Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Atra Saga, L'Or des dieux de Philippe Ogaki

[Critique] Atra Saga, L'Or des dieux de Philippe Ogaki

Fiche Technique

Scénario : Philippe Ogaki
Dessin : Philippe Ogaki
Type : Bande dessinée
Thème : Science-fiction, mythologie nordique
Date de sortie France : 22 septembre 2021
Nombre de pages : 56
Éditeur : Delcourt
Origine : France
Nombre de tomes : 1 (série en cours)
Prix : 14.95€
Acheter : Amazon

astra saga

 

Synopsis

Astra Saga de Philippe Ogaki est un récit à la croisée des chemins entre la science-fiction et la mythologie nordique. C'est une série de space opera aux grandes ambitions graphiques bénéficiant d'un contenu encyclopédique en réalité augmentée.

Un cargo spatial vogue à travers l'espace profond. Il transporte une cargaison éminemment précieuses qui ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains car cela pourrait changer à tout jamais l'équilibre des forces politiques qui régissent la galaxie et donc également le cours de l'histoire. Une escouade de soldats dragons de l'Empire mène l'abordage du cargo et perce sa coque à la recherche de l'Or Sacré.

 

Midgard Wars

Rien ne va plus dans la galaxie. L'Empereur se fait vieux et perd de son autorité, des nobles commencent à se rebeller et Fafnir le dragon cherche à retrouver ses pouvoirs d'antan. Sur les ordres du bras droit de L'Empereur, Mr Unn Folken, l'armée impériale mène l'assaut contre un vaisseau cargo protégé par la baronnie rebelle. Peu importe les objections du commandant, peu importe le nombre de soldats qu'il faudra sacrifier, l'Empire doit mettre la main sur le container embarqué à Venicci. L'avenir de la galaxie en dépend. Des soldats dragons impériaux abordent le vaisseau, ne comprenant pas pourquoi ils doivent fouiller un cargo alors que la bataille fait rage à l'extérieur… Les ordres sont les ordres!

astra saga

 

Astra Saga est une bande dessinée de Philippe Ogaki publiée aux Éditions Delcourt. Alors OK, pour cette fois, ce n'est pas un manga même si l'auteur est d'origine japonaise. Toutefois, son concept m'a séduit. Déjà le lore est un mélange de récit SF à la Star Wars et de mythologie nordique. Assez étonnant et pourtant rendu très cohérent grâce à un scénario bien ficelé. Le style graphique est très travaillé et les différentes planches fourmillent de détails, je n'ose pas imaginer le temps et le travail qu'il a fallu fournir pour un tel résultat. Les scènes de batailles spatiales notamment, sont incroyablement précises et la colorisation est vraiment exceptionnelle.

Ensuite, l'ouvrage propose du contenu additionnel (et oui!) en réalité augmentée. Pour y avoir accès, il suffit de télécharger l'application Delcourt Soleil + (gratuitement) et de scanner les pages de la BD. On peut alors afficher du contenu supplémentaire comme par exemple des artworks, ou des cadres avec le nom des factions sur la page, etc… D'autres ouvrages sont apparemment compatibles avec ce système, mais c'est une découverte pour moi et je trouve le concept super intéressant.

astra saga

 

Ce premier tome, L'Or des dieux, nous permet de découvrir les différentes factions (disciples de Fafnir, armée impériale, noblesse) à différentes périodes de l'histoire. On apprend ainsi comment certains protagonistes ont été désignés volontaires pour entrer dans l'armée, comment fonctionne le sommet de l'Empire, etc… Mixer 2 lores aussi riches offres d'innombrables possibilités à l'auteur, c'est ainsi que l'on voit des soldats provenant de planètes différentes, et qui sont donc de races très différentes, combattre côte-à-côte contre des monstres mythologiques tels que des golems. La couverture est superbe avec ses gravures dorées, c'est un très bel album que l'on prend plaisir à contempler

 

Mon avis

Une entrée en la matière réussie pour Astra Saga, la nouvelle saga de Philippe Ogaki. Il est évident qu'il a fallu un travail de titan à l'auteur et à ses collaborateurs pour réaliser un ouvrage de cette qualité, avec un lore aussi riche. La suite n'est d'ailleurs pas prévue avant 2022, mais une chose est sûre, je serai au rendez-vous !

 

Nous remercions les Editions Delcourt pour l'envoi de l'album.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...