Fiche Technique
Titre original : 幻怪地帯
Scénario/dessin : Junji Ito
Traduction : Anaïs Koechlin
Type : Seinen
Thème : Horreur, fantastique
Date de sortie France : 3 mai 2023
Nombre de pages : 227
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : LINE Manga
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 2 (terminé)
Nombre de tomes VF : 2
Prix : 19.95€
Acheter : Amazon

Synopsis
Un père obnubilé par la poussière habite avec son fils et deux femmes de ménage qui doivent repousser sans cesse ce « démon noir », un jeune étudiant choisit de repartir voir le village de son enfance pour les vacances et y découvre des maisons abandonnées pleines de machines bizarres et d’habitants fantomatiques, la fratrie Hikizuri réussit à convaincre une jeune femme de faire un séjour chez eux pour décrypter le mal qui l’habite, un marais plein de tortues habitées par les âmes de villageois décédés pendant une effroyable inondation…
Franchissez à nouveau les frontières de l’étrange en vous laissant guider par Junji Ito, dans ce second recueil entièrement inédit.
Le démon noir
Dans une ancienne station thermale aujourd’hui abandonnée, les seuls visiteurs sont des fans d’exploration urbaine, qui y trouvent un immense terrain de jeu avec tous les hôtels vides à découvrir. Mais à la sortie de la ville, un père vit toujours là, avec son fils et deux femmes de ménage. Il est issue d’une lignée familiale d’acteurs et entretient l’héritage de ses glorieux aïeuls, une auberge. Il n’y a aucun client, mais les deux employées passent leur journée à aspirer et astiquer chaque recoin de l’établissement car l’homme a une obsession fatale de la poussière qu’il nomme le démon noir. Il est persuadé que celle-ci est apportée par son jeune fils, qui tue le temps en explorant les bâtiments abandonnés de la ville. Mais le garçon quant à lui, pense que la poussière vient de l’étage condamné de l’auberge, et tombe par les interstices du plancher. Il décide de découvrir ce qui s’y cache…

Le village de l’éther
Yôta avait raconté à son ami Tooru ses souvenirs du village dans lequel il a passé son enfance. Curieux, ce dernier avait proposé d’y aller, et d’emmener avec eux leurs amies Mima et Karin. A l’approche du fameux village, celle-ci commença à se sentir mal. Yôta fut surpris en arrivant de découvrir deux montagnes à côté des habitations, car il n’avait aucun souvenir de leur présence. Lorsque le petit groupe arriva dans le village, ils constatèrent que la plupart des maisons semblaient abandonnées. Par contre, un peu partout, d’étranges machines tournaient, et ils finirent par apercevoir un étrange bonhomme encapuchonné. Enfin, ils rencontrèrent l’ancien voisin de Yôta, Mr Dôren, maintenant en fauteuil roulant. Yôta lui demanda alors ce qu’il était advenu du village et Mr Dôren les invita dans sa demeure pour en discuter…

L’oncle Ketanosuke
Hotaru est une adolescente orpheline. Depuis toujours, elle sent un poids sur ses épaules. Un fardeau qu'elle peut voir à l’œil nu, mais dont elle ne sait pas comment se débarrasser. Depuis quelque temps, elle parvient à voir le fardeau des autres personnes. Un jour, en marchant, elle voit cet étrange mal entourer une maison, celle de la fratrie Hikizuri. Elle décide d’y entrer pour en apprendre plus sur ce qui lui pèse depuis si longtemps…

Les carapaces du marais Manju
Le marais Manju, près de la petite ville de Yabushika, est décidément bien étrange. Une immense colonie de tortues y a élu domicile, et selon les habitants, celles-ci seraient possédées par les âmes de personnes décédées lors d’une immense inondation survenue dans la région. Ils en veulent pour preuve le cri bizarre qu’elles émettent lorsqu’on les saisit, semblable à celui d’une personne qui se noie, mais aussi au fait que leur plastron ventral dessine clairement des visages humains. De plus, un autre phénomène étrange se produit dans ce marais. Les corbeaux ont pour habitude d’attraper une tortue et de la jeter sur la nationale toute proche, afin que celle-ci se fasse écraser par les véhicules qui y circulent. Après avoir dévoré la chair de la tortue ainsi éclatée, ils récupèrent la carapace et vont la déposer sur le palier d’une maison. Les habitants découvrent alors la carapace, qui dessinent le visage d’un membre de la famille. Dans les jours qui suivent, la personne décède…

Zone fantôme est un seinen de Junji Ito, le deuxième tome de cette série de recueils d’histoires courtes d’horreur. Il est édité par Mangetsu dans sa collection dédiée à l’auteur. Le livre bénéficie donc d’une édition reliée de qualité : « L’intérieur et les pages de garde de cet ouvrage ont été imprimés sur papier Selena. La couverture a été imprimée en pantone ocre n°7584 C, sur papier Gardamatt. Elle est pelliculée en mat et un vernis sélectif brillant vient faire ressortir les illustrations. La jaquette est composée d’un papier Gardamatt et a été recouverte d’un pelliculage mat. Elle est imprimée en cinq couleurs, le tout marqué d’un fer à dorer Luxor et rehaussé d’un vernis sélectif relief. » J’aime ce genre de détails que l’on retrouve dans certains ouvrages de l’éditeur, qui démontrent une volonté de produire un beau livre.
Le recueil est préfacé par Olivier Ledroit, dessinateur et illustrateur d’ouvrages fantastiques. Il est postfacé par Junji Ito, et comme à l’accoutumée, propose une analyse pertinente de Morolian sur l’ensemble des nouvelles.
Mon avis
Toujours au top, Junji Ito prouve à chaque nouveau livre qu’il est un génie à l’imagination débordante. Ses histoires sont saisissantes et ses personnages torturés ont toujours un côté glaçant, une folie qui ne demande qu’à se libérer… Une nouvelle fois, ça ne peut être que valide!
Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.
Acheter Zone Fantôme T02 (Lien affilié Amazon)
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant