Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Monster Girls Collection Tome 1, de Suzu Akeko

[Critique] Monster Girls Collection Tome 1, de Suzu Akeko

Fiche Technique

Titre original :  怪物少女図鑑
Scénario/dessin : Suzu Akeko
Type : Shojo
Thème : Monstres, fantastique, collège, comédie, gothique
Date de sortie France : 27 octobre 2021
Nombre de pages : 176
Éditeur France : Soleil Manga
Prépublication : Asuka
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 3 (série en cours)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7.99€
Acheter : Amazon

monster girls collection

Synopsis

Un monstre, un vrai, ça doit savoir effrayer ! C'est pour ça qu'Ichika et ses camarades doivent impérativement obtenir leur diplôme de monstre! Mais ce n'est pas chose facile que d'étudier dans leur classe, la plus mauvaise de toutes ! Entre les tricheuses et les règlements de comptes violents, leur professeur principal, Monsieur D, aura beaucoup de mal à les emmener jusqu'au diplôme…

 

Monster High

Dans l'autre monde, démons, vampires, goules et autres esprits apprennent à l'école comment terrifier les êtres humains. Dans l'internat d'une école de filles, Monsieur D a la charge de la classe la plus nulle de l'établissement : la classe Z! Particulièrement turbulentes, Ichika la zombie et Ringo la démone passent leur temps à s'affronter violemment, quand elles ne sont pas en train de préparer des mauvais coups comme chercher les sujets d'examen ou dévaliser la cantine de la classe A…

 monster girls collection

 

Monster Girls Collection est un shojo de Suzu Akeko, réunissant tous les monstres de la culture populaire dans un monde où ils apprendraient à l'école comment effrayer les humains, et les plonger dans le désespoir. Chaque chapitre est un épisode à part, il ne s'agit pas d'une histoire avec un fil conducteur. C'est bourré d'humour et de violence gratuite, les personnages tués dans l'action reprenant vie pour la suite grâce à leur condition de monstres. On se rappelle tous enfant avoir été envoyé dans le couloir par la maîtresse quand on bavardait un peu trop, ici le professeur les punit de la même manière... à la différence près que les élèves sont pendues!

 monster girls collection

 

Le trait de crayon de la mangaka est dans l'ensemble relativement simpliste avec des illustrations qui semblent provenir d'un manga pour enfants, ce qui crée un décalage avec la violence de certaines scènes, où les personnages vont finir avec des membres sectionnés par exemple. Le décalage est d'ailleurs le maître mot de ce manga, avec un professeur ultra violent mais arborant une tête toute mignonne de lapin en peluche par exemple. À l'inverse, certaines planches ont des illustrations où les décors ou bien les expressions faciales sont très détaillées, ce qui accentue l'intensité de la scène en question par rapport au reste du récit.

monster girls collection 

 

J'ai trouvé la couverture du livre géniale. D'un aspect rugueux, elle présente différents types de monstres et d'items caractéristiques de ce monde fantastique, sur un fond orangé à la manière d'un vieux parchemin. À la fin de chaque chapitre, on retrouve un rapport sur la classe, sorte de bulletin rédigé pour le conseil de classe, rempli d'annotations complètement perchées par Monsieur D.

 

Mon avis

Monster Girls Collection c'est du manga très drôle, sans prise de tête. C'est complètement décalé, situer l'action dans un établissement pour monstres permet de mettre en scène tous types de folies et le format épisodique permet des histoires courtes sans avoir besoin d'un scénario long, travaillé et cohérent. C'est donc un shojo parfait pour se détendre !

 

 

Nous remercions les Editions Soleil pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...