Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Steel Rats sur PS4, les Biker Mice

[Test] Steel Rats sur PS4, les Biker Mice
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

Développé par Tate Multimedia et sorti le 7 novembre 2018 sur PlayStation 4, Xbox One et PC, Steel Rats s'est vu proposer par l'éditeur français Red Arts Games une édition physique limitée à 1500 exemplaires en fin d'année dernière.

 

Fiche technique :

  • Genre : Moto, plateformes
  • Développeur : Tate Multimedia
  • Editeur : Red Art Games
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais, Russe
  • Plateformes : Playstation 4, Xbox One et PC
  • Testé sur : Playstation 4
  • Prix : 24.99 €
  • Version : 1.0.1
  • Taille :5.72 Go
  • Date de sortie : 7 novembre 2018
  • Disponibilité : Physique et Dématérialisé

 

Les rats d'acier

L'heure est grave. Dans un monde rétro-futuriste, des milliers de drones se sont éveillés avec pour drôle d'objectif d'exterminer l'humanité. Seul un gang de motards un peu cinglés, les Steel Rats, s'opposent à eux…

steel rats

Plus on avance, plus ils sont gros T_T

 

Steel Rats est un jeu développé par le studio indépendant polonais Tate Multimedia. A l'origine, il devait être un simple DLC pour Urban Trials mais au cours du développement, le choix a été fait de le sortir sous forme de stand alone.

 

Mélange des genres

Steel Rats est un mélange de beat'em up et de jeu de plateforme… mais à moto! On y retrouve bien sûr la patte d'Urban Trials dedans. Le tout mixé à la moulinette dieselpunk donne un résultat assez étonnant mais parfois indigeste.

Concrètement, on commence par diriger un des motards, avant de rejoindre les 3 restants, avec lesquels on pourra alterner à volonté une fois disponibles. Chacun a ses propres caractéristiques, un est plus léger, un autre plus rapide, un plus lourd ou encore un est équilibré. Au final, le choix de l'un ou de l'autre n'influe que moyennement sur le déroulement du jeu. Même si certains passages sont plus adaptés à un type de moto en particulier, on peut en venir à bout avec n'importe quel autre type. Il aurait pu être intéressant de limiter les capacités afin de forcer à jouer tous les personnages (par exemple ne donner les capacités de saut qu'à un seul personnage).

steel rats

Fonzie sur sa bécane

 

On évolue à travers 28 niveaux, dispatchés dans 5 zones. Le gameplay est en 2,5D, c'est-à-dire que l'on se déplace vers la droite ou vers la gauche, mais avec une profondeur un peu comme dans Streets of Rage par exemple. C'est d'ailleurs plutôt laborieux, notamment lorsqu'il faut "serrer" vers le haut ou vers le bas pour cheminer sur des passerelles étroites. En serrant vers la direction à emprunter, on sent que la hitbox de la moto coince avec celle du mur, et si on relâche la pression du stick, on tombe dans le vide. Quand ces passerelles se combinent avec des obstacles mobiles, ça devient une vraie purge… Il y a aussi des passages plateformes assez casse-gueule, qui pourraient être sympa si la maniabilité n'était pas aussi approximative. C'est beaucoup plus fun dans Urban Trials par exemple, lui même très inspiré de la référence du genre, j'ai nommé Trials Fusion. D'ailleurs, lorsque l'on meurt en tombant dans le vide, les 3/4 du temps on respawn avec une roue dans le vide! Sachant qu'il n'y a pas de marche arrière et que pour faire demi-tour le personnage doit faire une manœuvre en avançant… on enchaîne les chutes.

steel rats

La bécane, moi ça me retourne l'estomac

 

Les Steel Rats n'auront pas affaire uniquement à des parcours de plateformes mais aussi aux fameux drones tueurs d'humains. Pour les affronter, ils disposent de flingues bien sûr, mais seulement après avoir ramassé des munitions. Autrement, chaque personnage possède un type d'attaque et d'attaque spéciale propres, mais aussi d'une attaque avec la roue avant (qui sert également à grimper sur certains murs) et d'une autre qui consiste à faire un 360°, ce qui permet de détruire les ennemis ou de renvoyer certaines attaques. Les drones ainsi réduits en morceaux permettront de récupérer des pièces métalliques, servant de monnaie dans le jeu pour améliorer les motos du gang via les arbres de compétences du menu.

steel rats Prochain arrêt : Rooftop

 

Sons de l'anarchie

Si je devais n'utiliser qu'un seul adjectif pour qualifier la réalisation de Steel Rats ce serait "moyenne". Que ce soit, les graphismes, la direction artistique, la bande son, etc… Ce n'est pas catastrophique mais ça reste loin d'être inoubliable. Par contre, cette ambiance rétro futuriste détonne. On se retrouve dans un décor années 40-50, avec des robots parfois gigantesques, qui tirent des lasers, etc... Le scénario est intéressant mais on comprend très tôt dans le jeu quelle sera la suite des évènements, il n'y a pour ainsi dire par de surprise.

steel rats

Retour à l'envoyeur!

 

Bien que le jeu ait une durée de vie assez courte (environ 6-7 heures), j'ai mis un certain temps à le finir, assez rebuté par son gameplay. J'ai trouvé la maniabilité peu plaisante, je pense que d'avoir voulu mixer un jeu de moto type Trials avec d'autres styles de gameplay a été contreproductif. Je n'ai pas rencontré de bugs particuliers, mis à part des phases de saccades sans raison apparente.

steel rats

Là je suis en mauvaise posture...

 

Je tiens à souligner néanmoins que la version physique du jeu proposée par Red Art Games dispose d'une cover stylée, c'est ce qui m'a attiré en premier vers le jeu. C'est un tirage limité à seulement 1500 exemplaires à un prix abordable, parfait donc pour les collectionneurs.

 

Steel Conclusion

Sur le papier, le concept de Steel Rats m'intéressait pas mal. En pratique, je dois dire que je n'ai pas accroché plus que ça. Je ne peux pas dire que c'est un mauvais jeu, certes il a ses défauts mais tous les jeux ont les leurs, mais je ne peux pas dire qu'il soit vraiment bon non plus. Je dirai qu'il est moyen dans tous les domaines. A recommander avant tout aux collectionneurs et aux fullsetters mais pourquoi pas aux curieux qui ont envie d'un jeu court sans être trop exigeants sur le gameplay.

 

Verdict :

Les +

  • Ambiance rétro-futuriste détonante
  • Arbre de compétences différent pour chaque biker

Les -

  • Maniabilité décevante
  • Gameplay laborieux
  • Très peu de types d'ennemi différents

On aurait aimé :

Des passages spécifiques ou un seul personnages aurait eu la capacité d'agir

Dans le même genre :

Urban Trials, Trials Fusion

Graphismes :
Assez sombres, direction artistique pas mal
6/10
Musique et sons :
Bande son électro oubliable
6/10
Gameplay :
Une maniabilité qui peut être (décou)rageante
6/10
Scénario et histoire :
Un scénario qui sert de fil conducteur mais sans suspense
7/10
Durée de vie :
6-7 heures environ, relativement courte donc
5/10
Rapport qualité / prix :
Initiallement conçu comme un DLC pour Urban Trials, finalement sorti en tant que stand alone, propose néanmoins un prix abordable
7/10
Coup de coeur :
Pas vraiment. Son gameplay, entre autre, ne m'a pas plu personnellement.
5/10
Total : 6/10

 

Nous remercions Red Art Games qui nous a fourni une copie de review du jeu

 

Pour commander Steel Rats, rendez-vous sur le site de Red Art Games :

boite du jeu

24,99 €

Commander

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

1 Commentaire

Oli
le 17 decembre 2021 à 03h10
Merci pour la review. J'ai toujours hésité à le prendre - il ne coute rien au Japon en version physique.

mouais...

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...