Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Super Monkey Ball Banana Mania sur Switch

[Test] Super Monkey Ball Banana Mania sur Switch
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

AiAi, GonGon, MeeMee… Non je n'ai pas marché sur un Lego ou je ne me suis pas cogné le petit doigt de pied dans la table, les singes dans les balles sont de retour ! Sortie le 5 octobre dernier, voici la version remasterisée en HD des 3 Super Monkey Ball d'origine (Super Monkey Ball, Super Monkey Ball 2 et Super Monkey Ball Deluxe) avec Super Monkey Ball Banana Mania de Sega!

Fiche technique :

  • Genre : Arcade
  • Développeur/Editeur : Sega
  • Langues : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien
  • Plateformes : Playstation 4 et 5, Xbox One et Series, PC et Switch
  • Testé sur : Switch
  • Prix : 39,99 €
  • Version : 1.0.3
  • Taille : 3.16 GB
  • Date de sortie : 05 octobre 2021
  • Disponibilité : Physique et Dématérialisé

 

Un jeu qui parle de singes… et de banane !

Le méchant Dr Bad-Boon a encore volé toutes les bananes chez AiAi et la bande, il va donc falloir aller les chercher à travers une pléiade de niveaux plus tordus les uns que les autres. Voici l'entièreté du scénario, désolé pour le spoil !

super monkey ball

AiAi voulait manger des bananes tranquille avec MeeMee mais Bad-Boon va passer par là...

 

Plus sérieusement, Super Monkey Ball Banana Mania n'est bien sûr pas un jeu à histoire, il s'agit d'un jeu d'arcade sorti pour fêter les 20 ans de la licence. En effet, le tout premier Monkey Ball date de 2001 sur borne d'arcade avant de devenir Super Monkey Ball la même année à l'occasion de sa sortie sur GameCube.

 

Je suis comme une boule de flipper

Le principe de Super Monkey Ball est simple. On dirige un personnage enfermé dans une balle à travers un niveau, ou plutôt c'est le niveau que l'on dirige. Le stick nous permet d'orienter la structure, de la pencher, de manière à ce que la balle glisse dans la direction voulue. Donc plus l'on appuie le stick dans une direction, plus la structure penche et plus la balle roule vite. Il faut alors doser parfaitement ses mouvements et prendre en compte l'inertie de la balle pour ne pas tomber dans le vide. Mais bon, on tombe quand même.

super monkey ball

On est un peu trop près du bord AiAi!

 

En effet, la difficulté est progressive, et si les premiers niveaux sont une promenade de santé, plus on avance et plus ça se complique. L'habileté ne suffit plus, il faut y ajouter la réflexion. Et si l'on n'arrive pas à trouver la solution après plusieurs échecs, le jeu nous propose de passer en mode "aidé". Concrètement cela consiste :

  • À multiplier le temps alloué par 2, le compte à rebours passant de 60 à 120 secondes

  • À indiquer le meilleur chemin à emprunter avec des flèches

  • À pouvoir ralentir l'action via la touche R

Attention, mode aidé ne veut pas dire que c'est plus facile ! On nous montre ce qui est censé être le meilleur chemin mais la gestion des déplacements n'est pas facilitée pour autant.

super monkey ball

Le mode aidé est un véritable GPS!

 

Par contre, les points obtenus en cas de succès seront divisés par 2. On ne peut pas avoir la banane et l'argent de la banane!

Si malgré le mode aidé on reste dans l'incapacité de finir un niveau, il est quand même possible de le marquer comme fini pour pouvoir passer à la suite. Dans ce cas, non seulement on ne gagne pas de points, en plus cela nous en coûte 2000!

 

Monnaie de singe

Les fameux points obtenus en terminant des niveaux ou en ramassant des bananes peuvent s'utiliser à la boutique pour débloquer du contenu. C'est ainsi que l'on pourra acheter des personnages de la licence Super Monkey Ball, mais également des invités de la maison mère, SEGA, tels que Sonic, Tails ou encore Kiryu Kazuma. Détails sympas d'ailleurs : avec Sonic les bananes sont remplacées par des rings, et avec Kiryu ce sont des bouteilles de Staminan X que l'on récolte.

super monkey ball

Sonic, Yakuza, Jet Set Radio... Et bientôt Hello Kitty et Morgana!

 

On pourra également acquérir des éléments esthétiques comme des tenues ou des couleurs différentes pour notre balle. Il y a aussi des effets graphiques comme le sépia ou le noir et blanc. Mais la partie réellement intéressante à débloquer, ce sont les différents modes de jeu. Le mode inversé par exemple, comme son nom l'indique, échange les positions du départ et de l'arrivée dans des niveaux, ce qui propose un challenge assez corsé par moments. Si de base le mode histoire propose 100 niveaux, les modes à acheter permettront d'en débloquer le double!

super monkey ball

Upside down...

 

Balance une peau de banane

Et comme si tous ces niveaux ne suffisaient pas, on a en plus tout une panoplie de mini-jeux, jouables à plusieurs ou en solo contre l'IA :

  • Course de singe
  • Boxe de singe
  • Cible singe
  • Billard de singe
  • Bowling de singe
  • Golf de singe
  • Bateau de singe
  • Tir de singe
  • Combat de singe
  • Foot de singe
  • Baseball de singe
  • Tennis de singe

Je crois que ça se joue avec des singes… Cela fait donc un total de 12 mini-jeux avec des gameplays différents, tous très funs à jouer à plusieurs.

super monkey ball

Des mini-jeux simples mais très funs!

 

Un jeu qui file la banane

La remasterisation du soft lui offre un bon coup de neuf avec des graphismes vraiment propres sur Switch et très colorés. Les mondes sont très différents les uns des autres, ce qui évite l'ennui. Certains niveaux sont de vrais casse-têtes et mettent les nerfs à rude épreuve ! Alors un conseil : si à la 20e tentative ça ne passe toujours pas, posez la Switch calmement (ne SURTOUT pas la jeter dans le mur, attention !), allez vaquer à vos occupations et revenez-y au calme. Il est possible qu'après ça passe du premier coup. Sinon il faut reprendre à l'étape précédente et poser la Switch calmement…

super monkey ball

Y a un de ces foutoirs dans cette baleine!

 

La bande-son est rythmée et entraînante, elle accompagne bien le jeu mais à tendance à rester facilement dans la tête, vous êtes prévenus !

L'intégralité des menus est traduite en français, ce qui fait toujours plaisir, même quand il ne s'agit pas d'un jeu à texte.

super monkey ball

Et encore, il y a plus fin comme chemin!

 

Quant à la durée de vie, alors là c'est difficile à évaluer pour ce jeu. Je dirais que ça dépend grandement du skill et/ou de la patience de chacun pour ce type de jeu qui mêle adresse, équilibre et parfois réflexion. On peut en tout cas tabler sur plusieurs dizaines d'heures, d'autant qu'il est possible de connaître les temps et scores de ses amis avec les leaderboards et donc de se lancer dans une compétition acharnée de récolte de bananes. D'autant que cette durée de vie peut être prolongée par l'envie de débloquer tout le contenu de la boutique, ou au moins les niveaux présents dans les différents modes.

 

Super Monkey Conclusion

L'entreprise SEGA a toujours été l'un des leaders en terme de jeux d'arcade, la licence Super Monkey Ball en est un parfait exemple. On s'amuse, on s'énerve, on recommence… Avec un gameplay sans fautes et des personnages drôles et attachants, le tout servi par une OST qui swing! Une remasterisation réussie qui ravira les fans de la première heure comme les nouveaux venus adeptes de challenges à relever. Pour ma part, il rejoint Banana Blitz HD parmi les jeux que je ressors de temps en temps, entre 2 jeux longs pour faire une pause, mais aussi pour me tester et voir si j'ai toujours la main!

 

Verdict :

Les +

  • Gameplay arcade excellent
  • Contenu énorme
  • Des guests de qualitay
  • Belle remasterisation

Les -

  • Quelques lags en multi mais rien de bien méchant
  • Pas de contenu réellement nouveau

On aurait aimé :

Des boss délirants comme dans Banana Blitz

Dans le même genre :

Orbibot

Graphismes :
Une belle remasterisation avec des graphismes funs et très colorés
7/10
Musique et sons :
OST super gaie et entraînante
8/10
Gameplay :
Un gameplay arcade pur!
7/10
Scénario et histoire :
Pas de réel scénario
-/10
Durée de vie :
Dure à évaluer, mais un contenu gargantuesque
7/10
Rapport qualité / prix :
Proposé à moins de 40€ avec un tel contenu, c'est un bon rapport
7/10
Coup de coeur :
AiAi! Oui!
8/10
Total : 7.3/10

 

Nous remercions Koch Media qui nous a fourni une copie de review du jeu

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...