Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Gynoug sur Switch, shmups are back!

[Test] Gynoug sur Switch, shmups are back!
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

Après GleyLancer, Ratalaika Games nous propose à nouveau un portage d'un shmup sorti à l'origine sur Mega Drive : Gynoug. Assez emblématique du début des années 90, le titre sera disponible dès le 12 novembre 2021 sur PlayStation 4 et 5, Xbox et Switch.

 

Fiche technique :

  • Genre : Shoot'em up
  • Développeur : Masaya Games
  • Editeur : Ratalaika Games
  • Langues : Anglais
  • Plateformes : Playstation 4 et 5, Xbox et Switch
  • Testé sur : Switch
  • Prix : 5.99 €
  • Version : 1.0.0
  • Taille : 28 MB
  • Date de sortie : 12 novembre 2021
  • Disponibilité : Dématérialisé

 

Wings of Wor

Gynoug nous propose d'incarner Wor, un homme volant dont la planète a été dévastée par un virus (tiens tiens) qui transforme ses habitants en mutants. Nous devrons donc combattre ces mutants en volant et en leur tirant dessus.

gynoug

Retour en 1991 avec cet écran titre

 

C'est un scénario assez simple, mais en même temps les shmups disposent rarement de scénarios très élaborés. On avance en dégommant tout ce qui bouge, en essayant surtout de ne pas mourir. Le jeu est sorti en 1991, et est assez représentatif de cette époque, autant en terme de technique que de direction artistique. Il n'y a qu'à voir la jaquette d'origine, qui fait immédiatement penser aux films d'heroic fantasy tels que Conan le barbare ou Kalidor, dont les héros étaient bodybuildés comme ce bon vieux Arnold.

gynoug

Boîte originale et manuel de Gynoug. Crédit photo : @_clemparker_

 

Ol'dirty shmup

Gynoug est donc un shoot'em up à défilement horizontal dans lequel on ne dirige pas pour une fois un vaisseau spatial ou un avion mais un guerrier ailé pour changer. Après bien sûr, le principe reste le même. On tire droit devant pour abattre les ennemis à travers les 6 niveaux que comptent le soft en essayant de ne pas se prendre un projectile, un ennemi ou la tronche dans le plafond.

gynoug

Prends ça dans la tronche, face de bateau!

 

Comme dans tout shmup qui se respecte, on va pouvoir upgrader notre personnage en ramassant des bonus à travers notre progression :

  • Les boules bleues servent à augmenter la largeur du tir de Wor

  • Les boules rouges augmentent sa puissance

  • Les gemmes bleues cerclées donnent un tir large horizontal

  • Les gemmes rouges cerclées donnent un tir qui part de Wor en face et en diagonale

  • Les gemmes jaunes cerclées donnent un tir qui part légèrement en arrière puis devant de manière horizontale

  • Les parchemins permettent d'utiliser différentes magie selon la lettre inscrite dessus : bouclier de protection, tir de bulles, éclairs…

  • Les plus augmentent la vitesse de déplacement

gynoug

Ce parchemin permet d'invoquer des anges en renfort

 

Cheatcode activé

A l'instar de GleyLancer, on passe par le menu de l'émulateur avant de lancer réellement le jeu.

gynoug

Des options qui donnent une illusion d'écran cathodique

 

On y retrouve toutes les options de configuration : les contrôles premièrement mais aussi toutes les options de personnalisation graphiques comme les filtres CRT, le fond d'écran, les angles que l'on peut plus ou moins arrondir, ou non… En maintenant la touche ZR, on peut avoir un aperçu en plein écran de la configuration graphique. Et enfin les options de triches qui permettent de bénéficier de vies infinies, d'invincibilité, etc…

gynoug

Allez vous oser relever le challenge ou tricher? ^^'

 

Et c'est seulement après avoir sélectionné Start game que l'on quitte l'interface de l'émulateur pour le jeu proprement dit. Ses options sont moins nombreuses mais permettent néanmoins de choisir un niveau de difficulté parmi Easy, Normal, Hard et Hyper. On pourra également choisir avec combien de vie commencer la partie (de 3 à 5), tester les différentes pistes de la bande son et consulter le plus haut score enregistré.

 

Back to the 90s

Gynoug est donc un véritable voyage au début des années 90, tout nous y ramène : un gameplay exigeant, des graphismes et une bande son 16 bits et une direction artistique heroic fantasy comme à la bonne époque. A la différence près que les options de l'émulateur permettent aujourd'hui d'arriver à la fin du jeu bien plus facilement qu'alors. En effet, il suffit d'activer les vies infinies ou l'invincibilité et c'est une autoroute vers le boss final. A chacun donc de voir ce qu'il recherche, car sans ces fameuses options, Gynoug propose un challenge intéressant à relever, mais il faut bien avouer que la tentation est grande! Celà dit, même sans vie infinies, le rewind permet toujours de revenir un peu en arrière pour tenter de ne pas se reprendre la boulette!

gynoug

Après le boss "couillu" de Dimitri dans GleyLancer, voici le boss... hum...

 

Chaque niveau propose un décor et une piste sonore différente, qui change pour annoncer l'arrivée imminente du boss. C'est varié, c'est beau et travaillé avec de superbes effets de parallaxe. Je vais avoir tendance à me répéter mais je trouve toujours que les productions maintenant dites "rétro" en 16 bits sont infiniment plus jolies que les jeux récents en pixel art. Il y avait à l'époque un savoir faire et une minutie que l'on retrouve que très rarement aujourd'hui.

gynoug

L'effet de parallaxe de ce niveau est juste superbe

 

Mon avis sur Gynoug

Un nouveau shmup à l'ancienne dispo sur consoles actuelles, et un bon qui plus est. Excellente initiative de la part de Ratalaika Games de proposer ces jeux rétro. Certains crient déjà au scandale, prétendant que ce ne sont que des roms vendues au prix fort. Ce n'est pas le cas bien sûr, car les jeux sont vendus 5,99€, rien de bien excessif, sachant qu'il y a une réduction sur le prix à la sortie (du moins sur le eShop Nintendo), et que les jeux Ratalaika sont régulièrement en promotion. C'est à peu près la seule manière d'y jouer légalement, les cartouches d'origine étant souvent hors de prix aujourd'hui. Une bonne manière donc de (re)découvrir ces titres classiques sans se ruiner. Pour ma part, j'espère voir l'offre s'étoffer à l'avenir !

 

Verdict :

Les +

  • Excellente émulation
  • Direction artistique heroic fantasy de toute beauté
  • OST 16 bits superbe
  • Personnalisation de l'affichage très complète
  • Activation des aides (ou triches!)

Les -

  • Assez court
  • Assez peu de tirs différents

On aurait aimé :

Un scénario et des transitions entre les niveaux

Dans le même genre :

Gradius, R-type, Vasara...

Graphismes :
8/10
Musique et sons :
8/10
Gameplay :
7/10
Scénario et histoire :
/10
Durée de vie :
6/10
Rapport qualité / prix :
8/10
Coup de coeur :
8/10
Total : 7.5/10

 

Nous remercions Ratalaika Games et PR Hound qui nous ont fourni une copie de review du jeu

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...