Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Sword Art Online Progressive - Arc 3 : Scherzo of Deep Night T02

[Critique] Sword Art Online Progressive - Arc 3 : Scherzo of Deep Night T02

Fiche Technique

Titre original :  ソードアート・オンライン プログレッシブ 冥き夕闇のスケルツォ
Scénario : Reki Kawahara
Dessin : Puyocha
Traduction : Nicolas Pujol
Type : Shonen
Thème : Action, fantasy, romance
Date de sortie France : 30 septembre 2022
Nombre de pages : 162
Éditeur France : Ototo
Prépublication : Dengeki G's Comic
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 3 (en cours)
Nombre de tomes VF : 2
Prix : 6.99€
Acheter : Amazon

sword art online progressive

Synopsis

Prisonniers du jeu Sword Art Online dans lequel un game over signifie la mort dans la vie réelle, 10 000 joueurs doivent accéder au dernier étage de la gigantesque forteresse Aincrad s’ils veulent retrouver la liberté. Kirito et Asuna sont 2 joueurs qui sont partis en exploration en première ligne de ce monde à la fois mortel et grisant, et dans lequel chaque étage cache de nombreuses surprises.

Voici la suite de leur périple à travers l’Aincrad, étage par étage dans ce troisième arc qui débute avec le cinquième étage du monde virtuel.

 

Dans le dos des guildes

Après les événements du premier tome de ce nouvel arc, Asuna et Argo se détendent un peu dans un bain. De fil en aiguille, la conversation les amène à se lancer dans un duel improvisé. A la grande surprise d’Asuna, Argo n’est pas la simple informatrice furtive qu’elle imaginait. En effet, elle se défend bien mieux qu’il n’y paraît et dispose d’une vitesse d’action impressionnante !

sword art online progressive

 

Mais Kirito attend ces demoiselles à la sortie des bains. En effet, il semblerait que la guilde des ALS ait décidé de passer à l’action sans attendre l’autre guilde importante de SAO : les DKB. Car d’après les infos des beta testeurs, le loot du boss de ce niveau serait  un drapeau de guilde. Avec son pouvoir, il est possible d'obtenir un buff d'attaque et de défense dans un certain périmètre autour de lui lorsqu'il est planté dans le sol. Kirito craint que des joueurs pro-PK ne se soient infiltrés parmi les ALS et utilisent ce pouvoir pour faire un carnage parmi les joueurs prisonniers dans SAO. Seulement, il n’a pour seule preuve que la conversation qu’il a entendu avec Asuna dans le souterrain. Impossible d’en parler pour le moment, il va donc devoir la jouer fine pour démêler cette situation et empêcher que la finisse entre de mauvaises mains…

sword art online progressive

 

Heureusement, le jeune homme parvient à convaincre de nombreux joueurs de le suivre, car il lui serait impossible de vaincre le boss à lui tout seul. En leur expliquant qu’il en va de l’intérêt de tous d’affronter le boss avant les ALS, tous lui font confiance, cependant, le poids de leurs vies à tous va désormais peser sur ses épaules. En organisant une opération en petit comité comme cela, ils ne bénéficieront donc pas du soutien logistique des guildes et les risques seront importants…

sword art online progressive

 

Second tome sur trois de ce troisième arc et Kirito est en proie aux doutes. Son tempérament de joueur solo fait-il de lui un égoïste ? Pourquoi est-ce que tout le monde veut de lui comme leader alors qu’il a l’habitude de se battre seul en première ligne? D’autant que maintenant, il cherche avant tout à protéger Asuna. Argo dévoile un peu plus d’informations à son sujet, mais reste la mystérieuse informatrice qui fait payer ses tuyaux.

 

Je trouve toujours qu’on y a pas mal gagné au change avec Puyocha aux illustrations, je trouve que son style se rapproche pas mal de l’anime. C’est fluide et agréable à suivre, suffisamment détaillée et le charadesign d'abec est bien respecté. Pas encore trop d’action dans ce tome, mais on sait déjà que le combat contre le boss s’annonce tendu dans le prochain, j’ai vraiment hâte de lire ça.

 

Mon avis

En tant que fan de SAO, la collection Progressive me ravit. C’est une approche détaillée de toute la saga Aincrad, bien organisée en différents arcs. Ce 3e arc me plait tout particulièrement car ses illustrations sont d’excellentes qualités. Vivement la suite et le combat contre le golem!

 

Nous remercions les Editions Ototo pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Shigahime T05 Manga

[Critique] Shigahime T05

Depuis qu’il a pu constater l’éveil de Chika à sa nouvelle condition, Osamu semble reprendre de l’humanité. Mais la façon dont la situation évolue ne plait pas à la jeune fille...

Lire la suite