, le Ray Tracing permet de franchir un pas de plus dans le réalisme visuel, les reflets et éclairages.


Les éclairages parlons-en. A ce niveau, j’ai relevé un gros problème, qui je l’espère sera corrigé bientôt, les reflets du soleil sur la carrosserie des voitures sont souvent exagérés, selon l'angle ils peuvent donner lieu à un halo blanc qui couvre alors toute une voiture, comme si elle était simplement matérialisée par un miroir !

miroir

Le halo blanc devant moi est bien un concurrent ! Miroir, mon beau miroir ? Dis moi qui est le pilote le plus brillant ?


Globalement, les textures sont maintenant plus fines, les bordures immédiates de pistes plus détaillées avec notamment beaucoup plus de brins d’herbes. Si on ne s'est pas amusé à aller les compter cela reste pauvre en terme d'habillage et ne suffit pourtant pas à donner l’impression nex-gen que l’on attendait. Si au premier plan les pistes sont belles, les modèles 3D qui bordent les pistes sont assez grossiers tout comme les textures qui les accompagnent.

Soyons honnête, quand on roule, ce n’est pas un problème et les stars de GT sont les véhicules qui eux ne souffrent d’aucun reproche, le niveau de détails est juste dingue. On regrettera d'autant plus l'impossibilité d'aller plus loin dans leur découverte... ouvrir les portières, les capots, monter à bord, comme de nombreux jeux le permettent... Bref il manque un Forza Vista pour ceux qui connaissent la licence concurrente.

La déception vient également des effets météorologiques, si du côté du gameplay ça tient la route, du côté visuel c’est bien simple, tous les concurrents font mieux depuis des années, que ce soit Forza, Project Cars, Assetto Corsa… GT7 est vraiment en deçà et c’est encore plus flagrant en vue interne. Difficile également d’accepter que les variations climatiques soient réservées à certaines pistes seulement. Pourquoi ?

pluie

La pluie peine à convaincre, pire, en vu externe il est difficile de remarquer qu’il pleut !


Gran Turismo, the real driving simulator ?

Gran Turismo n’as pas vocation à être une simulation pure et dure comme un Rfactor ou IRacing. Partant de cela, il n'est toutefois pas difficile de constater une réelle évolution de gameplay. Plus exigeant, demandant plus de finesse que ces prédécesseurs, on est face à un jeu à la physique plus réaliste, sans aller dans l'extrême. C’est, à mon sens, un excellent jeu pour débuter que ce soit à la manette ou au volant.

La DualSense est d’une grande aide pour apprivoiser ce gameplay et les vibrations donnent énormément d’informations. Les gâchettes sont également bien exploitées : une accélération trop appuyée et la perte d’adhérence se traduit par une gâchette qui se durcit. Concernant les freinages, la dureté de la pédale de frein est simulée et un blocage de roue se traduira par une absence de résistance. Des informations qui ajoutent à l’immersion mais qui à mon sens n'aident pas forcément à ressentir les limites. Le jeu à la manette a donc gagné en immersion, contrairement à WRC10 qui ne m’avait pas convaincu sur l’exploitation de la DualSense, je trouve que c’est cette fois-ci un réel atout.

Les sons font partie des évolutions majeures du titre, et si l'on compare à RaceRoom qui reste pour moi l'ultime référence à ce niveau, ce GT ne l'égale pas, même de loin, au mieux il s'approche d'un Assetto Corsa Competizione… Même si c'est mieux que rien, il reste encore beaucoup de travail !

Si l’on accepte aisément quelques entorses à la réalité pour des raisons d’accessibilité, difficile de trouver encore une raison valable à l’absence de dégâts, quelques rayures au mieux, des collisions qui se sont améliorées mais toujours loin d’être crédibles.

 

ciel

Un ciel digne de la PS2 sur un circuit sans intérêt et qui souffre qui plus est de nombreux bugs sur les ombres.

 

Une carrière qui revient au source de la série ? Pas vraiment…

Après un GT Sport orienté multi sur lequel un solo a été greffé suite aux grognements des joueurs, Gran Turismo 7 propose enfin un solo digne de ce nom et on retrouve une campagne qui ressemble à celle des opus précédents.

Personnellement, elle ne m’a pas du tout convaincu, je me force à faire les menus du café (quêtes) uniquement pour débloquer les pistes ! C’est une contrainte, plus qu’un plaisir, tout nous est imposé, tous les joueurs auront les mêmes voitures et devront faire les épreuves dans le même ordre. C’est répétitif avec quasiment comme seul objectif de réunir 3 voitures pour passer à l’objectif suivant. Concernant les permis, j’ai passé les 2 premiers permis uniquement pour les menus et ensuite je n’y suis quasiment pas revenu. De toute façon, il n'est pas du tout nécessaire de passer toutes les licences pour terminer la carrière solo !

Au rang des absents, pas d'endurance non plus pour l'instant.

Afin de me remémorer les carrières précédentes, j’ai relancé les anciens Gran Turismo. Leur grande force c’était les partenariats, en effet, GT5 et 6 par exemple nous offraient des épreuves de karting, de Nascar, Top Gear, GoodWood, Sébastien Loeb, etc… GT2 nous avait proposé Pikes Peak ! Déjà à l'époque le rally était le point faible de la série mais il reste pourtant plus intéressant que la proposition actuelle. Ce même épisode proposait de nombreuses courses monotypes dédiées à différents modèles de chaques constructeurs pour leur déclinaisons routières mais aussi pour leur déclinaisons de courses, car une majorité des véhicules pouvait être transformé en version course, difficile de comprendre pourquoi la série a fait fi de tout ça.

GT6 avait également rendu un très bel hommage à Ayrton Senna au travers de quelques épreuves bien sûr mais également avec des images d'archives. Le passionné de sport auto que je suis était comblé ! N’attendez rien de spécial sur cette version ! Si en France, on nous a annoncé un partenariat avec Esteban Ocon, il faudra être patient et attendre les futurs mise à jour pour savoir de quoi il s’agit. Espérons que ce soit un peu plus palpitant que les contre la montre de Hamilton sur GT Sport...

Il me manque vraiment ce supplément d'âme et ce ne sont pas les quelques anecdotes succinctes donné par les avatars du jeu qui compensent.

Si le nombre de véhicules est conséquent, on peine à retrouver la variété que la licence à su nous proposer autrefois. Heureusement, l’ambiance, le côté encyclopédique sont toujours là et continuent de séduire le fan de bagnole que je suis (mais où sont les Kei Cars ?!). Le fan de sport auto reste sur sa faim ! Le DTM, le WTCC sont absents à de rares exceptions près et certains véhicules sont fictifs. En parlant de contenu fictif, c’est le retour de certains circuits emblématiques de la série comme Trial Mountain. Mode des remake oblige, certains virages ont subi de légères modifications, notamment la dernière chicane, bien plus serrée qu’autrefois. J’ai toujours autant de mal à accepter le nombre de circuits fictifs alors que de nombreux circuits réels sont absents ! bon, je dis ça mais j’attends avec impatience une future mise à jour qui devrait apporter Apricot Hill, un de mes circuits préférés.

livré

Comme dans GT Sport, l’éditeur de livré est très facile à prendre en main et permet d’obtenir rapidement une voiture unique !

 

Gran Turismo version vénale

Si dans un premier temps j’ai beaucoup aimé le jeu, donnant l’impression d’être généreux en offrant des voitures, le systèmes de roulettes nous fait gagner le plus souvent les lots les moins intéressants. Les courses rapportent peu de crédit et encore moins depuis la mise à jours 1.07 (devenu 1.08 suite à des problèmes rencontrés chez de nombreux joueurs). Cette mise à jour a drastiquement augmenté le prix de certaines voitures de légende comme la McLaren F1 qui sera à vous contre 18 500 000 Crédits! Quasiment inaccessible à moins de farmer des heures.

Sony a la solution : vous vendre des crédits sur le store comme si l’on jouait à un vulgaire free to play. Chacun se fera son idée, certains diront qu’on peut débloquer les voitures en jouant, d’autres, comme moi, trouvent le procédé simplement honteux. Le jeu est actuellement victime de review bombing sur metacritic, les joueurs ayant peu apprécié ces changements.

la veine

20€ les 2 millions de crédits sur le PSN, je vous laisse faire le calcul pour l’achat de ces voitures…


le mans

Rouler au Mans dans ce genre d’engin procure un plaisir indescriptible pour n’importe quel amateur de la discipline.

 

GT7 vs GT Sport

Passons maintenant à "Sport", le mode multi spécifique initié par GT Sport. Le mode Sport (et le mode multi en général) n’est pour l’instant pas au niveau de son prédécesseur, la faute principalement à l’équilibrage : la bop (balance des performances) n’est pas encore totalement au point... le tuning beaucoup plus détaillé de cet opus n'aidant certainement pas à simplifier les choses.

Niveau stabilité, je n’ai pas souvenir d’avoir eu de soucis particulier sur GT sport, contrairement à cette version où parfois les adversaires semblent flotter sur la route, se téléporter... en résumé, il va encore falloir attendre pour profiter d’un multi qui soit au niveau.

Si dans GT Sport, la connexion obligatoire était déjà difficilement acceptable, dans GT7, c’est simplement inadmissible et ça engendre un problème majeur : l’impossibilité de profiter du jeu (y compris campagne solo) si vous avez une coupure d’internet ou lors des maintenances serveurs. A l'occasion de la mise à jour 1.07, une maintenance qui a finalement duré bien plus longtemps que prévu a empêché les joueurs de jouer pendant plus de 24h.

sport

Le mode Sport n’évolue pas et les habitués retrouveront vite leurs marques.

 

Les mises à jour…

En un peu plus d'un mois et demi, Gran Turismo 7 a déjà reçu plusieurs mises à jour.

La version 1.09, apparue suite à la grogne des joueurs, semble commencer à remettre les pendules à l'heure : 1 000 000 de crédits offerts en dédommagement, des tickets (un peu) plus généreux… C'est maigre mais soit.
Autre gros changement, les listes de véhicules d'occasions et de légendes ont aussi été étoffées et sont renouvelées plus régulièrement.
On peut légitimement penser que Polyphony Digital a compris que les joueurs veulent pouvoir profiter du jeu sans se sentir obligé de remettre la main au portefeuille.

La version 1.11 a enfin apportée des épreuves d'endurances d’une heure qui permettent de récolter jusqu’à 1,2 millions de crédits par heure. Malheureusement le seul challenge sera souvent de gérer le carburant et les pneus plus que de se mesurer à l’IA.
Les expériences de circuit rapportent elles-aussi plus de crédits.

La version 1.12 est la dernière en date. Quelques bugs de corrigés et des crédits qui se font moins rares. La notion de "farm" toujours nécessaire, va tout de même en rebuter plus d’un, d'autant que les courses multi rapportent toujours trop peu et nous obligent donc à rouler contre l’IA principalement.

Pour la suite, un communiqué officiel indique que de nouvelles épreuves plus rémunératrices en crédits vont arriver courant avril, ainsi que la possibilité de revendre nos voitures.

gains

Le jeu nous pousse à collectionner le maximum de bolides mais la seule solution reste le farm intensif, il y avait sûrement bien plus intelligent à faire pour garder les joueurs impliqués…


roulette

En de trop rares occasions, on nous offrira de quoi brûler le bitume, malheureusement en plus de 50h de jeu, les tirages m’ont rapportés 2 voitures...

 

L’avis de Spangle

En résumé, si Gran Turismo progresse énormément dans son gameplay et son sound design, il a encore et toujours les mêmes défauts depuis bien trop longtemps. Je pense sincèrement que l’absence de vrais dégâts, la gestion des collisions plutôt farfelue, la météo absente sur certaines pistes (qui n'est franchement pas au niveau lorsqu’elle est présente), deviennent de plus en plus difficiles à accepter pour un jeu estampillé next-gen.

L'IA n'a toujours pas évolué. ce sentiment de faire une course poursuite pour rattraper le premier rajoute à ma frustration. Une nouvelle IA "révolutionnaire" appelée Sophy est censée arriver dans une prochaine update... restons prudent tout de même.

Fan de la licence depuis le premier opus, j’ai à chaque fois un peu plus de mal à accepter tous ces défauts même si le plaisir de piloter sur ce GT7 est indéniable. Pour ceux qui jouent principalement en multi, vous pouvez rester sur GT Sport encore quelques temps… Certains arrivent à exploiter des bugs et régler leur voitures sur les courses où c’est normalement interdit, certaines limitations de piste sont fantaisistes, l’équilibrage de la bop est mauvais donc pas de raison de se précipiter à migrer.

Si le solo est votre priorité alors ce dernier opus pourra vous combler, sans toutefois atteindre le niveau des épisodes PS2/PS3. Rejouer sur PS3 m’aura aussi rappelé qu’on a eu droit à un éditeur de circuit (pas fabuleux, il permettait d’avoir plus de variété dans les tracés). On a eu droit également au fameux mode B-Spec, à des courses de 24h avec possibilité de sauvegarder. Bien sûr, ces épisodes avaient l’énorme défaut de réutiliser des modèles 3D de la PS2 mais malgré ça, les carrières étaient autrement plus conséquentes et intéressantes.

Globalement, je suis encore loin d’être convaincu par cet épisode : solo moins bon que sur PS2 et 3, multi pas au niveau d’un GT Sport mais surtout un modèle économique trop envahissant font que je n’arrive pas à le conseiller sans émettre de réserves malgré d’évidentes qualités. Mon avis évoluera certainement si des mises jours viennent corriger tout ça.

Une vilaine impression que le jeu est sorti pas fini (comme trop souvent depuis quelques années) et qu'il va falloir attendre chaque mise à jour pour avoir enfin un contenu digne de ce nom pour le solo, pour que le multi soit mieux équilibré et surtout plus rémunérateur !

Si je ne devais garder qu'un seul mot pour définir ce jeu : frustrant!

mode photo

Le mode photo reste un point fort de la licence et je vais encore une fois y passer bien trop de temps.

 

vision

Bien sûr les Vision GT sont de retour !

 

piste

A bientôt en piste…

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

1 Commentaire

Flex Blur
le 20 avril 2022 à 15h22
Merci pour ce retour détaillé sur Gran Turismo 7, qui résume plutôt bien mon ressenti sur le jeu !
J'avais apprécié le système de "menus", mais ce que tu dis est vrai au final, on ne joue que pour récolter les voitures et passer au menu suivant.
Ce qui manque, c'est la possibilité d'obtenir des voitures quand on obtient l'or d'une épreuve, et éventuellement de les revendre, comme c'était possible dans GT2 notamment. Les prix ajustés me semblaient corrects même à 18 millions, mais en regardant les prix de GT2, on se rend compte que c'est totalement délirant, les voitures les plus chères atteignant 2 millions (http://gt2.airesoft.co.uk/eng/cars.html). Mais les gains des épreuves dans les courses mondiales restent plus qu'honorables, avec des 110.000, 160.000 Cr. parfois. (http://www.gtplay.com/gran-turismo-2-guide#.YmAFEefgqUk) On pourrait s'attendre peut-être à des prix maximums de 4 ou 6 millions pour les voitures les plus chères, donc.

Pour les permis ce que tu dis est très vrai aussi, avant on devait passer les permis pour avoir le droit de concourir certaines épreuves. Ça a été fait dans une certaine mesure pour GT7 mais seulement pour certains championnats, ce qui est décevant car ça ça ne donne pas envie de progresser ; hormis sa propre volonté de peaufiner sa conduite, gagner quelques voitures ou compléter des parties du jeu, il n'y a donc pas vraiment d'autres raisons légitimes de passer les permis.

C'est vrai que GT2 est ma référence même si GT5 est mon préféré. Mais je voudrais rappeler un agencement différent des courses dans GT2, à savoir plus de courses par thématiques : par voitures FF (traction avant), FR (propulsion arrière), mais aussi MR (moteur central), 4x4, voitures légères, citadines, berlines, JGTC... Au lieu de ça, on a juste des courses basiques FF et FR, quelques-unes pour Porsche et autres, et des courses à limitation de PP, -700 et -800. De ce côté-là c'est plutôt décevant car au final je me perds un peu dans ce menu des courses mondiales. Mais j'imagine que c'est un choix.

Au niveau des circuits... Il y a une belle variété de circuits, mais j'aurais vraiment aimé le retour des Clubman/Special Stage qui étaient absolument magnifiques, et d'autres circuits un peu plus citadins, notamment Hong Kong de GT4, rien que pour se pavaner dans des paysages urbains !

Bref, voilà un peu pour ajouter à tout ce que tu as déjà dit, ce qui est déjà très pertinent à mes yeux. A plus sur la piste, peut-être !

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...