Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Test de Energy Cycle Edge sur PS4

Image de couverture de Test de Energy Cycle Edge sur PS4

Développé par le studio indépendant Sometimes You et sorti le 5 décembre 2018, Energy Cycle Edge est la suite de Energy Cycle. Le jeu est disponible au prix de 4,99€ sur PS4 et PS Vita (pas de cross-buy).

Energy Cycle Edge est un jeu de casse-têtes où, à l’instar d’un rubik’s cube, il faudra mettre de la même couleur un ensemble de cellules, comme dans le premier opus. Seulement, une difficulté supplémentaire s’y ajoutera, il faudra composer avec des plateaux en 3 dimensions, avec des arrêtes communes.

 

Au menu

L’écran d’accueil bénéficie d’une traduction en Français, ce qui est toujours agréable, et nous propose 3 choix : Jouer, Options et Remerciements.

energy cycle edge sur ps vita

 

Attardons nous un instant sur les options :

  • Cellules classiques : pour avoir les cellules du premier Cycle Energy
  • Couleurs aléatoires : permet de commencer les niveaux avec les couleurs des cellules disposées de manière aléatoire donc, et ainsi de bénéficier d’un réel challenge puisque la solution ne se trouvera pas sur Internet ! ;p
  • Musique : pour activer ou non la musique. Une bande son aléatoire de différents artistes est proposée pendant le jeu.
  • Son : pour activer ou non les bruits de déplacement du curseur et des clics sur les cellules

energy cycle edge sur ps vita

 

Alors on joue ?

Voilà comment se déroule le jeu : 44 niveaux où il faudra arriver à mettre toutes les cellules de la même couleur, sans s’arracher les cheveux de préférence !

On remarquera qu’il n’y a aucun tutoriel, ce qui peut être gênant pour les nouveaux joueurs n’ayant pas connu la première mouture Energy Cycle.

Les premiers niveaux sont relativement simples et rappellent fortement la première itération de la série. Ensuite, ça se complique car la difficulté est progressive et au fur et à mesure des tableaux, il faudra jouer sur plusieurs plans, en passant de l’un à l’autre avec R1 et L1, sachant qu’entre ces différents plans, il y aura des cellules puis même des arrêtes en commun.

energy cycle edge sur ps vita

 

Quand on clique sur une cellule, toute la ligne de celle-ci change de couleur, et si elle est à l’intersection de 2 lignes, alors les 2 changent de couleur.

energy cycle edge sur ps vita

 

Dans le coin supérieur droit, on a une représentation globale du tableau, et même si il n’est pas aisé de s’y retrouver, on pourra néanmoins voir s’il reste des cellules qu’on aurait oubliées dans un plan précédent. Une fois que l’on a compris le principe, il suffit de répéter mais à plus grande échelle, enfin plus facile à dire qu’à réaliser car par moments, une ou deux cellules peuvent littéralement nous rendre chèvre !

energy cycle edge sur ps vita

 

Graphiquement parlant…

… ce n’est pas hyper joli, des cellules sur un fond noir, avec un peu de fumée et des lignes blanches semblant relier des étoiles… Mais clairement ce n’est pas le but de ce soft. Il aurait pu être fait de simples pions, ou de cercles colorés ou même de carrés peu importe. Le but ici c’est la réflexion et de ce côté on est servi puisque il va falloir sérieusement s’activer les neurones pour finir les derniers niveaux !

energy cycle edge sur ps vita

 

Pour ma part, je trouve que ce genre de jeux est plus intéressant sur consoles portables, il est d’ailleurs disponible sur PS Vita et sur Switch, car je préfère y jouer dans les transports pour passer le temps plutôt qu’à la maison sur la TV. Je trouve plus sympa de faire quelques niveaux pendant mon trajet en train que d’enchaîner tout le jeu d’un coup, sinon, bonjour les migraines ! En effet, outre la disposition différentes des cellules et leur nombre, le jeu n’apporte aucune variété, c’est toujours la même chose mais à des échelles différentes.

Côté trophées, il en tombe 1 pour la complétion du premier niveau puis un tous les 3 niveaux, le jeu est récompensé par un trophée platine pour chaque plate-forme (un pour PS Vita et un autre pour PS4).

 

En conclusion

2 types de joueurs s’intéresseront à Energy Cycle Edge :

  • Les amateurs de jeux de réflexion et du premier opus, qui seront bien servis avec les tableaux sur plusieurs plans et le mode aléatoire
  • Les chasseurs de trophées qui voudront ajouter un trophée platine à leur vitrine car, même si le jeu est plutôt dur, il est facile de trouver la solution aux différents niveaux sur Youtube.

 

Les Plus :

  • Bon jeu de réflexion
  • Difficulté progressive
  • Le mode aléatoire

 

Les Moins :

  • Pas de cross-buy
  • Pas de tutoriel
  • Répétitif, pas varié

 

Notes :

Graphismes :
Simples mais pas désagréables
6/10
Musique et sons :
Bande son de différents artistes, différents styles, qui s’enchaînent mais ne propose pas de choix
6/10
Gameplay :
Prise en main simple malgré l’absence de tutoriel, mais manque de variété
5/10
Scénario et histoire :
Pas de scénario, mais pas nécessaire vu le style de jeu
-/10
Durée de vie :
1 heure en se servant des solutions mais bien plus en essayant de soi-même, sans compter le mode aléatoire
7/10
Rapport qualité / prix :
Pas excessif mais le cross-buy aurait été sympa
6/10
Coup de coeur :
Pas spécialement mais un bon petit jeu de réflexion quand même
6/10
Total : 6/10

 

Fiche technique

Editeur   Sometimes You
Date de sortie :   5 décembre 2018
Plateforme :   PS Vita / PS4 (pas de Cross-Buy)
Format :   Dématérialisé
Prix :   4,99 €
Version :   1.00
Taille :   782 Mo
Platine :   Oui (1 par plateforme)
Genre :   Puzzle, réflexion
Obtenu via   Keymailer
Test sponsorisé   Non

 

N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !

Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire