In Chorus Omnia. Édité par Deep Silver et développé par leur studio Fishlabs, Chorus est de sortie depuis le 3 décembre 2021 sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series et PC. Ce shooter spatial sera-t-il la bonne surprise de cette fin d'année ?
Fiche technique :
- Genre : Shooter spatial
- Développeur : DS Fishlabs
- Editeur : Deep Silver
- Langues : Allemand, Anglais, Chinois, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais, Russe
- Plateformes : PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series et PC
- Testé sur : Playstation 5
- Prix : 39.99 €
- Version : 1.003.
- Taille : 34.27 GB
- Date de sortie : 03 décembre 2021
- Disponibilité : Physique et Dématérialisé
Plein le Culte!
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine… Le Culte et son Grand Prophète imposent leur doctrine aux différentes planètes et colonies spatiales, par la force s'il le faut. Les hérétiques sont traqués et punis par la mort, c'est une guerre sans merci. Naran est une "ancienne" du Culte, elle fait partie des commandants de son armée, elle est même le bras droit du Grand Prophète qui est son mentor. Mais dans sa lutte contre les hérétiques, celui-ci ouvre une brèche avec la dimension des Sans-Visages afin de détruire une planète pour servir d'exemple. Naran participe à l'opération qui cause des millions de morts mais elle en ressort traumatisée. Hantée par les remords, elle fuit le Culte et se cache dans une colonie éloignée, dont le chef parvient encore tant bien que mal à rester indépendant du Culte.

Même dans l'espace il y a de la pub!
La jeune femme se fait alors appeler Nara, et officie en tant que pilote pour protéger la colonie des pirates. C'est sa manière de se racheter pour les crimes qu'elle a commis. Mais le Culte ne compte pas vraiment laisser des habitants de l'espace lui échapper et vivre dans l'hérésie. Ils doivent se convertir ou mourir. Quand ses soldats attaquent le nouveau foyer de Nara, celle-ci va devoir reprendre les armes contre son ancien mentor, en guise de rédemption…
Space Opera
Chorus est un shooter spatial narratif dans lequel on incarne une pilote du genre badass nommée Nara. Dans une ambiance à la croisée des chemins entre Star Wars et Warhammer, on explore des colonies spatiales dans plusieurs systèmes. On aura l'occasion d'y combattre différents types d'ennemis à bord de Forsaken, un vaisseau spatial de combat dans lequel le Culte a emprisonné une conscience. C'est la compatibilité de cette conscience avec celle de Nara qui fait de l'union des 2 une parfaite machine de guerre.
Forsaken dispose de 3 types d'armes qui peuvent être améliorées : une paire de gatlings, une de canons laser et une de lance-missiles. Il est également possible de renforcer le blindage et le bouclier, ainsi que de booster la propulsion. Les pièces nécessaires à l'amélioration des différents éléments du vaisseau peuvent être obtenues soit en les achetant dans les hangars, soit en récompense de missions. Les meilleurs composants sont souvent obtenus dans les missions annexes, on a donc tout intérêt à les accomplir si l'on veut rapidement obtenir un vaisseau de combat plus efficace.

Forsaken est d'une efficacité redoutable!
Le jeu se déroule dans différentes zones, débloquées au fur et à mesure du développement de l'intrigue. Ces zones sont reliées par des portes, des "trous de ver" qui permettent des voyages rapides. Elles sont vastes et permettent de se déplacer littéralement dans tous les sens possibles, offrant une sensation de liberté spatiale grisante. Les combats ont de quoi faire tourner la tête, et deviennent de plus en plus intenses à mesure que l'on débloque les pouvoirs de Nara, appelés "Rites". L'inertie du vaisseau semble bien gérée et réaliste, mais il faut dire que je ne suis jamais allé dans l'espace pour voir si c'est bien comme ça ! Mais la fonction "dérive" de Forsaken permet des acrobaties intéressantes et des retournements de situations en plein combat notamment grâce à cette inertie.

On passe par la porte et...

Passage en vitesse lumière Chewie!
J'ai vraiment apprécié le gameplay du titre, en particulier les combats. On rencontre au fil de l'histoire des ennemis de plus en plus puissants et résistants, de plus en plus rapides. Le soft propose 4 modes de difficulté (facile, intermédiaire, difficile et extrême), le mode intermédiaire offrant déjà un challenge intéressant.

Ca va vite! Difficile de faire une capture en combat!
Le monde de Nara
Testé sur PlayStation 5, Chorus m'a épaté par sa réalisation. Les graphismes sont superbes, d'une finesse remarquable. Les effets de lumière sont de toute beauté, on peut autant être ébloui par un soleil que s'enfoncer dans l'obscurité, à l'ombre de gigantesques astéroïdes. Le design des vaisseaux est assez classique mais tout à fait adapté au thème.


Les décors sont variés et spectaculaires
Côté bande son, le soft nous sert des pistes électro-mystiques qui participent à cette ambiance inquisition galactique. Les doublages sont en anglais, sous-titrés en français. L'interprétation des doubleurs est convaincante et on entend même les pensées de l'héroïne. En effet, après avoir échangé avec un autre personnage, il n'est pas rare que l'on entende Nara chuchoter, pour exprimer les fond de sa pensée, pas toujours en accord avec le dialogue précédent d'ailleurs. A ce moment là, les sous-titres passent en bleu. Cela a pour effet de produire un côté intimiste avec la pilote.
Si le titre est un shooter spatial et donc plutôt orienté action, le côté narratif est aussi très développé dans Chorus, avec un scénario SF de qualité, mettant en scène une héroïne charismatique, tiraillée par les remords de son passé, et en quête de rédemption.

Nara devra affronter son passé pour récupérer ses pouvoirs
Il faut compter entre 15 et 20 heures de jeu pour arriver au générique de fin. Sachant que le jeu est proposé neuf pour moins de 40 euros, je trouve cela tout à fait acceptable, d'autant qu'on ne s'y ennuie pas un instant. Je n'ai pas rencontré de bugs durant ma partie, juste un peu de clipping dans certaines zones.
In Conclusion Omnia
Chorus ne faisait pas partie des titres que j'attendais particulièrement, je n'avais d'ailleurs pas vu énormément de communication à son sujet. Au final, c'est une très bonne surprise, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Nara et Forsaken. Les combats spatiaux sont nerveux, l'intrigue est captivante, dans un lore que l'on découvre au fur et à mesure. Cette quête de rédemption est menée tambour battant, sans trop tomber dans le cliché du héros solitaire et torturé. Je considère Chorus comme une belle réussite.
Verdict :
- Scénario SF captivant
- OST et doublages de qualité
- Gameplay nerveux
- Impression de liberté spatiale
- Graphismes impressionants
- Challenge intéressant dès le niveau intermédiaire
- Un peu de clipping visible par moments
Une utilisation des fonctions de la dualsense
Subdivision Infinity DX, Ace Combat...
Graphismes : Un environnement spatial de toute beauté, des effets de lumière convaincants |
9/10 |
Musique et sons : Une OST qui appuie le côté mystique du soft, des doublages et des effets spéciaux de qualité |
8/10 |
Gameplay : Aisé à prendre en main, une inertie bien gérée et un vaisseau super maniable une fois maîtrisé |
9/10 |
Scénario et histoire : Un bon scénario de SF doté d'une belle narration dans laquelle on peut ressentir les émotions de l'héroïne |
9/10 |
Durée de vie : Entre 15 et 20 heures d'actions presque non-stop, pas le temps de s'ennuyer |
8/10 |
Rapport qualité / prix : Proposé à moins de 40 euros, le jeu les vaut amplement |
8/10 |
Coup de coeur : Une belle surprise en cette fin d'année, un beau coup de coeur oui! |
8/10 |
Total : |
8.4/10 |
Nous remercions Koch Media qui nous a fourni une copie de review du jeu
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant