Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Demon's Slayer : Kimetsu no Yaiba - The Hinokami Chronicles sur PS5

[Test] Demon's Slayer : Kimetsu no Yaiba - The Hinokami Chronicles sur PS5
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

Manga et anime événement, Kimetsu no Yaiba, alias Demon Slayer en Occident, connaît enfin son adaptation vidéo-ludique. Développé par CyberConnect2, à qui l'on doit notamment les différents épisodes de Naruto ou en encore Dragon Ball Z Kakarot pour ne citer qu'eux, le jeu est sorti sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series et PC depuis le 15 octobre dernier.

Fiche technique :

  • Genre : Action, combat
  • Développeur : Cyberconnect2
  • Editeur : Sega
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais
  • Plateformes : Playstation 4 et 5, Xbox One et Series, PC
  • Testé sur : Playstation 5
  • Prix : 59.99 €
  • Version : 1.000.002
  • Taille : 29.57 GB
  • Date de sortie : 15 octobre 2021
  • Disponibilité : Physique et Dématérialisé

 

The Hinokami Chronicles

Kimetsu no Yaiba, c'est avant tout l'histoire de Tanjiro Kamado. C'est un garçon issu d'une famille pauvre, vivant dans la montagne. Tanjiro récolte du charbon et le vend en ville pour assurer la subsistance de sa famille, son père n'étant plus de ce monde, c'est lui l'homme de la maison. Sa mère et ses frères et sœurs comptent sur lui. Tanjiro est un garçon courageux et doté d'une grande bonté.

kimetsu no yaiba

Pour rendre à Nezuko sa forme humaine, Tanjiro doit réussir à devenir un pourfendeur de démons

 

Un jour, de retour chez lui après un voyage en ville, il constate avec effroi que toute sa famille a été massacrée par un démon. Seule sa petite sœur Nezuko s'en est sortie, mais elle a été elle-même transformée en démon. Pour couronner le tout, alors que Tanjiro tente de maîtriser la jeune fille, un chasseur de démons nommé Giyu Tomioka apparaît et tente de la tuer. Tanjiro la protège de cette attaque, au grand étonnement de Giyu. Après lui avoir expliqué qu'il s'agit de sa jeune sœur et qu'elle est tout ce qu'il lui reste de sa famille, Giyu lui révèle qu'il est un chasseur de démons, et que si Tanjiro en devient un également, il trouvera peut-être le remède pour que Nezuko redevienne humaine. C'est le début d'un long périple pour le frère et la sœur, ponctué d'innombrables combats plus difficiles les uns que les autres…

 

Ultimate Demon Slayer Storm

Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba - The Hinokami Chronicles est une jeu d'aventure/action développé par CyberConnect2 et édité par SEGA. On reconnaît tout de suite la patte du studio japonais car le soft propose un gameplay très proche des Ultimate Ninja Storm. On dirige Tanjiro la plupart du temps (les passages avec Zenitsu sont énormes xD), à travers différentes zones dans des décors en 3D, puis les combats se déroulent dans des arènes.

kimetsu no yaiba

Les animations de Zenitsu sont hilarantes

 

En mode histoire, la partie exploration s'avère assez basique, ce n'est d'ailleurs pas le cœur du jeu. On doit généralement se rendre d'un point A à un point B, indiqué sur la map par "!!". Il y a également des objectifs bonus indiqués par "!" et des collectibles que l'on peut récolter en chemin. Cette partie, autant le dire, n'est pas des plus intéressantes, voire ont tendance à casser le rythme. J'ai eu l'impression qu'elle servait plus à allonger la durée de vie du soft qu'autre chose.

kimetsu no yaiba

Petit footing dans la montagne...

 

Les combats proposent donc une expérience assez semblable aux Ultimate Ninja Storm, avec des batailles en arène. On effectue les combos avec la touche carré et les attaques spéciales avec la touche triangle. C'est très dynamique, les attaques spéciales sont très simples à sortir, mais bien sûr limitées au remplissage de la jauge correspondante. C'est un système très accessible, on varie les combos et on apprend rapidement comment les prolonger, parer et contrer les coups. On peut faire appel à un allié dans certains combats. La majorité des combats du mode histoire est plutôt facile, il faut bien le dire, y compris les boss, mis à part en fin de jeu où ça se corse un poil. Le point sympa avec les boss, c'est qu'après les avoir battu on les exécutera avec des scènes en QTE, assez faciles également, mais qui ont le mérite de faire participer à l'intensité du moment. On remarquera et on appréciera les stigmates des combats sur les arènes, même si ils disparaissent au fur et à mesure.

kimetsu no yaiba

kimetsu no yaiba

Difficile de prendre de beaux screenshots des combats tant ça va vite ^^'

 

Quant au mode versus, jouable en local ou en ligne, il permet des combinaisons de personnages amusantes mais le roster est assez léger. J'aurai bien aimé pouvoir sélectionner les démons pour combattre par exemple. J'ai cru comprendre qu'ils arriveraient prochainement en dlc gratuits, mais c'est dommage qu'ils n'aient pas été disponible dès le départ.

kimetsu no yaiba

Autant dire que les 2 gamins n'ont aucune chance...

 

On joue dans l'anime

La réalisation du soft est si proche de l'anime qu'on a régulièrement l'impression d'y être immergé. Les graphismes sont très beaux, notamment les personnages en cel shading qui semblent tout droit sortis des épisodes de la série. C'est impressionnant, et les effets lors des attaques spéciales sont justes parfaits.

kimetsu no yaiba

Il s'agit bien du jeu, et non de l'anime!

 

On notera également que les doubleurs sont les mêmes que dans l'anime, ce qui paraît logique mais ce n'est pas toujours le cas. On retrouve également les effets sonores, comme ceux d'introduction des épisodes, lors de l'écran titre. La seule chose qui manque, ce sont les petites saynètes de fin. Les doublages sont d'ailleurs proposés en japonais et en anglais, les menus et sous-titres étant intégralement en français.

kimetsu no yaiba

Impressionant le démon pour un examen de passage!

 

Côté scénario, c'est très fidèle au manga/anime, si ce n'est que pas mal de passages, que je trouve assez importants, ont été zappés. On s'en rend compte lorsque que l'on connaît l'œuvre originale, mais si ce n'est pas le cas, je pense que cela peut entraver la compréhension du récit. Après, comme j'ai l'habitude de dire, pour jouer à une adaptation, il est toujours préférable d'être un minimum fan de l'œuvre de base. Cependant, ces passages manquants desservent le jeu dont le mode histoire dispose d'une durée de vie assez courte. En effet, une dizaine d'heures seront suffisantes pour voir le générique de fin. Pourtant, ce mode couvre du début de l'histoire jusqu'au train de l'infini. Le point positif, c'est que l'on retrouve les ennemis emblématiques rencontres par Tanjiro lors de ses aventures.

kimetsu no yaiba

Kyôgai, le démon aux tambours est un des ennemis emblématiques du manga

 

Il faudra donc compter sur le mode versus pour prolonger la durée de vie du soft, en espérant que le roster s'étoffe un peu.

 

Kimetsu no Conclusion

Demon's Slayer : Kimetsu no Yaiba - The Hinokami Chronicles est une adaptation fidèle du manga/anime. J'ai particulièrement apprécié la direction artistique qui nous donne en permanence l'impression d'être en plein épisode de la série animée. Si le mode exploration ne sert qu'à faire la transition entre les combats, ceux-ci sont très dynamiques et leur mise en scène est vraiment superbe. Sa faible durée de vie est malheureusement un défaut, mais compensé par le plaisir procuré. "Court mais intense" comme on dit. C'est malgré tout un jeu qui devrait devrait satisfaire les fans, à qui il est de toute façon destiné.

 

Verdict :

Les +

  • Fidèle au manga/anime
  • Des combats dynamiques et accessibles en terme de technique
  • Une direction artistique géniale
  • Sous titres en français

Les -

  • Mode histoire assez mou, voire ennuyant
  • Roster trop léger pour un jeu de combat digne de ce nom

On aurait aimé :

Plus de personnages jouables en mode versus, dont les démons, et disponibles à la sortie

Dans le même genre :

Les Ultimate Ninja Storm, Dragon Ball Z Kakarot...

Graphismes :
De beaux graphismes avec une mention particulière pour les personnages qui semblent tout droit sortis de l'anime
8/10
Musique et sons :
Idem pour la bande son et les doublages issus de la série animée
8/10
Gameplay :
Gameplay nerveux et accessible
8/10
Scénario et histoire :
Scénario fidèle à l'oeuvre originale, néanmoins des passages marquants sont absents
7/10
Durée de vie :
Faible durée de vie pour le mode histoire, plus de personnages sont nécessaires pour conserver l'attrait du mode versus
5/10
Rapport qualité / prix :
Malgré un très bon jeu, la durée de vie faible du mode histoire ne conviendra pas à ceux qui ne jouent pas en mode versus
6/10
Coup de coeur :
Oui, car j'aime beaucoup Demon Slayer, et je pense que c'est nécessaire pour apprécier le jeu
8/10
Total : 7.1/10

 

Nous remercions Koch Media France qui nous a fourni une copie de review du jeu

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...