Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Bouncy Bullets 2 - Switch - Bon ou rebond ?

[Test] Bouncy Bullets 2 - Switch - Bon ou rebond ?
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

Bouncy Bullets 2, réalisé par Petite Games et édité par Ratalaika Games sur consoles, est un jeu de tir façon FPS et plate-forme. Comme son nom l’indique, il est le deuxième opus de la série Bouncy Bullets dont nous avions testé l’aîné sur PS Vita il y a presque deux ans maintenant.

 

Fiche technique :

  • Genre : FPS / Plateforme
  • Développeur : Petite Games
  • Editeur : Ratalaika Games
  • Langues : Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Japonais
  • Plateformes : Switch, PlayStation, Xbox
  • Testé sur : Switch
  • Prix : 4,99 €
  • Version : 1.0.1
  • Taille : 171 Mo
  • Date de sortie : 08 octobre 2021
  • Disponibilité : Dématérialisé

 

Menu et options

Le menu principal est d’une simplicité sans égale, avec comme arrière plan un des niveaux du jeu, un calque noir transparent et les différentes entrées de menu en blanc, le tout dans la même typographie que le titre du jeu.

Les paramètres sont épurés avec la gestion des volumes de la musique et des effets, le réglage de sensibilité des axes X et Y ainsi que l'inversion de ce dernier. Pas d'attribution de touches.

sélecteur de niveaux

Le classique sélecteur de niveau, mobile style.

 

A l'attaque !

Dans Bouncy Bullets 2, il n’y a toujours pas d’histoire et tout ce que vous avez à faire au cours de ses 45 niveaux est de tirer des balles rebondissantes sur les ennemis et éviter les obstacles.

Vous incarnerez un personnage en vue à la première personne dont on ne saura pas grand chose puisque tout ce que l'on verra jusqu'au bout du jeu c'est sa seule et unique arme qui n’est autre qu’un minigun. Quelle est son histoire ? Quels sont ses réseaux ? On ne le saura jamais.

Dès les premiers niveaux, vous êtes propulsé dans un château à ciel ouvert, aux couleurs criardes... mais beaucoup moins que le premier opus qui pétait littéralement la rétine ! Sur les premiers niveaux, vous aurez comme seul tutoriel de petites phrases écrites sur les murs du château ou positionnées dans les airs. Elles vous indiquent ce que vous devez faire de manière simple et au moment opportun dès qu'un nouvel aspect du gameplay est dévoilé.

tuto

Etant donné que le tuto s'éternise un peu, on se demande à quel moment on va réellement rentrer dans le feu de l'action ou si ce sera comme ça jusqu'au clap de fin.

 

Gameplay tout en simplicité

Avec Bouncy Bullets 2 nous sommes face à un fps au gameplay plutôt simple qui ne fait pas dans l’extravagance. La prise en main est facile et rapide. Les touches sont des plus classique: se déplacer avec le stick gauche, sauter avec  B , déplacer la caméra avec le stick droit, tirer une balle rose ou une balle jaune avec  ou  R .

Dans le mode classique le but est d’arriver à la fin du niveau (un joli portail dimensionnel) le plus vite possible. Le temps imparti est de 100 secondes. Il faudra tuer le plus possible d’ennemis avec le plus petit nombre de balles, car en gaspiller vous fait perdre des points.

Dans le mode speed run vous officiez dans les mêmes niveaux que dans le mode classique. Cette fois, votre seul but est d’arriver à la fin de chacun le plus vite possible. Voilà... On a déjà vu plus varié comme modes de gameplay alternatifs.

réussi

Votre petit score est donc le fruit de plusieurs paramètres. On me dit dans l'oreillette que c'est sympa mais inutile étant donné qu’il n’y a pas de classement local ou en ligne (on ne garde que le meilleur score de chaque niveau et il n'y a pas de leaderboard). La rejouabilité s'en trouve donc... annihilée.

 

Beaucoup mais peu...

Trois "mondes" de 15 niveaux s’offrent à vous, chacun disposant d’une difficulté spécifique : facile, intermédiaire et difficile. Dans les faits, on ne se rendra pas compte d’une quelconque transition puisque l'ensemble des niveaux (très colorés, question de goûts) sont tous plus ou moins semblables et proposent un environnement strictement identique, alors attention aux yeux !

verdure couleurs

Ce vortex, évoquant ceux de Sliders ou encore Tetra's Escape est votre seule planche de salut... tout ça pour rester dans le même univers mais dans une configuration différente, snif.

 

De manière générale, les niveaux deviennent assez aériens mais sont globalement plutôt courts, la difficulté n'évoluant que peu. Il vous arrivera certainement de recommencer l'un d'eux lorsque vous serez surpris par les nouvelles capacités des ennemis ou de nous veaux pièges, mais rien de bien méchant.

Construits sur la base d'un château ouvert entouré d’eau, les décors sont simples et pourraient faire le taff si…on restait dans l’univers médiéval avec des épées, armures, différentes armes blanches, des dragons et j’en passe… Ici les confiseries, les ennemis cubiformes et autres notes fluo sont de la partie et dénotent (intentionnelement). Le mélange des genres et la direction artistique pourraient plaire mais je ne suis personnellement pas fan de ce patchwork, encore une fois : les goûts et couleurs.

au secours

Pas mal cette petite gatling mediévale !

 

Parlons ennemis maintenant. Alors là, Bouncy Bullets 2 a une drôle de conceptions d'eux : ils sont matérialisés sous forme de sortes de LEGO rouge, jaune ou noir avec un visage expressif, sans oublier les sourcils froncés pour montrer que ce sont eux les méchants ! Les ennemis rouges et jaunes peuvent sauter mais ne se déplacent pas, les ennemis noirs restent statiques et… tous tirent des balles lentes et espacés à l’exception des ennemis gris qui ne font rien de particulier, ils attendent, c’est tout.

ennemis

Pas content ! Pas content ! Pas content !

 

Pour les tuer, rien de plus simple, tirez une balle rose sur les rose et une jaune sur les jaune, merci Captain Obvious hein ? La seule petite différence sera pour les ennemis vêtus de noir où votre balle doit faire un rebond avant de le percuter. Le gris a la particularité qu’il ne faut surtout pas l'abattre, sous peine de mourir à votre tour. Le Karma comme on dit. Un obstacle sensible donc, qui vous obligera à recommencer le niveau en cours.

 

pièges

En parlant d’obstacles, vous trouverez au fil des niveaux des plateformes qui se dérobent sous vos pieds, des lasers fixes ou tournant à l’horizontale et à la verticale, des scies, des lances flammes fixes ou tournants... Bref, de quoi mettre vos réflexes à l'épreuve !

 

Le hud, décidément clairsemé, ne comporte que très peu d'informations : le compte à rebours. Il ne nous indique pas sur quel niveau ou monde nous nous situons. Pour la petite anecdote nous sommes passés du monde intermédiaire à difficile sans nous en rendre compte !

Dans le mode speed run, l’eau autour du château est rose et les « montagnes » sont remplacées par des sucreries (gâteaux, glaces, sucettes, gaufres…mais pourquoi ? En fait, NON je veux pas savoir !!

sucre

Ce jeu est un vrai bain de sang glucides.

 

On allonge les sucreries, pas la mayonnaise

Bouncy Bullets 2 est un FPS des plus simple, la prise en main est rapide et facilitée au maximum. Malheureusement les niveaux sont presque tous identiques visuellement, manquent de stratégie, les ennemis et obstacles ne font pas assez entrave à notre périple pour fournir un réel challenge.

Simplicité oblige, là encore nous somme sur des musiques de fond… répétitives mais pas dérangeantes, voire plutôt sympatiques ! Hélas, on ne les entend pas bien quand on joue. Deux ou trois effets sonores différents se partagent le haut de l’affiche : deux bruits de tirs (le même pour les ennemis que pour nous ) et “l’explosion” des ennemis. C'est un peu pauvre mais bon.

Bouncy Bullet 2 est court, et c’est tant mieux. La durée de vie est d’environ 2h pour le mode normal et une petite heure pour le speed run… si le coeur vous en dit. Il ravira certainement un public jeune avec ses notes fluo/acidulées et cet univers patchwork coloré mélangeant les genres et hommages vidéoludiques.

lasers

Come get some !

 

Verdict :

Les +

  • Prise en main facile
  • Quelques niveaux bien pensés en termes de stratégie
  • Les tirs de différentes couleurs

Les -

  • Pas de classement et de mode en ligne
  • Niveaux beaucoup trop similaires
  • Un mode speed run qui ne sert à rien
  • Manques d’informations sur l'écran de jeu

On aurait aimé :

Un univers plus variés et cohérent., Savoir dans quel monde et niveau on se trouve sans avoir à revenir au menu principal., Une vraie différence de difficulté car on passe d’un monde à l’autre sans la ressentir.

Dans le même genre :

Bouncy Bullet (étonnant hein ?)

Graphismes :
Le low poly est sympa, c'est propre, la DA fluo c'est quitte ou double ^^'...
7/10
Musique et sons :
Côté musique c'est pas mal, mais côté scène sonore c'est dommage de ne pas nous proposer quelque chose qui soit plus mémorable.
5/10
Gameplay :
Il fonctionne, il est accessible... mais manque de subtilité et s'avère au final assez basique.
6/10
Scénario et histoire :
Il n'y en a pas
-/10
Durée de vie :
C'est très court. 2h en normal, 1h en speed run, le challenge n'est pas vraiment au rendez-vous. Probable que les enfants ou débutants le trouvent peu attractif également.
5/10
Rapport qualité / prix :
On reprend la même mayonnaise et on l'allonge encore une fois. Difficile de se dire que ce numéro 2 apporte un renouveau qui vaille la peine de réinvestir. Par contre, pour les nouveaux venus...
5/10
Coup de coeur :
Il y a du potentiel et c’est bien dommage qu’il ne soit pas exploité. Un jeu toutefois agréable à jouer, si cela se fait par petites touches sur de courtes sessions.
5/10
Total : 5.5/10

 

Nous remercions Ratalaika Games qui nous a fourni une copie de review du jeu

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Test] Chorus sur PS5, In Chorus Omnia PS5

[Test] Chorus sur PS5, In Chorus Omnia

In Chorus Omnia. Édité par Deep Silver et développé par leur studio Fishlabs, Chorus est de sortie depuis le 3 décembre 2021 sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series et PC. Ce shooter spatial sera-t-il la bonne surprise de cette fin d'année ?

Lire la suite