Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Chiruran tome 7, de Shinya Umemura et Eiji Hashimoto

[Critique] Chiruran tome 7, de Shinya Umemura et Eiji Hashimoto

Fiche Technique

Titre original :  ちるらん 新撰組鎮魂歌
Scénario : Shinya Umemura
Dessin : Eiji Hashimoto
Type : Shonen
Thème : Combats, arts martiaux, histoire, samouraïs
Date de sortie France : 06 avril 2022
Nombre de pages : 192
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Comic Zenon
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 32 (en cours)
Nombre de tomes VF : 7
Prix : 7.90€
Acheter : Amazon

chiruran

Synopsis

Plus de 100 hommes forment désormais les rangs du Miburôshi Gumi. Les camps Serizawa et Kondô sont en opposition frontale. C'est dans ce climat troublé qu'un partisan de Kondô est sauvagement assassiné. C'est l'étincelle qui va mettre le feu aux poudres et être l'entame d'une guerre totale au coeur de la milice. Le sang appelle le sang!

 

Shinsen Gumi Requiem

Avec plus d'une centaine d'hommes recrutés, le Miburôshi Gumi patrouille dans Kyoto et assure la sécurité de la ville en uniforme. Ils sont craints des badauds et des bandits qui se tiennent à carreaux quand les hommes en bleu défilent, de peur de se faire trancher par ces hommes qui ont la réputation de facilement sortir le sabre de son fourreau.

Si le pouvoir au sein de la milice est séparé en 2 entre les camps Serizawa et Kondô, il en est de même en ce qui concerne le quartier général. N'ayant aucune confiance les uns envers les autres, il était impossible pour eux de dormir sous le même toit que le camp de l'autre. Une rivalité exacerbée les oppose en effet, le camp de Serizawa étant composé de brutes sans foi ni loi, celui de Kondô de guerriers pour qui l'honneur prime sur tout le reste. Ils sont donc comme l'eau et l'huile, et ne peuvent pas se mélanger.

L'ambiance au sein de la milice est explosive, les insultes et provocations sont quotidiennes de part et d'autre. Il ne manque plus qu'une étincelle pour faire exploser la poudrière. Et cette étincelle sera l'assassinat sauvage d'Aijiro Sasaki, jeune recrue du camp Kondô et ami de Toshizo, par un barbare de chez Serizawa…

chiruran 

 

Chiruran est un shonen de Shinya Umemura et Heiji Hashimoto racontant l'histoire du fameux Shinsen Gumi, la milice composée de ronins qui avait pour mission de protéger la ville de Kyoto au XIXe siècle, alors que le Japon était en proie à l'instabilité politique dûe au conflit entre le shogun et l'empereur. Je n'ai découvert ce manga que très récemment, mais je dois dire que je suis déjà accro! Déjà 32 tomes sont parus au Japon, et le 7e est paru le 6 avril dernier en France chez Mangetsu.

 

Bien sûr, l'œuvre comporte les éléments classiques du shonen avec des jeunes hommes qui aiment se battre, qui cherchent à devenir les plus forts et pour qui l'amitié est ce qu'ils ont de plus précieux. Mais c'est aussi un récit historique, tous les personnages rencontrés ont réellement existé. L'histoire commence alors que la petite-fille de Toshizo Hijikata, journaliste, rencontre Shinpachi Nagakura et insiste pour connaître toute la vérité sur le Shinsen Gumi…

Shinpachi est donc le narrateur de cette histoire dont Toshizo sera le personnage principal. D'abord jeune tête brûlée cherchant à défier tous les samouraïs qu'il rencontre pour prouver sa force, il deviendra plus tard vice commandant du Shinsen Gumi.

chiruran

 

J'aime beaucoup le style graphique du mangaka, le découpage des planches, souvent en grandes cases, permet des gros plans sur des visages avec des expressions faciales très détaillées, voire sur des parties du visage uniquement, comme sur la bouche ou les yeux, façon Kurosawa. On suit en détail les mouvements des scènes d'action grâce à ce style fluide et précis.

On ressent aussi toute l'énergie des guerriers grâce à leur aura combative, et ces illustrations où ils arborent un sourire carnassier, aux dents limite pointues, avec des yeux blancs qui leur donnent une apparence démoniaque.

 

Mon avis

Chiruran, sous titré Shinsen Gumi Requiem, est un shonen vraiment passionnant ! J'apprécie autant son côté historique, que sa narration et sa mise en scène. Ce septième tome sera peut être un moment charnière de la saga, car les 2 groupes qui composent le Miburôshi Gumi sont à couteaux tirés. Les rivalités et soif de vengeance sont à leur paroxysme, et il y a fort à parier que des personnages importants vont mourir dans le prochain épisode… A suivre!

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...