Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Hellbound - L'Enfer tome 1, de Yeon Sang-Ho et Choi Kyu-Sok

[Critique] Hellbound - L'Enfer tome 1, de Yeon Sang-Ho et Choi Kyu-Sok

Fiche Technique

Titre original :  지옥
Scénario : Yeon Sang-Ho
Dessin : Choi Kyu-Sok
Type : Webtoon
Thème : Thriller, fantastique, horreur
Date de sortie France : 10 novembre 2021
Nombre de pages : 312
Éditeur France : Delcourt/Kbooks
Prépublication : Naver
Origine : Corée du Sud
Nombre de chapitres VO : 57 (série terminée)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 14.95€
Acheter : Amazon

hellbound

Synopsis

Des personnes d'apparence honnêtes reçoivent un mystérieux avertissement leur annonçant qu'ils vont bientôt mourir et être condamnées à l'enfer. Le moment venu, des créatures apparaissent, et ne laissent derrière eux que des cadavres calcinés! Qui peut bien être derrière ce spectacle macabre ?

 

L'enfer, c'est les autres

Un phénomène étrange se produit aléatoirement, un peu partout dans le monde. Une silhouette fantomatique apparaît et annonce à une personne la date et l'heure exacte de sa mort, ainsi que sa condamnation à l'enfer éternel. Au début, les gens prenaient ça à la rigolade, comme une légende urbaine.

Mais avec l'essor des téléphones portables et des réseaux sociaux, des scènes du genre ont été filmées et mises en ligne. Là encore, la plupart des gens y voyaient de mauvaises blagues, de simples montages vidéos. Mais en même temps, de plus en plus de personnes se sont mises à y croire. En Corée du Sud, une sorte de secte nommée Néo Veritas attiré toujours plus de monde grâce à son leader charismatique, Jeong Jinsu. Cet homme prend régulièrement la parole en expliquant que ces actes sont des avertissements de Dieu aux hommes, affirmant que ce sont les pêcheurs qui sont ainsi punis aux yeux de tous afin que les autres se repentent et cessent de pêcher.

hellbound

 

Un jour, à Séoul, un homme fixe nerveusement son téléphone. 14h00 tapantes. Des créatures surgies de nulle part fracassent la vitrine du café dans lequel il est assis et commencent à le frapper. L'homme réussit à s'enfuir dans la rue, mais est vite rattrapé par les créatures qui le déchiquetent avant de le brûler, laissant le cadavre du pauvre homme complètement carbonisé avant de disparaître. Cette scène macabre se produit devant des dizaines de témoins, dont beaucoup la filment avec leur téléphone. L'enquête sera confiée à Kyughoon, de la police de Séoul, un inspecteur expérimenté, veuf et père d'un adolescent. Que sont ces mystérieuses créatures? Qui se cache derrière ces meurtres?

hellbound

 

Hellbound est un webtoon de Yeon Sang-Ho (Dernier train pour Busan) et Choi Kyu-Sok (Aiguille de pin). Il comporte 57 chapitres et son récit est achevé. Une adaptation en série télévisée est prévue pour ce mois sur Netflix, réalisée par Yeon Sang-Ho lui-même. En France, la version papier est distribuée par Kbooks, le label dédié aux webtoon des Éditions Delcourt.

hellbound

 

Hellbound est un thriller fantastique qui nous plonge dans une enquête sur une série de morts inexpliquées, ou du moins difficilement explicables. L'ambiance est assez sombre, entre un flic désabusé depuis le meurtre de son épouse, un gourou dont on ne connait pas les véritables intentions, et d'autres personnages troubles dont je ne dévoilerai pas plus de détails ici pour ne pas spoiler.

Les illustrations sont en noir et blanc, dans un style qui détonne assez par rapport à ce qui se fait en général dans le webtoon. Le coup de crayon de Choi Kyu-Sok est à la fois réaliste et agressif, les scènes de violence notamment arrivent à coller une angoisse au lecteur. Cela m'a fait penser à du Junji Ito. Le rythme du récit est intense et haletant, j'ai rarement lu une bande dessinée comme celle-ci, le ressenti est le même que lorsque je regarde un film, glaçant comme un thriller.

 

Cliquez ici pour lire un extrait

 

Mon avis

J'ai été littéralement soufflé par ce manhwa. Un récit d'une intensité rare, des illustrations saisissantes, il s'agit bien là de l'union des talents d'un scénariste et d'un dessinateur parmi les meilleurs de Corée du Sud. Une grosse claque que je recommande vivement aux amateurs de thrillers.

 

Nous remercions les Editions Delcourt/Kbooks pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...