Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Crysis Remastered, Switch can run Crysis

[Test] Crysis Remastered, Switch can run Crysis
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

Sorti en 2007 sur PC et en 2011 sur PS3 et Xbox 360, Crysis s'est vu offrir une version remasterisée sur PS4 et Xbox One en octobre 2020. Un an plus tard, c'est au tour de la console de Nintendo de recevoir la nano-combinaison et de répondre à la fameuse question : "Can it run Crysis?"

 

Fiche technique :

  • Genre : FPS, infiltration
  • Développeur : Crytek
  • Editeur : Crytek
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Russe
  • Plateformes : Switch
  • Prix : 29.99 €
  • Version : 2.6.0
  • Taille : 7.47 GB
  • Date de sortie : 28 septembre 2021
  • Disponibilité : Physique et Dématérialisé

 

Vamos a la playa

L'équipe Raptor, composée de soldats d'élite américains, est en route pour l'île de Lingshan, en Mer de Chine méridionale. Ils répondent à l'appel de détresse lancé par le Pr Rosenthal, archéologue présent sur place pour fouiller ce qu'il pense être un temple qui pourrait dater de plusieurs millions d'années. Cette découverte pourrait changer le monde selon lui, mais le problème, c'est que l'armée nord-coréenne a investi toute l'île et en empêche totalement l'accès.

crysis remastered

Allo Prophet? On a trouvé un gigot dans la forêt!

 

C'est pour éviter tout risque d'escalade du conflit que le gouvernement américain a envoyé l'équipe Raptor, afin qu'ils exfiltrent l'équipe du Pr Rosenthal discrètement. Mais au moment du largage en parachute, un incident sépare l'équipe qui doit alors se rassembler au point de largage prévu initialement. Sur le chemin, un membre est repéré par les soldats nord-coréens avant d'être attaqué par un alien… C'est le début des problèmes !

 

Nomad au rapport

Crysis est un jeu que j'ai toujours eu envie de faire depuis qu'il est sorti sur PS3. Alors oui j'aurai bien eu le temps de le faire depuis mais à cette époque je chassais les trophées sur PlayStation, et même si j'aime les FPS solo, celui-ci demandait pour obtenir le trophée platine, de terminer le jeu en difficulté maximum, c'est-à-dire Delta, et je ne dispose pas du skill nécessaire ^^. A l'époque je suis passé à côté de plein de jeux comme ça qui aurait pu me plaire plutôt que de baisser mon ratio de trophées platines ou de "gâcher" mon temps de jeu sur des jeux que je ne pouvais pas platiner. Aujourd'hui, cette raison me paraît bien stupide, mais je ne peux pas revenir en arrière. Et donc 10 ans plus tard, voici l'occasion d'y jouer en version remasterisée sur Switch, pour mon plus grand plaisir. Je n'aurai pas la prétention de faire un test aussi exhaustif que celui de Dimitri pour la version PS4, mais voici mes impressions.

crysis remastered

Ouais, on va rester en normal, c'est bien normal aussi

 

Un jeu assez inégal

J'ai bien apprécié le gameplay de Crysis, notamment bien sûr pour l'utilisation de la fameuse nano-combinaison. Pouvoir être temporairement à l'épreuve des balles ou bien invisible procure une sensation de puissance carrément plaisante. Dans cette jungle, on se sent un peu comme un Predator. C'est à la fois le concept du soft et le point le plus marquant. Il faut utiliser ses fonctions avec parcimonie car toute utilisation consomme de l'énergie, et il faudra ne plus s'en servir pendant un moment afin qu'elle se recharge. La fuite est souvent synonyme de survie. J'ai d'ailleurs trouvé les mouvements du personnage plutôt lourdauds. Quand on marche, c'est assez lent, pour ne pas dire ennuyeux, mais si l'on court, on consomme automatiquement l'énergie de la combinaison.

crysis remastered

On me voit, on me voit plus, on me voit, hop on me voit plus!

 

Si le jeu ne propose pas énormément d'armes différentes, il permet au moins de choisir comment on s'en sert avec différentes options : silencieux, lampe tactique, cadence de tir… Ça fait plutôt bien le job. Il est à noter que le jeu permet d'utiliser la fonction gyroscopique pour la visée, personnellement je n'en suis pas très fan, mais ça fonctionne bien.

crysis remastered

Bulletproof comme 50 cent

 

Un autre point perfectible est clairement l'intelligence artificielle. On va parfois pouvoir s'approcher à quelques mètres d'un soldat ennemi sans camouflage et sans se faire repérer, pouvoir prendre tout notre temps pour viser et le descendre. D'autres fois, à plusieurs dizaines de mètres dans leur dos, caché dans la végétation, ils nous repèrent et nous attaquent. Et si la plupart du temps la difficulté du jeu est accessible, il y a de temps en temps des pics assez élevés je trouve.

 

C'est la crise(is)

Sur Switch, les graphismes sont assez proches de ce que pouvait proposer la version PS3. Ça reste donc dans le domaine de l'acceptable en ce qui concerne la console portable, mais assez loin de la version remasterisée sur PS4, ce qui est tout à fait logique. Quand on veut un jeu que l'on peut emmener partout, il y a forcément un sacrifice à faire niveau performances

crysis remastered

Il fait nuit et je suis dans un cimetière... Tout devrait bien se passer!

 

Niveau sonore, les effets spéciaux sont convaincants, il n'en va pas de même concernant le doublage français des dialogues, que je trouve dignes d'un film d'action de série B des années 80, surtout la voix de la combinaison (oui la combinanison me parle, je ne suis pas fou). La bande son ne restera pas dans les annales non plus.

crysis remastered

On se croirait presque dans un Alien vs Predator

 

Le scénario est amusant, bien qu'il soit aussi cliché que les doublages. Cela rappelle les bons vieux films d'action à la Rambo.

L'ergonomie reste un point perfectible également. Les combinaisons de boutons pour changer d'arme ou utiliser les différents accessoires tactiques par exemple sont loin d'être instinctives. A l'inverse, j'ai bien aimé la conduite de véhicules qui m'a rappelé un peu Far Cry.

crysis remastered

Pour l'instant, la voiture est neuve. Ca ne va pas durer...

 

On notera des baisse de framerate dans les passages un peu trop mouvementés mais aussi par moments des baisses de résolution, comme lors de l'utilisation du sniper. J'ai également rencontré des bugs avec des aliens qui figeaient au lieu de mourir, les PNJ les considéraient comme "vivants", du coup continuaient à tirer dessus et le jeu ne pouvait pas avancer. Je relançais le checkpoint recommencer la scène, et quand ça ne suffisait pas, je relançais le jeu et ça passait.

 crysis remastered

Avec le fusil à lunette, je deviens myope

 

La campagne propose une durée de vie d'une dizaine d'heures environ, sachant que cette version remasterisée est amputée de son mode multijoueur et de la fameuse mission de pilotage d'ADAV, pourtant ajoutée par patch dans les versions PS4 et Xbox One. Il faut croire que la Switch n'en a pas assez dans les tripes! Plutôt court, mais cela permet de le relancer de temps en temps entre 2 plus gros jeux histoire de faire mumuse dans la forêt avec la combi!

Gros point positif : Crysis Remastered est complet sur la cartouche, il n'y a donc aucun téléchargement requis lorsque vous achetez la version physique. Cela dit, les temps de chargement entre le missions sont assez longs.

 

Mon avis sur Crysis Remastered

Voici un jeu que j'avais envie de faire depuis plusieurs années, c'est enfin chose faite. Dans l'ensemble, je dirai que Crysis propose une expérience de jeu satisfaisante. Il faut placer ses défauts dans le contexte d'un jeu sorti pour la première fois en 2007, sachant qu'il s'agit ici d'un remaster et non d'un remake. Il accuse donc le poids des années et il y a forcément un décalage avec les productions plus récentes, telles que les excellents Wolfenstein pour ne citer qu'eux. Je suis donc ravi de pouvoir ajouter un FPS solo à la petite liste de ceux sortis sur Switch, d'autant qu'il s'agit d'un classique. Cette version est donc à recommander si vous privilégiez la portabilité à la performance, ou encore si vous ne possédez que la console de Nintendo, d'autant que la trilogie remasterisée arrive sur PlayStation et Xbox One dans une dizaine de jours pour un prix presque équivalent.

 

Verdict :

Les +

  • Le concept de la nano-combinaison
  • Un FPS de plus sur Switch
  • Fluide dans l'ensemble

Les -

  • Ergonomie à revoir
  • IA et difficulté inégales
  • Pas de sauvegarde manuelle
  • La mission de pilotage d'ADAV n'a pas été ajoutée sur Switch
  • Quelques bugs qui peuvent être gênants

On aurait aimé :

Un peu plus d'armes différentes

Dans le même genre :

Far Cry, Metro...

Graphismes :
Plutôt bons pour la Switch, encore un bon portage de Solutions 2 Go
8/10
Musique et sons :
Ambiance film d'actions des années 80, sympa mais sans plus
6/10
Gameplay :
Gameplay jouissif avec la combinaison, mais une ergonomie moyenne
7/10
Scénario et histoire
On passe d'une banale exfiltration à une guerre contre des aliens, ça aurait pu être le scénario d'un film avec Schwarzenegger à l'époque
7/10
Durée de vie :
C'est là que ça pique un peu : une dizaine d'heures et c'est fini
5/10
Rapport qualité / prix :
Sans être excessivement cher, le prix est proche de celui de la trilogie complète qui sort sur PS4 et Xbox One. Il devrait cependant contenter les collectionneurs Switch avec un jeu complet sur la cartouche
6/10
Coup de coeur :
C'est un jeu que je souhaitais faire depuis longtemps, et même s'il a vieilli, le concept reste génial et un vrai plaisir à jouer, malgré quelques défauts
8/10
Total : 6.7/10

 

Nous remercions Koch Media France qui nous a fourni une copie de review du jeu

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...