![[Critique] Golden Guy T02](/uploads/blog/posts/1665172682_ggt2_thumb.jpg)
[Critique] Golden Guy T02
Gai Sakurai, chef du clan Osaragi a enlevé Kyôsuke Akane et lui a fait avouer le meurtre d’Isao Osaragi. Cependant, il a été piégé....
Lire la suitePour le plus grand bonheur des fans de la licence, Nihon Falcom revient avec un nouvel épisode de la série The Legend of Heroes baptisé Trails from Zero. Initialement sorti en 2010 sur PSP, et disponible pour la première fois chez nous depuis le 30 septembre dernier sur PS4, Switch et PC, ce nouvel opus nous emmène cette fois à Crossbell…
Les événements de Trails from Zero débutent avant le premier épisodes de Trails of Cold Steel et sont par la suite concomitants à celui-ci.
Lloyd Bannings est de retour à Crossbell. Après le décès en service de son frère aîné trois ans auparavant, Lloyd avait décidé de suivre ses pas dans la police. Il a donc brillamment décroché son diplôme d’inspecteur, et revient aujourd’hui pour son premier jour dans la police de Crossbell, recruté pour diriger une nouvelle unité fraîchement créée par le chef de section Sergei Lou : la Special Support Section. Le but de cette unité est officiellement assez simple : il s’agit de redorer le blason de la police de Crossbell auprès de ses citoyens qui en ont une très mauvaise image, et qui ont nettement plus confiance dans la guilde des Bracers.
Ce nouvel épisode commence également en plein rush!
La SSS comptera 3 autres membres : Tio Plato, Elie MacDowell et Randy Orlando. A l’origine, le but est donc de remplir des missions d’assistance aux citoyens, comme le font les Bracers. Mais rapidement, nos amis vont se retrouver embarqués dans une enquête compliquée, impliquant une organisation mafieuse au réseau tentaculaire : l’organisation Revache. Cette dernière est profondément ancrée à Crossbell et a déjà dans la poche la majorité des représentants du régime en place, ainsi que les hauts gradés de la police, etc… Mais récemment, un syndicat du crime venu de l’Est et appelé Heiyue commence à s’implanter à Crossbell, ce qui pousse Revache à conduire certaines opérations en ville. Parallèlement à ces événements, de mystérieuses attaques de monstres se produisent au quatre coins du pays… Lloyd et ses coéquipiers vont devoir trouver de quoi il retourne avant que tout cela ne dégénère…
Si vous avez joué à Trails of Cold Steel, inutile de lire les tutoriels en début de jeu, vous retrouverez immédiatement vos marques.
Le système de combat au tour par tour reste le même. La timeline à gauche de l’écran indique l’ordre d’action des alliés et ennemis, ce qui permet d’établir des stratégies pour savoir qui et quand frapper. Ces stratégies sont d’ailleurs récompensées en fin de combat par des bonus d’expérience sous forme de coefficient multiplicateur. Les actions disponibles en combat sont les suivantes : attack, art (magie), craft (utilisation de CP pour différentes attaques), move (se déplacer), item ou run (fuite). Quand la jauge de CP est pleine, on peut lancer une attaque spéciale S-Break. Petite nouveauté : quand on réussit une embuscade, on a parfois la chance de pouvoir lancer une attaque groupée dévastatrice avec tous les personnages appelée Team Rush.
Un système de combat simple à maîtriser et efficace
Chaque personnage dispose d’un terminal Orbal qui lui permet d’équiper des Quartz. A l’instar de Final Fantasy VII, ces cristaux permettent d’ajouter des compétences actives ou passives telles que l’utilisation de magies élémentaires, dès bonus de HP, d’attaque ou de défense, faire apparaître les ennemis ou les coffres sur la minimap, etc…
Le team rush peut permettre une attaque éclair de toute l'équipe lors d'embuscades réussies
On retrouve également le concept mission principale/missions annexes facultatives. Le bureau de la SSS reçoit plusieurs requêtes, une seule est obligatoire et les autres font office de bonus. Elle ne sont généralement plus disponibles après avoir terminé la mission principale ou quelques temps plus tard. Ces missions annexes permettent de monter en grade et d’obtenir de précieux miras (la monnaie du jeu) supplémentaires. J’ai toujours apprécié ces missions car elles permettent d’en apprendre plus sur le lore, qui est très riche, et sur les personnages. En effet, la licence The Legend of Heroes dispose d’un aspect narratif très développé. Plusieurs arcs forment cette série, souvent étendus sur plusieurs jeux.
Techniquement, NIS et Nihon Falcom nous proposent avec Trails from Zero une version remasterisée du titre sorti en 2010 sur PSP. Le résultat est, je trouve, très joli à l’œil avec ses personnages « à l’ancienne ». La licence n’a jamais brillé par des graphismes exceptionnels, mais le charme est indéniablement présent et cette ambiance de JRPG old school est renforcée par un scénario très travaillé et des dialogues aussi longs qu’importants à suivre. Le seul « défaut »que je trouve à ces dialogues et là trop grande utilisation de courbettes et autres formules de politesse. Mais cela fait aussi partie du charme de l’histoire. Lloyd Bannings est, à l’instar de Rean Schwartzer, un héros charismatique et altruiste, toujours prêt à se sacrifier pour l’intérêt général. Si ici les événements se concentrent sur Crossbell et ne font que peu mention du conflit entre l’Empire Erebonien et la République de Calvard, cela renforce déjà l’idée de neutralité du petit État, mais cela permet aussi comprendre ce qu’il s’y passe au même moment. Et si le scénario débute de manière assez basique, nos héros seront bien sûr rapidement entraînés dans une aventure bien plus grande.
Le charadesign est juste sublime je trouve
Les dialogues sont doublés en japonais et l’intégralité des textes du jeu (dialogues et menus) est traduite en anglais. Le language est d’ailleurs par moment particulièrement soutenu, et vu la quantité à lire, les non-anglophones pourront malheureusement être découragés.
Moi quand on me dit que ça coûte trop cher de traduire un jeu en français
On peut compter une bonne cinquantaine d’heures de jeu pour le terminer si l’on joue les missions annexes.
Toujours parmi mes licences JRPG favorites, ce nouvel opus de The Legend of Heroes est à nouveau un coup de cœur. Le côté rétro des personnages apporte un charme fou et rappelle l’âge d’or des RPG, quand le scénario et l’expérience de jeu était plus importants que d’avoir de jolis effets visuels mais avec un scénario parfois creux. Je suis toujours ravi de voir ces pépites sortir du pays du Soleil levant même après des (nombreuses) années. Je n’ai qu’une hâte maintenant : voir arriver Trails from Azure l’an prochain !
Une traduction en français
Final Fantasy, Chrono Cross, Suikoden...
Nous remercions PLAION qui nous a fourni une copie de review du jeu
Gai Sakurai, chef du clan Osaragi a enlevé Kyôsuke Akane et lui a fait avouer le meurtre d’Isao Osaragi. Cependant, il a été piégé....
Lire la suiteLongtemps avant l’apparition des royaumes et des empires galactiques, se déroula une bataille épique. Les êtres qui combattirent étaient si puissants et leurs armes destructrices que toute une partie de la galaxie...
Lire la suiteDepuis qu’il a pu constater l’éveil de Chika à sa nouvelle condition, Osamu semble reprendre de l’humanité. Mais la façon dont la situation évolue ne plait pas à la jeune fille...
Lire la suiteCherry est un lycéen qui éprouve des difficultés à exprimer ses sentiments, c’est donc à travers la composition de haïkus qu’il y parvient. Le hasard lui fait un jour rencontrer Smile, une adolescente streameuse plutôt populaire, et qui est...
Lire la suite
2 Commentaires