Après Sword and Fairy 6, le studio chinois Softstar remet le couvert en nous proposant un nouveau RPG localisé en Occident. Empreint de mythologie chinoise, voici Xuan Yuan Sword 7, sorti le 30 septembre sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Fiche technique :
- Genre : RPG Action
- Développeur : Softstar, Domo Studio
- Editeur : East Asia Soft
- Langues : Allemand, Anglais, Chinois - simplifié, Chinois - traditionnel, Espagnol, Français (France), Russe, Turc
- Plateformes : Playstation 4, Xbox One, PC
- Testé sur : Playstation 4
- Prix : 49,99€
- Version : 1.00
- Taille : 17.98 GB
- Date de sortie : 01 mars 2021
- Disponibilité : Physique et Dématérialisé
Taishi Master
Li Zhao est un jeune garçon, fils d'un officier impérial. De par le statut de son père, il est reconnu et respecté en ville, les gens s'inclinent à son passage. Encore plein d'innocence, il passe son temps à jouer avec son amie Chu Hong.

Le temps de l'innocence est bientôt fini
Un jour, une armée rebelle entre en ville. En tant que serviteur de l'Empire, son père est pris pour cible et ces hommes envahissent rapidement la demeure. Les parents du jeune garçon lui confient alors sa petite sœur, Xiang, le priant de fuir le plus rapidement et le plus loin possible, sans se retourner. Une fois hors de portée, Li Zhao ne peut que constater avec tristesse que la ville est en feu, et qu'il ne lui sera plus possible d'y retourner…

Il faut maintenant aller de l'avant pour survivre
13 ans plus tard, le garçon a bien grandi et est maintenant un jeune homme. Il se fait appeler désormais Taishi Zhao et vit avec Xiang dans un petit village de montagne appelé Qiao-Ge, où il gagne sa vie en tant que chasseur, parfois en tant que guide.
Un matin, un officier de l'armée Lijun vient pour lui demander ses services. Il veut que Zhao le conduise dans la montagne, où ils vont enquêter sur la recrudescence récente de monstre, suite au passage d'une femme vêtue d'une robe verte. Sur place, ils combattront et blesseront un démon qui, pour se venger, attaquera Qiao-Ge, puis prendra Xiang en otage. Le général Lijun ordonne alors à ses archers d'abattre le démon, quitte à sacrifier la jeune fille. Zhao n'aura pas d'autre choix que d'utiliser ses pouvoirs cachés pour la sauver. Malheureusement, sa jeune sœur sera grièvement blessée malgré cela. Pour la sauver, il se rend dans le monde céleste quérir de l'aide auprès de Sa Majesté, une entité prisonnière d'un temple. Sa majesté lui permettra de séparer le corps et l'âme de Xiang pour la sauver, seulement, pour guérir le corps et réintégrer l'âme dedans, Zhao doit libérer Sa Majesté. C'est ainsi que va débuter sa quête à travers la Chine de la dynastie Xin, accompagné de l'âme de sa sœur et recherché par l'armée qui veut en savoir plus sur ses pouvoirs…

Qui est cette mystérieuse femme à la robe verte dont tout le monde parle?
RPG made in Taiwan
Xuan Yuan Sword 7 est un Action RPG développé par le studio taïwanais Softstar. On y incarne donc Taishi Zhao, un jeune homme qui combat à l'epee, maîtrisant différents styles au fur et à mesure qu'il prend de l'expérience. Les combats sont très dynamiques, on rencontre régulièrement des monstres que l'on peut abattre de 2 manières différentes : soit taper dessus jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de PV, soit en réduisant leur jauge d'équilibre, ce qui nous permet alors de réaliser une exécution. Lorsque des alliés nous accompagnent, on peut également faire appel à leur compétence pour nous donner un coup de main, avec toutefois un système de cooldown qui limite cette utilisation. La plupart des ennemis sont relativement faciles à mettre à terre, seuls les boss offrent un réel challenge. Le gameplay de manière générale s'avère simple et aisé à prendre en main.

Les pouvoirs de Zhao permettent toujours de s'en sortir lorsque l'on est encerclé
Le déroulé de l'aventure est plutôt dirigiste, même s'il existe quelques quêtes annexes. On visite les villes, on voyage vers les donjons, le tout en croisant des ennemis. Les donjons sont ponctués de puzzles que j'ai trouvés intéressant : suffisamment compliqués pour faire appel à notre réflexion tout en restant abordables et qu'on ne reste pas bloqués des heures dessus. Pour les moins patients, il est également possible de les passer tout simplement.

Les puzzles des donjons réclament un minimum de réflexion
On en parle du Zhuolu?
Que serait un RPG sans mini-jeux? On trouve toujours un jeu de carte ou quelque chose du genre qui nous permet de défier des PNJ et de collecter des items. Dans Xuan Yuan Sword 7, il s'agit du Zhuolu. Pour simplifier, je dirais que c'est un mix entre un jeu d'échecs et le jeu du morpion.
Sur un plateau, il faut réussir à aligner 3 pièces pour choisir une pièce de l'adversaire que l'on capture. La case sur laquelle se trouvait la pièce capturée devient alors inutilisable. Lorsque les 2 joueurs ont posé toutes leurs pièces, celui qui en a capturé le plus remporte la partie. Certaines pièces sont spéciales et permettent d'utiliser des capacités uniques : capturer 2 pièces au lieu d'une, libérer une case condamnée, ne pas pouvoir être capturée si au contact d'une pièce alliée, etc… On dispose au début de l'aventure de 3 pièces spéciales, puis on peut en obtenir de nouvelles en remportant des parties.

La vieille chouette était coriace!
Le Zhuolu va faire office de quête annexe en fil rouge, avec des adversaires à affronter dans les différentes villes que l'on va traverser. C'est terriblement addictif et il m'est arrivé de consacrer une session entière de jeu à un adversaire pour le battre et obtenir sa pièce spéciale.
A la conquête de l'Occident
Niveau réalisation, on a affaire à un soft qui n'a pas à rougir face aux productions actuelles sur la génération PS4/Xbox One. Les graphismes sont propres, même si l'on pourra reprocher quelques textures inégales et un manque d'expression dans les visages des personnages. Au delà de ça, c'est vraiment correct. Le gameplay est simple et efficace, avec un bestiaire intéressant et une direction artistique typiquement chinoise qui casse les codes habituels. Un côté authentique très appréciable, bien plus que si les développeurs s'étaient contentés de copier des titres à succès.

Les personnages sont particulièrement bien modélisés
La bande son est faite de musique traditionnelle chinoise, ce qui colle tout à fait au thème et renforce ce côté cinéma de genre assumé par le studio. Les doublages sont intégralement en chinois.
Le scénario est prenant, la relation entre Zhao et Xiang est touchante et bien développée.
On notera l'effort de localisation, avec à l'instar de Sword and Fairy 6, une traduction complète du jeu en français. Il y a parfois quelques couacs de traduction, mais l'ensemble reste tout à fait compréhensible. On a aussi de temps en temps une absence de sous-titres lors de courts passages.
On peut compter une quinzaine d'heures pour terminer le jeu, ce qui est assez court pour un RPG, mais tout le monde ne dispose pas du temps nécessaire pour des jeux de 80 ou 100 heures.
Xuan Yuan Conclusion 7
Même si je préfère jusqu'à maintenant Sword and Fairy 6 du même studio, j'ai beaucoup apprécié l'expérience proposée par Xuan Yuan Sword 7. Lorsque l'on a l'habitude des RPG japonais ou occidentaux, le changement que propose un jeu chinois tel que celui-ci est toujours le bienvenu, surtout lorsque l'on est amateur de cinéma chinois comme c'est mon cas. Ce côté authentique m'a beaucoup plu, la direction artistique du titre est vraiment à part. Un coup de coeur attendu pour ma part, je ne peux que vous recommander le jeu si cette culture asiatique vous intéresse et que vous êtes amateurs de RPG.
Verdict :
- Dépaysement total grâce à une direction artistique bien chinoise
- Gameplay abordable
- Localisation en français
- Scénario prenant
- Durée de vie assez courte
- Quelques couacs dans la traduction
- Personnages plutôt inexpressifs
Une durée de vie un peu plus longue, Un peu plus de challenge dans les combats
Zelda, YS...
Graphismes : Pas la claque visuelle de l'année, mais tout à fait acceptables |
7/10 |
Musique et sons : OST superbe, doublages en chinois |
8/10 |
Gameplay : Gameplay aisé à prendre en main, simple et efficace |
8/10 |
Scénario et histoire : Un scénario agréable à suivre, inspiré de la mythologie chinoise |
8/10 |
Durée de vie : Un quinzaine d'heures, assez peu pour un RPG |
6/10 |
Rapport qualité / prix : Proposé à 49€, ce n'est pas un tarif excessif en soi, mais la durée de vie n'est pas au rendez-vous |
6/10 |
Coup de coeur : Oui, c'est une belle découverte de la licence, un dépaysement qui fait du bien dans le monde concurrentiel des RPG |
8/10 |
Total : |
7.3/10 |
Nous remercions Plan of Attack qui nous a fourni une copie de review du jeu
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant