Après un premier épisode sorti en 2016 sur PS Vita, réédité sur PS4, PC et Switch en 2019, voici le second opus de The Caligula Effect, sorti le 19 octobre dernier. Il fait suite aux événements du premier épisode et en reprend le concept. Prêts pour un voyage en réalité virtuelle ?
Fiche technique :
- Genre : JRPG
- Développeur : Historia Inc.
- Editeur : NIS America
- Langues : Anglais
- Plateformes : Playstation 4 et Switch
- Testé sur : Switch
- Prix : 49.99 €
- Version : 1.0.0
- Taille : 6.83 GB
- Date de sortie : 22 octobre 2021
- Disponibilité : Physique et Dématérialisé
Overdose
L'histoire de The Caligula Effect 2 se déroule quelques années après les évènements du premier opus. Après Mobius, un nouveau monde virtuel a été créé et baptisé Redo. A sa tête, à nouveau une virtuadoll. Elle se nomme Regret et son ambition est simple : accueillir dans son monde des gens qui ont des regrets dans la vie réelle, pour recommencer une vie idéale en oubliant le passé. Pour maintenir le bon fonctionnement de son monde, Regret s'est entourée des Musiciens, un groupe de personnes qui a gardé le souvenir de la vie réelle, mais à qui elle a confié des pouvoirs supérieurs à ceux des autres habitants de Redo. Tout semble aller pour le mieux, chacun vivant la vie dont il a toujours rêvé, débarrassé des regrets qu'il traînait comme un boulet. Mais il y a un "bug" dans la matrice : certains commencent à faire des rêves étranges et perturbants : il s'agit en fait de souvenirs de la réalité. C'est alors que χ (prononcé "Ki") fait son apparition. χ est une virtuadoll, elle est la fille de µ, et entend bien empêcher Regret de commettre les mêmes erreurs que sa mère avec Mobius, et donc battre Regret pour libérer les gens de Redo.

Oubliez tout et vous serez libres...
Are you ready?
Si les évènements de The Caligula Effect 2 font suite à ceux du premier épisode, le principe est exactement le même, surtout pour le système de combat. Ce n'est d'ailleurs pas un mal car celui-ci est original et intéressant, notamment sur le plan tactique. Il est toutefois plus lisible qu'avant, mais a conservé son système de prévisualisation des attaques nommé Imaginary Chain. En effet, lorsque l'on selectionne une action à effectuer, le jeu nous montre un aperçu de ce qui va se dérouler. Cela nous permet d'anticiper les attaques ennemies mais aussi de coordonner les attaques avec nos alliés. Pour faire simple, lors de cette prévisualisation, on peut décaler l'action choisie sur la timeline du personnage, et ainsi mettre au point des stratégies intéressantes. Les personnages n'ayant pas tous la même rapidité d'action, on va pouvoir utiliser avec un personnage une attaque qui envoie l'ennemi dans les airs, puis retarder l'attaque d'un personnage plus rapide mais dont les dégâts sont augmentés lorsque l'ennemi est en l'air. On peut aussi anticiper une charge ennemi en faisant attaquer notre personnage lors du mouvement de l'ennemi pour ainsi le contrer et ne pas subir de dégâts. C'est un système passionnant car il demande de bien connaître ses personnages et les différents types d'ennemis.

On peut prévoir les résultats de nos attaques, mais aussi anticiper celles des ennemis
La partie exploration se déroule dans des zones fermées, on se repère via la mini map, on peut discuter avec ses PNJ qui nous confient parfois des quêtes annexes, acheter des items dans les boutiques… Et lorsque l'on rencontre des ennemis, une arène s'ouvre et le combat commence.
Le système de liens sociaux a été simplifié. Il s'agit toujours de faire connaissance avec d'autres élèves pour tisser des liens, afin de les connaître et qu'ils nous demandent des services, en échange d'items ou d'équipements. Un aspect du soft que j'ai trouvé totalement dispensable et sur lequel je ne me suis pas attardé.
Go liiiiive!
D'un point de vue réalisation, il n'y a pas eu de grande évolution non plus par rapport au premier opus. Techniquement, c'est clairement daté, notamment lorsque l'on voit la rigidité des mouvements des personnages. La démarche n'est clairement pas naturelle, ne parlons même pas de la façon dont ils se retournent en tournant sur eux mêmes, c'est digne de la PS1. De plus, on note une baisse de résolution visible quand on passe du mode docké au mode portable.


En haut en mode portable et en bas en mode docké : grosse différence
La direction artistique du titre est agréable, les décors sont généralement clairs et lumineux. J'ai bien apprécié le charadesign également, les personnages ont un peu moins de charisme que dans la première itération (surtout le personnage principal qui en est totalement dénué) mais je les ai par contre trouvés plus attachants.

Tous ces hauts parleurs servent à diffuser la musique envoûtante de Regret
Le scénario quant à lui est plus rythmé, et est donc plus agréable à suivre. Les dialogues sont pleins d'humour, malgré des thèmes encore une fois difficiles et actuels. On peut autant comprendre les membres du Go Home Club qui veulent retourner à la réalité que ceux qui veulent la fuir et vivre dans ce monde utopique. Chacun se trouve libre de choisir sa vie dans Redo sans plus jamais subir la maladie, la vieillesse, la perte d'êtres chers, etc…

Comme une impression de déjà-vu ^^
Les doublages sont en japonais et les menus et sous-titres en anglais uniquement. Je dirais que c'est moyennement facile d'accès, étant donné qu'il y a quand même beaucoup de dialogues. La bande-son est bien entendu entièrement composée de titres de J-Pop Vocaloid, très entraînante.

Kiriko est une samurai dans l'âme!
Il faut compter environ 25 heures de jeu pour arriver à une des fins, en se concentrant sur l'histoire principale. Je n'ai pas fait énormément de quêtes annexes car je les ai trouvées peu intéressantes, c'est beaucoup des quêtes "FedEx" : achète un sandwich et ramène le moi, trouve untel et reviens avec lui… Il n'est pas obligatoire d'avoir joué au premier pour se lancer dans l'aventure, même si les événements précédents sont mentionnés plusieurs fois dans le jeu. Le premier opus a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation animée disponible sur Crunchyroll, ce qui peut être un moyen plus rapide pour connaître l'histoire que de faire tout le jeu. Cela dit, j'estime que celui-ci mérite tout autant d'être découvert si ce n'est pas encore le cas.
The Caligula Conclusion
J'avais déjà bien aimé la version Overdose du premier opus (dont j'avais rédigé le test de la version PS4 chez nos amis de BePlaystation), et j'ai trouvé celui-ci meilleur : un scénario plus rythmé, des personnages plus attachants et un système de combat plus lisible. Malgré un aspect technique daté, le soft m'a beaucoup plu dans son ensemble, notamment pour le côté stratégie des combats. Si vous avez aimé le premier épisode, la suite de ce JRPG Persona-like s'inscrit dans sa droite lignée et devrait vous plaire également !
Verdict :
- Direction artistique et charadesign
- Récit rythmé
- Durée de vie
- Plusieurs fins possibles
- Système de combat Imaginary Chain
- OST
- Jeu en mode portable bien moins joli qu'en mode docké
- Quêtes annexes peu intéressantes
Une localisation en français
Persona
Graphismes : Assez jolis mais résolution visiblement inférieur en mode portable |
6/10 |
Musique et sons : OST Vocaloid rythmée et entraînante |
8/10 |
Gameplay : Système Imaginary Chain génial, pour le reste, techniquement assez daté |
6/10 |
Scénario et histoire : Un scénario qui bouge plus que celui de son prédécesseur, des personnages attachants |
7/10 |
Durée de vie : Une durée de vie d'environ 25 heures pour l'histoire principale, mais avec beaucoup de quêtes annexes et un mode New Game + |
8/10 |
Rapport qualité / prix : Le je est proposé à 49€, c'est loin d'être excessif, on a vu moins bon pour plus cher |
8/10 |
Coup de coeur : Oui! Déja conquis par le premier opus, j'ai aimé celui-ci encore plus! |
8/10 |
Total : |
7.3/10 |
Nous remercions Koch Media France qui nous a fourni une copie de review du jeu
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant